[Dossier relations presse] Étape 2 : Rédiger un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document simple, qui délivre une information succincte. Calqué sur le modèle d’une dépêche d’agence, le CP (communiqué de presse) doit répondre rapidement au quintilien. Il est la 2ème action des RP, après l’élaboration du fichier presse, dans vos actions de relations presse. Mais avant de rentrer dans le détail du contenu … Quelques infos !
Quand et pour quoi rédiger un communiqué de presse
Peu d’entrepreneur.e.s le savent, mais les médias, les supports journalistiques sont constamment en recherche de nouveautés à proposer à leurs lecteurs. Et bien qu’ils reçoivent entre 70 et 200 communiqués par jour, si vous savez être convainquant et respectueux, vous pouvez gagner en visibilité grâce aux RP. Le communiqué de presse est donc un support très bref pour communiquer avec les médias. Cependant il ne s’utilise pas n’importe comment ou n’importe quand !
Le communiqué de presse doit naître d’un événement
Quand je dis événement, je veux dire fait marquant. Il doit faire référence à quelque chose d’important. Si votre actualité n’est ni marquante, ni originale, alors le communiqué de presse ne sera peut-être pas le plus approprié des moyens de communication au service de votre actualité.
Quels « faits marquants » peuvent être mis en avant ?
Pour rester factuel, comme doit l’être le communiqué, et dans mon idée d’aller toujours à l’essentiel, voici des événements marquants qui peuvent valoir une petite action presse, et donc un communiqué de presse (liste non exhaustive) :
- L’ouverture de votre business
- Un résultat d’entreprise impliquant les salariés et/ou l’humain en local
- Un anniversaire, un changement de directoire (au sens large)
- Et surtout l’organisation ou votre participation à un événement. Il vient d’ailleurs là, en amont d’une action bien plus conséquente intégrant les notions d’invitation, de dossier de presse, de point presse… Une réelle rencontre qui implique donc une organisation dédiée pour les journalistes.
Les bonnes pratiques du communiqué de presse
Sa structure est normalisée. Chaque communiqué doit donc répondre aux questions fondamentales :
- Q : quoi
- Q : Qui (vous et pour qui)
- Q : Quand
- O : Où
- C : Comment
- P : Pourquoi
Il doit être bref, avec des phrases courtes
Votre CP ne devra contenir que 1 500 caractères maximum et ne parler que d’un seul sujet qui devra être compris tout de suite. Son format ne doit jamais (à quelques exceptions près) dépasser le format A4.
Vous devez rester rigoureux, concis. N’hésitez pas d’ailleurs à donner des exemples. Des faits concrets et précis.
Un seul et unique objectif
Votre seul objectif dans cet exercice va être de susciter l’intérêt des journalistes, pour qu’ils écrivent un sujet, même très court, à votre propos, ou plutôt sur votre événement.
Pour les journalistes, votre communiqué de presse va être (ou pas) une inspiration. Autant pour lui et le support pour qui il rédige, que pour le lectorat. Bon nombre de CP passent malheureusement à la trappe parce qu’ils ne sont pas correctement écrits.
Quelques bonnes pratiques
- Écrire avec un vocabulaire journalistique
- Donner des faits précis / concrets
- Mettre en valeur (exergue .. faire ressortir quoi) des idées fortes
Entrons dans le vif du sujet : rédiger votre CP
La structure
La structure d’un communiqué, comme évoqué au tout début de l’article, est relativement stricte.
Les journalistes doivent être efficaces, et pour cela, votre communiqué doit l’être aussi. Donc, on respecte les normes de présentation :
- En haut à gauche le logo
- En haut à droite la date
- Au centre (et en gras) « communiqué de presse »
- En dessous, le titre
- Le contenu
- (Éventuellement un bref descriptif de l’entreprise)
- Le contact presse
Dans le détail
Une accroche
Si possible originale, sans s’éloigner du contexte. Elle va donner à elle seule l’information centrale du communiqué de presse.
Le chapô
5 lignes en gras qui suivent le titre, résumant l’essentiel du Communiqué de presse et répondant au QQOQCP.
Le contenu
Sera lui constitué de 2 ou 3 paragraphes successifs (on dit généralement « pas plus de 3 » sinon, ce sera trop chargé).
Chaque paragraphe va développer une idée en 5 lignes (maximum). Et chacun commencera par un intertitre afin de donner l’idée principale du contenu.
(Optionnel) Le brief entreprise
Si rien n’est abordé dans le contenu sur le sujet, il est de coutume de rajouter 3 lignes représentant l’entreprise, son domaine et ses compétences.
Le contact presse
Qui mentionnera clairement toutes les infos :
- Nom
- Prénom
- Portable
Quelques points de vigilance pour la rédaction
- On ne fait pas de style publicitaire
- Ne pas écrire de considération générale
- Toute l’information doit être mise en perspective
- Pas d’autosatisfaction, il faut rester factuel
- Il ne faut pas non plus écrire comme un article
- Avoir un style clair et argumenté
- Pas de faute d’orthographe
- On précise les sigles, produits ou divers en bas de casse
Et un petit dernier, le CP se suffit à lui-même. On n’ajoute jamais rien. Pas de carte de visite, pas de coupure de presse.
Info bonus #1
Le communiqué de presse, s’envoie 3 semaines avant l’événement dont on parle.
Voilà donc un petit tour rapide de ce qu’il faut faire pour rédiger un communiqué de presse dans les règles de l’art.
Et si vous voulez connaître plus précisément ce que vous devez mettre dans votre contenu … Bonus #2
Au plaisir d’en discuter avec vous si le cœur vous en dit !
Et si vous passiez à la vitesse supérieure ?
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