Création de site web
Fin des années 90, internet débarque en France et avec cette nouvelle technologie, un nouveau moyen de communication. Au fil du temps les demandes, les besoins évoluent. Aujourd’hui, consulter internet est devenu un réflexe aussi important et systématique qu’était celui de consulter un dictionnaire lorsqu’un mot nous était inconnu (sauf que les compétences de ce métamédia qu’est internet sont bien plus larges). Quoi qu’il en soit, ne pas être sur internet aujourd’hui revient à dire que l’on n’existe pas.
Etre présent sur la toile, oui. Mais il faut le faire bien.
Il vous faut d’abord choisir le bon format de votre site web. Un peu comme dans l’immobilier où on peut choisir un appartement, un loft, une maison, … Vous comprenez le principe ?
Ensuite, il faut décider du contenu de votre vitrine virtuelle : quel discours aurez-vous ? Sur quel ton souhaitez-vous vous exprimer … Beaucoup de questions donc, auxquelles il va falloir répondre avant même de réaliser votre site web.
Je vous propose donc de balayer toutes les informations utiles afin de vous aider dans votre choix.
Quels sont les différents types de sites existants
Entrons directement dans le vif du sujet.
Le site web institutionnel
Ce type de sites est créé dans un objectif « pur » de notoriété et d’image. Il doit prouver les grandes qualités de l’autorité qu’il représente.
Il est également utilisé comme portail d’accès aux informations sur l’entreprise. Comme son rapport d’activité, ses chiffres clés, etc…
Son utilisation se fait souvent de manière privée (avec des identifiants) et sécurisée (de façon à garantir la qualité des informations et leur image de marque).
Le site institutionnel est souvent le représentant officiel des organisations et institutions.
Le site « vitrine »
Ce genre de site est le plus standard que l’on puisse trouver sur la toile. On l’utilise pour affirmer son identité et renforcer sa présence numérique et donc sa notoriété.
Les sites vitrines doivent comprendre à minima :
- une page d’accueil, donnant des infos flashs, un message de bienvenue et des liens vers du contenu pertinent
- une page de présentation de l’entreprise
- une ou plusieurs pages décrivant les produits et / ou services proposés
- une page contact, redonnant toutes les coordonnées de l’entreprise. Il est également indispensable à présent, d’avoir un formulaire de contact (mail) directement dans cette page
Le site e-commerce
Au delà d’un aspect de présentation, incontournable pour donner confiance en l’utilisation de leur plateforme, les sites e-commerces ont pour but la vente de produits en ligne.
Les sites collaboratifs
Ceux-ci permettent une collaboration des internautes dans la rédaction des contenus de ce support. Un des incontournables du genre est Wikipedia.
Depuis début 2016 (voire fin 2015, en fait), nous sommes entrés dans l’ère du web 3.0, où des outils sont devenus des incontournables, et des supports : des plateformes d’échange …
Concrètement, la création de votre site web
Une fois le type de site sélectionné, il faut donc penser au design, à l’ergonomie et surtout au contenu de votre site.
Contrairement à la pensée collective, un site ne se choisit pas par son visuel, et un contenu qui n’est pas utile décrédibilisera l’entreprise. Il est donc primordial de réfléchir à votre site tant sur le fond que sur sa forme afin que les deux soient cohérents par rapport à vous, par rapport aux attentes de vos prospects, mais aussi l’un avec l’autre (le fond et la forme).
Puisque vous avez pris la peine de lire mes explications jusque là, je vous propose un petit cadeau.
Que vous le fassiez vous-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel, le cahier des charges est votre outil, votre guide, qui vous suivra partout tout au long de votre réflexion en amont du développement de votre site. Si vous n’avez pas encore cliqué sur le nom qui vous aura permis de le récupérer, téléchargez-le ici.
Ensuite, et afin de vous encourager à finir la lecture de cette page, un petit +.
La rédaction de votre contenu répond à des règles rédactionnelles spécifiques au web. Je vous propose, donc, mon petit guide de publication qui vous permettra de rédiger correctement vos pages et vos articles.
Pour aller plus loin, et vous aider dans cet univers numérique, voici quelques autres pistes de réflexion.
Les comportements et attentes s’affinent et peuvent être plus facilement identifiés
Grâce aux données recueillies pendant ces 20 dernières années d’utilisation de la toile, (et surtout depuis 5 ans), vous pouvez trouver sur le web, les tendances actuelles et futures de l’utilisation du numérique, des attentes des consommateurs, des utilisations spécifiques pour les entreprises, etc…
- un site web sans blog est vu comme sans intérêt
- une F.A.Q. est un avantage concurrentiel indéniable, qui permet de lever les freins éventuels des internautes
- l’utilisation des sites communautaires (facebook, twitter, etc) – dans sa stratégie de communication – est un véritable gage de sérieux aux yeux des utilisateurs, puisqu’ils sont devenus le support client à privilégier
- une Newsletter est l’outil de prédilection pour garder le contact avec vos visiteurs et leur donner envie de revenir sur votre site (ce qui vous permettra de rester dans l’esprit du consommateur)
Et n’oubliez surtout pas que votre site doit être RESPONSIVE un mot un peu barbare qui veut dire que ce dernier aura un affichage optimal sur les autres supports numériques : tablettes, smartphones.
Vous avez donc à présent toutes les cartes en main pour être visible sur internet !
Une question ? Une remarque ? Et si nous en parlions ?
Ce que je peux vous apporter ?
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de vous parler de moi
que moi
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Et si nous travaillions ensemble ?
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