Création de site web

Fin des années 90, internet débarque en France et avec cette nouvelle technologie, un nouveau moyen de communication. Au fil du temps les demandes, les besoins évoluent. Aujourd’hui, consulter internet est devenu un réflexe aussi important et systématique qu’était celui de consulter un dictionnaire lorsqu’un mot nous était inconnu (sauf que les compétences de ce métamédia qu’est internet sont bien plus larges). Quoi qu’il en soit, ne pas être sur internet aujourd’hui revient à dire que l’on n’existe pas.

Etre présent sur la toile, oui. Mais il faut le faire bien.

Il vous faut d’abord choisir le bon format de votre site web. Un peu comme dans l’immobilier où on peut choisir un appartement, un loft, une maison, … Vous comprenez le principe ?

Ensuite, il faut décider du contenu de votre vitrine virtuelle : quel discours aurez-vous ? Sur quel ton souhaitez-vous vous exprimer … Beaucoup de questions donc, auxquelles il va falloir répondre avant même de réaliser votre site web.

Je vous propose donc de balayer toutes les informations utiles afin de vous aider dans votre choix.

Quels sont les différents types de sites existants

Entrons directement dans le vif du sujet.

Le site web institutionnel

Ce type de sites est créé dans un objectif « pur » de notoriété et d’image. Il doit prouver les grandes qualités de l’autorité qu’il représente.
Il est également utilisé comme portail d’accès aux informations sur l’entreprise. Comme son rapport d’activité, ses chiffres clés, etc…

Son utilisation se fait souvent de manière privée (avec des identifiants) et sécurisée (de façon à garantir la qualité des informations et leur image de marque).

Le site institutionnel est souvent le représentant officiel des organisations et institutions.

Le site « vitrine »

Ce genre de site est le plus standard que l’on puisse trouver sur la toile. On l’utilise pour affirmer son identité et renforcer sa présence numérique et donc sa notoriété.

Les sites vitrines doivent comprendre à minima :

  • une page d’accueil, donnant des infos flashs, un message de bienvenue et des liens vers du contenu pertinent
  • une page de présentation de l’entreprise
  • une ou plusieurs pages décrivant les produits et / ou services proposés
  • une page contact, redonnant toutes les coordonnées de l’entreprise. Il est également indispensable à présent, d’avoir un formulaire de contact (mail) directement dans cette page

Le site e-commerce

Au delà d’un aspect de présentation, incontournable pour donner confiance en l’utilisation de leur plateforme, les sites e-commerces ont pour but la vente de produits en ligne.

Les sites collaboratifs

Ceux-ci permettent une collaboration des internautes dans la rédaction des contenus de ce support. Un des incontournables du genre est Wikipedia.

Depuis début 2016 (voire fin 2015, en fait), nous sommes entrés dans l’ère du web 3.0, où des outils sont devenus des incontournables, et des supports : des plateformes d’échange …

Concrètement, la création de votre  site web

Une fois le type de site sélectionné, il faut donc penser au design, à l’ergonomie et surtout au contenu de votre site.

Contrairement à la pensée collective, un site ne se choisit pas par son visuel, et un contenu qui n’est pas utile décrédibilisera l’entreprise. Il est donc primordial de réfléchir à votre site tant sur le fond que sur sa forme afin que les deux soient cohérents par rapport à vous, par rapport aux attentes de vos prospects, mais aussi l’un avec l’autre (le fond et la forme).

Puisque vous avez pris la peine de lire mes explications jusque là, je vous propose un petit cadeau.
Que vous le fassiez vous-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel, le cahier des charges est votre outil, votre guide, qui vous suivra partout tout au long de votre réflexion en amont du développement de votre site. Si vous n’avez pas encore cliqué sur le nom qui vous aura permis de le récupérer, téléchargez-le ici.

Ensuite, et afin de vous encourager à finir la lecture de cette page, un petit +.
La rédaction de votre contenu répond à des règles rédactionnelles spécifiques au web. Je vous propose, donc, mon petit guide de publication qui vous permettra de rédiger correctement vos pages et vos articles.

Pour aller plus loin, et vous aider dans cet univers numérique, voici quelques autres pistes de réflexion.

Les comportements et attentes s’affinent et peuvent être plus facilement identifiés

Grâce aux données recueillies pendant ces 20 dernières années d’utilisation de la toile, (et surtout depuis 5 ans), vous pouvez trouver sur le web, les tendances actuelles et futures de l’utilisation du numérique, des attentes des consommateurs, des utilisations spécifiques pour les entreprises, etc…

  • un site web sans blog est vu comme sans intérêt
  • une F.A.Q. est un avantage concurrentiel indéniable, qui permet de lever les freins éventuels des internautes
  • l’utilisation des sites communautaires (facebook, twitter, etc) – dans sa stratégie de communication – est un véritable gage de sérieux aux yeux des utilisateurs, puisqu’ils sont devenus le support client à privilégier
  • une Newsletter est l’outil de prédilection pour garder le contact avec vos visiteurs et leur donner envie de revenir sur votre site (ce qui vous permettra de rester dans l’esprit du consommateur)

Et n’oubliez surtout pas que votre site doit être RESPONSIVE un mot un peu barbare qui veut dire que ce dernier aura un affichage optimal sur les autres supports numériques : tablettes, smartphones.

Vous avez donc à présent toutes les cartes en main pour être visible sur  internet !

Une question ? Une remarque ? Et si nous en parlions ?

Ce que je peux vous apporter ?
Mes clients seront plus à  même
de vous parler de moi
que moi

Avant : je n’étais visible que sur facebook. Je n’avais pas spécialement d’identité visuelle (à part mon logo, réalisé par tes soins aussi) et mes services manquaient de précisions.

Après : Mes services sont plus précis et détaillés, j’ai des images qui correspondent à mes vibrations et j’ai surtout une nouvelle visibilité sur internet, qui me correspond à 100% avec toutes les connaissances pour le mettre à jour seule. Je me beaucoup plus pro et alignée avec mon activité

création site internet vitrine WordPress - pour thérapeute - témoignage client - NCN Comm' - Val d'Oingt

Sophie Van den Berghe, Psycho-énergéticienne – pour la réalisation de son site vitrine

“ EXCELLENTE COLLABORATION. Ravie d’avoir travaillé avec toi. Toujours aidante et réactive… Je ne vais continuer à prendre de tes nouvelles. ”

Gestion événement en ligne & site web Elearning - NCN Comm Val d'Oingt

Fadila Fakiri, Assistante radiologie – cheffe de projet pour le CNEC | Site E-learning

“ C’est pas beau, c’est magnifique ! Superbe ! Merci. ”

création site web - Noelle Cassan - témoignage client - NCN Comm'

Noëlle Cassan, Coach & formatrice EFT | site E-learning / E-Commerce

“ Construire son site web parait au départ comme un jeu d’enfant. Ce n’est pas le cas. La réalité est différente : if faut constamment jongler entre l’aspect et l’impact émotionnel et la rationalité et l’utilité du contenu. Claire vous aidera à mettre tout cela en musique, que votre musique soit du jazz, du rapp, du Mozart ou du Schubert. Elle saura vous composer une symphonie mémorable avec votre site web. Sa patience et son amabilité sont des atouts à ne pas négliger car votre voyage sera plus long (et plus riche) que vous imaginez. N’hésitez pas à voyager avec elle.

Création de site web bilingue pour entrepreneur - NCN Comm' Val d'Oingt - beaujolais - Témoignage client

John Tims , coach, conférencier et consultant, Société Team-Negos | Site vitrine bilingue

“ Claire Négrier m’a refait un nouveau site et j’en suis très content… D’ailleurs, tout le monde m’en dit du bien…

Que dire de plus ? J’avais des mises à jour assez nombreuses à faire. Elle les as faites en un clin d’oeil !
– Elle travaille bien
– Elle travaille vite
– Elle comprend vite
– Elle est réactive
– Elle est disponible
– Elle est sympa
– Elle est claire (…) sur les prix

What else?”

Création site web - WordPress - NCN Comm' - site vitrine

Patrice Ras, Auteur & conférencier | Site vitrine

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Et si nous travaillions ensemble ?

Email

jemerevele@ncn-comm.fr

Téléphone

Localité

Je travaille en local (Région lyonnaise), ou à distance (à 98 %)

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

Pin It on Pinterest

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :