F.A.Q.
Retrouvez ici toutes les questions que j’ai recensées au fil de mes collaborations.
En espérant que celles-ci puissent vous aider et pourquoi pas .. Vous convaincre que je saurai vous accompagner 😉
Questions Générales
Quand commence-t-on à travailler ?
Il y a 2 choses à prendre en compte :
1. Les dossiers en cours
Pour garantir la qualité de mon travail, je ne prends pas plus de 4 clients à la fois. Selon les collaborations déjà en cours, il se peut que des délais d’un mois soit à prévoir.
(sauf si vous demandez une prestation tarifée « urgence »).
2. L’administratif & l’acompte
Notre collaboration ne démarrera que lorsque notre contrat sera signé et l’acompte versé.
Combien de temps faut-il pour obtenir les rendus ?
Cela dépend de la prestation.
Une identité (1 mois en moyenne) ne prend pas autant de temps que la création d’un site web (3 à 6 mois). L’offre Start me Up comprenant de nombreux éléments peut prendre de 6 à 12 mois. Ce temps peut être variable selon votre capacité à me répondre. Plus nous sommes en contact, plus cela va vite !
Par ailleurs, aucune création ne sera transmise sans règlement intégral de la prestation.
Pour l’offre Start Me Up, je procède par « modules ». Chaque élément est facturé l’un après l’autre afin de profiter au plus vite de vos conceptions.
Pourquoi faire un contrat
Le contrat permet de nous protéger, vous et moi. C’est un premier point majeur.
Mais il est aussi selon moi, une feuille de route essentiel de notre collaboration.
Dates buttoirs, process, réalisations. Tout y est consigné afin d’avancer ensemble dans la meilleure entente et la plus grande efficacité.
Quelle est la politique de règlement ?
– Toute demande inférieure ou égale à 200 € doit être réglée à la signature du devis.
– Pour les projets moyens (entre 201 € et 800 €) il est demandé 50% d’acompte et 50% à la livraison.
– Pour des projets supérieurs à 800 € les versements sont répartis ainsi : 35% à la signature, 35% au démarrage et 30% à la livraison / fin de prestation.
– Pour l’offre Start Me Up, les éléments sont facturées au fur et à mesure de l’avancement du projet (je vous expliquerai tout lors de notre premier entretien)
Comment se passe notre collaboration ?
Avec les années, j’ai développé des process afin de nous faciliter la vie.
– Vous serez invité sur ASANA, mon outil de gestion collaborative. Qui sera notre espace d’échange (choses à faire, envoi de documents, réponses aux questions …).
– Vous aurez également un espace sur le Drive (outil payant (pour respecter la confidentialité)) que je mets à votre disposition et dans lequel il y aura 2 dossiers : un premier partagé dès le début où vous pourrez verser tout document utile, un deuxième dont l’accès vous sera donné après le dernier paiement, comprenant tout notre travail et les fichiers auxquels vous avez droit (info de connexion pour votre site, fichiers logo, les fichiers images utilisées …)
Graphisme
Qu'est-ce que le droit d'auteur ?
Le droit d’auteur est la propriété intellectuelle d’auteur sur sa création. Qu’elle soit graphique ou rédactionnelle. Ici, ce droit s’applique à toutes les réalisations graphiques.
Même si un droit d’exploitation est donné, un droit d’utilisation et de reproduction peuvent également l’être, le droit d’auteur est immuable. Aussi et sauf cas très particulier, aucune création graphique ne peut être modifiée sans l’accord écrit de son créateur. La reproduction par un tiers est ainsi interdite car cela reviendrait à une falsification voire une usurpation. Bien choisir la personne qui réalise votre identité est primordiale. Car, sauf changement de positionnement, vous aurez la même identité visuelle tout au long de la vie de votre entreprise.
Quels droits sont cédés ici ?
Notre collaboration vous donne un droit d’exploitation et de diffusion (utilisation sur les supports), un droit d’utilisation et d’adaptation (redimensionner l’image par exemple) durant 3 ans. Nous spécifierons les utilisations (supports et géographiques) en fonction de votre besoin.
Aussi et sauf cas très particulier, aucune création graphique ne peut être modifiée sans l’accord écrit de son créateur (moi). La reproduction par un tiers est aussi interdite car cela reviendrait à une falsification voire une usurpation. Bien choisir la personne qui réalise votre identité est primordiale. Car, sauf changement de positionnement, vous aurez la même identité visuelle tout au long de la vie de votre entreprise.
Quels fichiers vous sont fournis ?
1. Les fichiers haute définition
– documents (plaquettes/flyers…) en PDF
– Logo : format jpeg, png, eps et pdf
– images : jpeg ou png (si transparence)
2. Les fichiers basse définition
(pour le web – site / réseaux…)
– Logo et images : en jpeg ou png
Les images fournies, sont-elles libres de droit ?
Les images que je suis amenées à rechercher pour vous seront toujours en accord avec le droit à l’image. De ce fait, je vous transmettrai tous les éléments justifiants du droit d’exploitation de ses dernières.
Selon les besoins, il est possible que vous soit demandé l’achat d’images. Mais celles-ci seront, là encore, votre propriété et votre droit puisque vous les aurez réglées.
Le droit de ces images sera donc spécifique à chacune et toujours adapté à vos besoins.
Pourquoi le droit d'exploitation est de 3 ans ?
La vie d’une entreprise évolue et à chaque étape, comme pour nous êtres humains, le caractère et donc l’image de l’entreprise évolue aussi. Bien souvent ces paliers de 3 ans, donne lieu à des remises en question de l’image de marque. Ce délai de 3 ans nous permet de faire le point et éventuellement, de proposer des évolutions de votre image de marque afin qu’elle soit toujours le reflet de votre entreprise et de votre personnalité entrepreneuriale. Il se peut également que vous ayez
Quelles sont les règles à respecter vis à vis de mon logo ?
Vous ne pouvez donc pas modifier votre Logo.
Toutes les bonnes règles d’utilisation de celui-ci sont décrites dans la charte graphique.
Afin de garantir la qualité de votre marque il est important de respecter votre charte graphique. Ainsi, vous gardez la maîtrise de votre image de marque sur le long terme, et avec n’importe quel interlocuteur.
Web / digital
Serai-je bien propriétaire de mon site internet ?
Chez moi oui : le contrat que nous établirons aura 2 options
- Soit vous réservez vous-même votre nom de domaine (avec ou sans mon aide)
- soit je le réserve en votre nom
De nombreuses agences et indépendants ne sont pas clairs sur ce point, et bien souvent leurs clients ne sont pas propriétaires de leur propre site internet. Chez moi, il est important que chacun puisse se sentir en confiance. Et faire en sorte que mes clients soient bien propriétaires de leur site est une marque de respect à la fois envers eux, mais également envers notre collaboration.
Pourquoi dois-je fournir les contenus ?
Le client doit pouvoir fournir les contenus de ses supports de communication pour 2 raisons principales :
- Parce que c’est une des conditions permettant des tarifs très attractifs
- Parce qu’ainsi, l’image de marque est pleine et entière. Car votre façon de vous exprimer est propre à vous-même. Ainsi, il n’y aura pas de dysonnance de marque (ou dysonnance cognitive)
Mais rassurez-vous, tout au long du projet je vous accompagne dans la réadaction 😊. Et dans tous les cas nous optimiserons tout cela ! Rappelez-vous que j’offre un service de création « SEO friendly ».
Et si vous le souhaitez, la rédaction de vos contenus est tout à fait envisageable. C’est simplement une prestation supplémentaire qui sera chiffrée lors du devis ou du contrat.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :