L’idée de départ de cet article, écrit en 2014 était de vous donner une liste des banques d’images de manière simple et très générale…

A présent, et dans le monde dans lequel on vit, je parle bien entendu du monde de l’entreprise, l’originalité et la personnalisation sont de mise. Aussi, il est parfois préférable de connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

De plus, il faut aussi rester « à la page », avec son temps, et aujourd’hui les codes nous dictent que nos contenus doivent se composer d’1/3 d’images, d’illustrations pour 2/3 de texte. Par conséquent, les sources doivent devenir presque inépuisables afin de répondre à cette demande qui semble devenir la norme.

Je vous propose donc de voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, pour vos besoins présents ou futurs.

Vos propres photos

Avant d’aller rechercher sur internet, qui est le réflexe systématique, pensez à regarder dans les dossiers de votre entreprise (service communication / marketing s’il y en a un) ou même dans vos propres dossiers. Car au fil des années, que ce soient des images que vous aurez faites vous-même ou d’autres déjà « trouvées » ou payées… On oublie souvent qu’on a parfois déjà ce qu’il nous faut en stock.

Vous pouvez également demander à votre voisin s’il vous cèderait les droits des siennes (là je parle de photos faites par lui-même ou dont il est en mesure d’attester sa propriété).
Encore une fois, des solutions simples et très proches de vous ne sont pas celles auxquelles on pense en premier lieu, et pourtant, elles peuvent vous sortir d’un casse-tête en un tour de jardin.

L’organisation de shooting

On n’y pense pas toujours, mais si on met bout à bout toutes les illustrations que vous devrez acheter (combiné au besoin perpétuel de personnalisation), il peut être intéressant de faire appel à un photographe.

Leurs tarifs sont très variables (comme dans ma profession). Je connais dans mon réseau certains pros de la photo qui facturent une heure de shooting à 80 euros (en moyenne) . Ces prix dépendent aussi beaucoup de la demande envers le professionnel. Pensez à demander le book, afin de voir si le style du photographe convient à votre propre style. Il faut souvent faire un travail préparatoire de sélection afin de trouver la perle qui saura mettre en valeur votre univers.

Les images sur la toile

Nous sommes tous (particuliers comme professionnels d’ailleurs) en recherche perpétuelle de visuels pour tout un tas de raisons. Mais comme bon nombre, on ne sait pas où chercher… Enfin .. Le réflexe d’aujourd’hui est de se balader sur Google Images. Mais Non !!! Ne faites surtout pas cette erreur, les images que propose Google ne sont pas gratuites ou libres de droit. Seules certaines (peu nombreuses) le sont vraiment. Quant aux autres, elles sont protégées par le Copyright (droit d’auteur).

Pour votre information, toute ou partie de reproduction d’une œuvre soumis au Copyright est passible de deux ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende. Quand je dis toute œuvre, je parle autant d’images, que de textes, dessins, photos, … Bref, tout ce qui peut appartenir à quelqu’un qui n’a pas clairement explicité l’autorisation d’utilisation / reproduction partielle ou intégrale. Donc s’il vous plait, faites attention à ce que vous prenez sur la toile.

Les images de Google

Donc, soyons clairs, Google est une super source, mais on ne peut pas en disposer n’importe comment. Tout d’abord, Google Images vous permet (déjà) de vous inspirer. Les règles n’interdisent pas de s’inspirer de ce que l’on trouve, à partir du moment où ce n’est pas refait à l’identique. Donc vous pouvez parfaitement regarder ce qu’il s’y trouve sur le sujet que vous voulez.

Pour l’utilisation même des images sur Google, il y a une petite manipulation à faire comme ceci :

Allez dans Google Image > tapez votre recherche > utilisez l’outil de recherche (juste en dessous de la barre de recherche), puis sélectionnez dans le menu apparu en dessous : Droit d’usage > Réutilisation autorisée ou une autre des propositions faites qui correspond à votre profil d’utilisateur.
(haha ! La recherche est nettement plus mince maintenant !).

 

Google images résultats NCN Comm'

 

Vous comprenez donc que Google n’est pas forcément une très bonne ressource finalement. Mieux vaut donc peut-être vous tourner vers d’autres ressources du web. Je vous propose à présent une liste de sites (de référence ou pas d’ailleurs). A noter, il en existe bien d’autres, mais leurs qualités que ce soit les images, ou les catégories sont trop incertaines pour que je vous les présentes ici.

Les sites payants

L’incontournable Fotolia

Le site de vente d’images a vu le jour en 1995 dans l’idée d’être la « place de marché » où se rencontrent l’offre (les photographes) et la demande (les agences, et grandes entreprises). En 2015, cette banque a été rachetée par Adobe, pour la modique somme de 800 millions de dollars (tout de même !), qui souhaitait intégrer cette ressource dans son offre cloud.

Bref, dans cette base vous trouverez pratiquement tout ce que vous désirez.

L’historique Getty Image

Cette plateforme de visuels est donc la matriarche des banques d’images (de quelques mois l’ainée de Fotolia). Rapidement, elle se spécialise dans l’image d’actualité. Elle a récemment proposé une offre embarquée pour une grande majorité des images qu’elle possède. Ainsi, toute utilisation de ses images, dans un but non commercial (c’est à dire d’illustration) est gratuite et libre en suivant le procédé donné. Vous retrouverez de très bonnes images pour tous vos besoins là aussi.

Graphicobsession

Est la base française ! Donc à garder dans un coin si l’on souhaite proposer un service 100% français. Le style est très différents des 2 précédents sites. Allez donc jeter un œil. Petit bémol cependant, bien qu’elle se décrive libre de droit, un filigrane est toujours présent sur les images.

Istock Photos

Est en fait la base d’images discount de GettyImages. Vous trouvez là, une base de 3 millions d’images (de photographes) à prix réduit.

 

Voilà, je vous présentais ici les principaux sites ou ceux qui valent (selon moi) le détour. Il en existe encore bien d’autres.

Mais passons maintenant à ce que vous attendez tous !

Les gratuits

Avant propos : je tiens à vous préciser, que chaque site élabore ses propres droits d’exploitation, même s’ils se résument, la plus part du temps, à copier / coller le petit script (code) donné sur la photo ou au moment de son téléchargement. Il est donc important de respecter ces protocoles, qui vous protègeront et seront gage de sérieux.

Pixabay

C’est LE site d’images du moment (depuis quelques mois). Créé en 2010, la plateforme à été remaniée pour devenir une communauté interactive. Elle est depuis, accessible en 26 langues !

Freepik

Est l’un des sites d’images que j’affectionne particulièrement. Elle offre des images autant illustratives (fichiers images) que fonctionnelles (vecteurs). Elle a en sa communauté des designers et autres graphistes qui créent tout type de visuels (infographies, graphiques …).

Wikimedia Commons

Est une médiathèque en ligne d’images mais aussi de fichiers sons, ou encore videos. Les resources sont toutes gratuites et normalement libre de droit.

Flickr

Est un autre site communautaire de partage de photos d’amateurs et professionnels, un simple compte vous permet de partager / récupérer des images. Par contre, il faut la plupart du temps demander les autorisations de diffusion aux auteurs des visuels que vous choisirez.

D’autres bases qui valent le coup

L’article commence à être bien long … Alors je vous propose des lignes simples avec d’autres sites qui je trouve, ont aussi leur intérêt.

Je tiens encore une fois à vous le rappeler, sauf mention spéciale sur le site ou l’image concerné, que les droits d’auteurs s’appliquent toujours. Il vous faut donc vous conformer aux règles d’utilisation des sources qui vous intéressent. Ou à défaut de règles clairement établies, de contacter l’auteur, afin d’obtenir son autorisation pour l’utilisation de l’image.

 

SitesDescription
https://unsplash.com/10 nouvelles images tous les 10 jours – gratuites et en HD
http://www.freephotobank.org/ De nombreuses images de qualité
http://www.freepixels.com/Pas mal d’images très pros
http://freerangestock.com/Bonne base, mais pas toujours gratuites les photos
http://openphoto.netBien que l’outil soit très aéré, il faut se créer un compte pour accéder aux détails des téléchargements
https://morguefile.com/ design intimiste, site riche de visuels nature – mais pour le coup totalement libre de droit et gratuite (selon les conditions générales d’utilisation du site (en))
http://www.imageafter.comLe design n’est pas terrible, il est parfois facile de s’y perdre, néanmoins, les thèmes y sont très variés
http://www.photogen.comPas mal. Beaucoup d’images de monuments
http://www.shutterstock.comPas mal – mais on se mélange facilement avec les propositions en site payant
http://www.photo-libre.fr/L’une des première que j’ai trouvée. Assez standard, mais on trouve facilement son bonheur
http://www.picturalium.com/Un peu de tout – bonne qualité

Article connexe :

8 outils pour créer ses visuels - NCN Comm'

8 outils magiques
pour créer ses visuels

Ce qu'ils en ont pensé
[Total: 0 Average: 0]

Et si vous receviez mes prochains articles en avant première dans votre boite mail ?

votre mail ne sera jamais prété, échangé ou vendu (burk !)

Merci pour votre inscription ! Une demande de confirmation vous a été envoyé par mail ;-)

Claire Négrier, NCN Comm' - experte communication / Marketing pour entrepreneurs, TPE et PME à Lyon et beaujolais

Hello ! Bienvenue sur mon nouveau site web ;-).
En mode boulette...
Celui-ci n'est pas encore terminé...

Alors surtout Pas d'inquiétude. Il y a des choses bizarres, d'autres qui ne fonctionnent pas encore ...
Mais ça va venir ! Je m'y atèle au mieux ;-).
En cas de besoin ou de question, je suis joignable bien sûr : La page de contact est à jour !

Merci de votre compréhension !

Claire.

PS vous pouvez bien sûr vous inscrire ... Mais là n'est pas l'objet ;-)

Merci ;-)