Quand on a des besoins (toujours croissants vous l’aurez compris) pour illustrer, alimenter vos contenus, il existe des bases d’images où vous pourrez trouver votre bonheur. Mais parfois, souvent même, on retrouve toujours les mêmes, et par conséquent l’intérêt de votre écrit est amoindri par ce « c’est comme tout le monde ». Je souhaite donc vous apporter ici des petits outils pour lesquels juste un peu de pratique est nécessaire, et qui pourront drôlement vous aider dans cette conquête de convaincre par l’image : Créer ses visuels soi-même ! C’est parti ! (on rentre direct dans le sujet, parler pour ne rien dire vous le savez, je n’aime pas ça).

1. Canva : Le Number 1 du moment

Canva est un super outil pour créer ses visuels. Il vous permet de faire des montages en utilisant ses propres ressources gratuites, d’autres payantes et surtout, vous pouvez y importer tout ce que vous voulez !

 

Créer ses visuels - Canva - NCN Comm'

 

Il vous propose directement les bons gabarits selon l’utilisation (print ou web) et le bon format du support (si c’est facebook ou twitter ou une plaquette, ou encore une présentation…). Quelques heures à tester et n’importe qui peut s’en sortir !

Pour les plus pressés, des petites formations Canva existent vous permettant en quelques heures d’appréhender parfaitement l’outil et d’être autonome pour créer vos visuels.

2. Placeit : pour créer ses visuels en situation

Moins grand public mais tellement intéressant ! Placeit vous permet une mise en situation réaliste de vos illustrations. On part de contextes existants : un bureau, un smartphone, une bannière ou encore un mockup (ce mot désigne un prototype) et bien d’autres … On travaille donc sur cette base pour la mettre aux couleurs de son entreprise : avec votre logo ou tout autre chose réalisée sur une image (Canva ?)

 

Créer ses visuels - PlaceIt - NCN Comm'

 

Vous pouvez sélectionner votre support (digital ou print) ; mais également vos objets : du mug à l’Iphone ou Androïd en passant par l’environnement informatique Mac, Linux, Windows …

Mon avis : un outil indispensable pour les métiers où la démonstration est de mise ! Petit bémol, la version gratuite n’offre que la version web des images. Pour utiliser les fonctionnalités afin d’illustrer vos documents imprimés, il faudra opter pour l’abonnement payant.

3. Recite pour toutes vos citations

Recite est un site dédié aux citations. Il vous propose des fonds sur lesquels vous intégrez votre texte. Un outil ultra simple qui crée votre image en quelques secondes.

 

Créer ses visuels avec Recite - NCN Comm'

 

Au delà de son aspect pratique malheureusement, l’outil sera vite limité si vous cherchez un style particulier ou à diversifier vos contenus. Il propose pourtant un outil de citations, mais qui n’est pas traduit en français. Par conséquent ce petit + ne sera que peu utile pour bon nombre d’entre vous, non-anglophones.

4. Easelly

Sorti en même temps que Canva mais un peu moins connu du grand public, Easelly est lui aussi un site de création graphique simple. Sa première utilisation était la réalisation d’infographies – même si aujourd’hui il permet de faire tous les supports que l’on souhaite. Le style et les fonctionnalités diffèrent des autres et les inspirations aussi. Chacun son style, chacun son outil comme on dit.

 

Créer ses visuels avec Easelly - NCN Comm'

 

Tout comme Canva, les options payantes sont à la carte et pas spécialement chères. Son grand avantage, comme il est né pour répondre aux besoins en infographies, il en est rempli. Et vous avez du coup pléthore de choix depuis lesquels partir pour créer les vôtres !

5. Marvel

L’un de mes préféré ! Même je ne m’en sers pas si souvent que ça. Marvel c’est un site de prototype en fait. Il vous permet de mettre en place graphiquement et de visualiser votre projet : application mobile, site web …

 

Créer ses visuels avec Marvel - NCN Comm'

 

En fait, il vous permet de montrer les interactions entre les pages, les liens … à partir de zéro, de montages photos ou encore de screenshots (Imprim’écrans) vous allez pouvoir naviguer des uns aux autres, pour montrer la manipulation d’un produit fini alors qu’il n’est qu’à peine entamé. Dès que j’ai l’autorisation de mon client, je vous mettrais mon prototype de l’application mobile sur laquelle je travaille !
Mon p’tit truc ? J’ai (comme régulièrement pour ceux qui me connaissent) détourné l’utilisation classique de l’outil ;-), et je m’en sers pour créer mes présentations dynamiques ;-).
C’est tellement plus fun que PowerPoint !

6. Pixteller

Encore un autre ! Rien que pour créer vos visuels tout support ! Au moins, cela prouve que la demande est grande.

 

 

Haute def’ pour le print ou basse def’ pour l’affichage écran, son interface simple vous permet de monter un truc béton en quelques minutes. Son + ? D’autres visuels, illustrations et fonds mis à votre disposition et différents des autres sites. Un véritable avantage pour un meilleur rendu et pour votre diversité !

7. Infogram  pour créer ses visuels même animés !

Ce site-là vous permet tout comme les autres, de créer ses visuels, de tout type. Et même s’il est spécialisé lui aussi dans les infographies, il vous propose tous les autres gabarits : posts, présentations, rapports, etc… Cependant …. Il a un avantage que n’ont aucun de ses concurrents. Il propose des visuels qui s’animent !

 

Créer ses visuels avec Infogram - NCN Comm'

 

Tous vos graphiques, statistique tableau … Tout peut donc s’animer et être interactif ! (en cliquant sur les petites flèches à gauche et à droite de cet exemple, vous changez le graphique !)

Le bémol : dès qu’il faut un peu personnaliser … Il faut passer par la version payante. Mais les bases de l’outil permettent déjà pas mal de choses.

8. Skitch

Celui-ci, c’est mon petit bonus. Rien à voir avec tous les autres d’ailleurs. Est-ce que vous connaissez Evernote ? L’éléphant qui vous prête sa mémoire ? Le principe est de stocker tout ce que vous croiser en le prenant en photo.

Skitch, c’est le bébé de l’éléphant. En  fait ce petit outil qui s’installe sur votre ordinateur, me permet (autant vous donner un exemple concret) de pouvoir illustrer mes explications. Si je vous dis de faire tel ou tel truc sur un outil par exemple, plutôt que d’alourdir notre échange en vous disant on passe par skype, et je partage mon écran, je vais parfois bien plus vite avec ce petit logiciel. Qui prend votre écran mais vous permet plein de trucs ! montrer, pointer, annoter, floutter … J’vous montre :

 

Créer ses visuels avec skitch - NCN Comm'

 

Un vrai petit bijou pour la démonstration si vous en faites ! C’est finalement dans ma pratique l’un de ceux que j’utilise le plus souvent.

 

Ca y est ! vous êtes arrivé au bout de l’article ! J’espère qu’il vous aura été utile, que vous serez inspiré et que vous aurez de quoi illustrer tous vos textes, discours et réseaux !

 

Et si vous avez une question, je vous propose qu’on en discute, tout simplement !

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Ce qu'ils en ont pensé
[Total: 2 Average: 5]

Et si vous receviez mes prochains articles en avant première dans votre boite mail ?

votre mail ne sera jamais prété, échangé ou vendu (burk !)

Merci pour votre inscription ! Une demande de confirmation vous a été envoyé par mail ;-)

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :