Comment choisir les images pour son entreprise

On ne le dira jamais assez ! Les visuels, c’est 80 % de votre communication ! Alors bien les choisir est un impératif pour toutes les entreprises quelque soit leur taille ! Les coutumes évoluent, les utilisations aussi ! Mais une chose reste immuable : votre image de marque ! Et par conséquent : les images qui vous représentent. Petit retour sur la stratégie et les supers outils à votre disposition !
Je le répète souvent … Choisir ses images est essentiel pour alimenter son univers de marque et rester cohérent graphiquement.
Le sentiment que vous transmettez à travers vos messages est en grande partie créé par le visuel. D’où l’importance de le choisir judicieusement. Nous avions vu il y a quelques temps toutes les informations sur le droit à l’image, comment se constituer une base d’image, et quelques sites qui peuvent vous aider.
Et plutôt que de mettre à jour cet article, je préfère vous apporter une dimension supplémentaire à la compréhension d’une bonne stratégie visuelle.
Pourquoi une banque d’images pour soi ?
La première question que l’on peut se poser est bien sûr quel est véritablement l’intérêt d’avoir une base à soi.
Et la réponse n’est finalement pas évidente pour tout le monde. Donc, c’est l’occasion pour moi de reprendre quelques « basics » du Marketing !
Pouvoir répondre aux besoins récurrents
Nos besoins en images dites « institutionnelles » sont souvent répétitifs, basés sur les mêmes exigences…
En fin de compte, avoir des images déterminées pour tel et tel sujet vous permet de répondre à ses besoins rapidement puisque tout est consigné dans votre charte graphique.
La banque d’images, source de super Branding !
Je ne le répète jamais assez ! Branding, branding et branding ! C’est la clé de votre succès !
Non non je ne suis pas folle. Avec des millions d’entrepreneurs aujourd’hui, faire la différence passe par le lien que vous avez avec vos potentiels clients. Et ce lien se crée avec ? L’image ! Certes, il y a la façon dont vous vous exprimez, mais les illustrations que vous utilisez viennent appuyer vos dires, souligner votre caractère, ou encore vos points forts.
Il est donc très important de rester cohérent visuellement ! Et pour cela … avec un dossier d’images pré-choisies, à utiliser selon la demande c’est un plus non négligeable.
[bctt tweet= »La pertinence graphique permet un encrage visuel auprès de vos futurs clients ! » username= »NCN_comm »]
L’un des arguments les plus importants reste celui de l’ancrage que vous saurez créer chez vos prospects. Cet ancrage, c’est un moyen que vous avez pour que la personne qui a été marquée par votre communication se rappelle de vous presque instinctivement.
Et bien l’utilisation d’images identiques est la clé de ce lien que vous créez grâce à elles.
C’est aussi pour cela que je conseille mes clients dans le but qu’ils utilisent une et une seule image de leur portrait, partout, toujours la même. De cette manière les personnes qui vous voient vous identifient tout de suite. Et cela vous permettra vraiment – là encore – de faire la différence.
Sauf qu’avec les autres images : C’est exactement la même chose !!!
Trouver un seul visuel pour représenter tel produit, telle illustration pour parler de tel sujet, cela aura un fort impact de votre posture et votre notoriété.
J’espère que cela vous aura encore démontré et surtout convaincu sur l’importance de choisir des images « vedettes » pour illustrer vos propos. Sans pour autant en avoir 1 000.
Comment choisir ses visuels ?
Une autre question récurrente concerne plus le « Que choisir » ? A celle-ci je réponds : vous avez 3 options (principales).
Une représentation de la problématique client
La première façon d’illustrer vos propos est donc de représenter votre client.
- Soit un état (souvent malheureux, anxieux, triste, ou encore qui s’arrache les cheveux)
- ou bien son problème réel
Ainsi, vous accrochez visuellement le lecteur qui se reconnaît dans votre image, avant même de vous avoir lu. Il sait que ce qu’il trouvera le concernera dans son état actuel.
Une illustration de la solution que vous apportez
L’idée là est d’obtenir sensoriellement l’inverse de la stratégie précédente. Là on va représenter la promesse que vous faites.
- Vous intervenez pour des prestations chronophages pour vos clients, on va représenter visuellement le gain de temps, le calme, la tranquillité.
- Vous apportez un savoir-faire pointu, représentez là encore le bien-être que cela procure aux utilisateurs de déléguer ces tâches.
- On pourrait aussi représenter le produit fini « après traitement ». Comme les lessives avec les chemises blanches immaculées qui sortent de lave-linge. Vous voyez ?
L’idée ici consiste à faire ressentir à votre cible le bien être ou tout autre sentiment positif après être passé par vous ou votre boutique.
Des images d’ambiance pour jouer sur les atmosphères
Que ce soit un parti pris ou une solution car il n’y a pas la possibilité de montrer autre chose, les images d’ambiance vous permettront de combler certains besoins.
Elles peuvent aussi venir en soutien des 2 autres types d’images.
Le ratio image / texte vous connaissez ?
Si les grandes plateformes publicitaires vous imposent des ratios… Ce n’est pas pour rien !
Si l’on vous demande 80 % d’image pour 20 % de texte c’est pour une bonne raison ! Tout ce qui a un aspect publicitaire EST visuel. Les gens ne lisent pas. Ils recherchent justement les sensations d’où l’expression :
[bctt tweet= »Une image vaut mieux que 1 000 mots » username= »NCN_comm »]
Alors bien sûr tout dépend du contexte et surtout de votre support :
- Un flyer : même ratio à 20 % de contenus rédactionnel pour 80 % d’images
- Une plaquette ? on est plutôt à 50/50 ou 60/40 (plus de texte que d’illustrations)
- Un article de fond comme celui-ci : l’image doit uniquement être utilisée pour étayer les mots. (ou comme ici uniquement illustrer l’article).
Les lecteurs savent ce qu’ils recherchent. Dans cette optique de transmission de connaissance, et donc côté utilisateur : de la recherche d’information précise et riche, les visuels doivent vraiment apporter quelque chose au contenu. Donc à utiliser avec parcimonie !
Pour résumé, vous aurez toujours besoin de ces images illustratives. Alors autant les choisir et les classer pour être plus efficace à la fois en temps et en pertinence.
Pensez à organiser et lister toutes les images que vous avez acquises au fil du temps. Ce que j’appelle votre base existante, faites le tri et en avant pour les nouveaux sites que je vous recommande !
Mon top 5 des sites d’images 2018 !
Il en existe tellement aujourd’hui… Que je ne pourrais toutes vous les donner. Et pour moi sélection rime avec efficacité. Donc je vous présente les 5 sites que j’utilise le plus aujourd’hui !
1. FreePik
Déjà présenté dans le précédent article c’est mon must-have. En version premium, Freepik me permet de combler quasi tous les besoins en visuels de mes clients (et les miens of course).
2. Foodiesfeed
Cette banque d’images est dédiée aux photos alimentaires et tout leur champ lexical ! Une mine d’or pour tous les amoureux de la cuisine ! Et cerise sur le gâteau ? 100 % gratuites et libres de droit !
3. Picjumbo
Un des premiers sites d’image auquel je me suis abonnée. Je l’ai boudé un temps car on voyait trop souvent les mêmes images partout. Mais depuis quelque temps, Picjumbo ont complété leur base. Reste donc à voir si pour vous il convient. Image pro plutôt BtoB, à orientation graphique / digitale.
4. Pexel
Les fans de photos nous partagent leurs plus belles œuvres ! Un site d’images gratuites et encore libres de droit de bonne qualité !
5. Stock-up
Ce n’est pas un site de visuels à proprement parlé, mais un moteur de recherche d’images. Il indexe à ce jour 31 sites d’images (dont Picjumbo et foodiesfeed d’ailleurs). Et il vous permet de voir toutes les photos de ces 31 sites sur les mots clés que vous lui demanderez (attention, surtout en anglais par contre). En tout cas, à garder sous le coude quand on ne trouve pas exactement ce qu’on recherche !
Avec tous ces sites, vous aurez de quoi vous constituer une base d’images digne de ce nom ! Sans trop de budget mais qui vous permettra de véhiculer une image de marque cohérente et impactante !
J’espère que vous aurez ici trouver des réponses sur comment sélectionner vos images pour votre communication, et compris l’intérêt de se constituer une banque d’images à soi. Je vous souhaite donc une bonne recherche graphique !
Vous souhaitez être informé de
la publication d’un nouvel article ?
Inscrivez-vous et recevez directement le lien dans votre boite mail 😉
or
Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘
Merci Claire pour cet article, j’allais en général sur Pixabay pour quelques images (alors merci pour ces autres sources!) mais surtout je choisis mes propres images. C’est un peu plus artisanal mais ma communauté adore le côté « perso » de mes photos !
Hello Olivia !
Oui tout à fait 😉 merci d’ailleurs car grâce à toi je vais mettre l’article à jour. Car j’ai un 2ème article sur le sujet qui l’expliquer carrément !
Tiens, si tu as le temps pour un peu plus de lecture 😉 : https://ncn-comm.fr/les-banques-d-images/
Au plaisir de t’aider à rayonner !