Pourquoi une charte graphique ?

Publié le 24 février 2018

Avant d’être entendu, soyez vu et bien vu !

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence identitaire dans les réalisations des supports (print et digitaux) de l’entreprise.

L’intérêt de réaliser une charte graphique est double

  • L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l’organisation, le projet ou l’entreprise (qui sont une somme d’individualités) parle « d’une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise).
  • La charte graphique permet au « récepteur » d’identifier facilement l’émetteur et, par habitude – si la cohérence est respectée – de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques, et au sein même d’un même support graphique (ce qui facilite la lecture).
    Par exemple, si vous éditez des fiches produits, en utilisant la même trame et des codes couleurs différents sur le support, le lecteur saura trouver tout de suite l’information qu’il recherche comme le prix, le descriptif technique ou bien encore le contact.

Quels en sont les objectifs ?

Le respect de cette charte peut être perçu comme une contrainte mais il est indispensable pour votre lectorat.

Elle intègre la notion d’évolution dans le temps, et privilégie également :

  • la cohérence graphique et ergonomique
  • la simplicité d’utilisation et de compréhension
  • l’homogénéité de votre identité pour une bonne reconnaissance et donc notoriété

Ce que comprend une charte graphique

Initialement, ce document ne parlait que du logotype et de son utilisation, de ses couleurs etc ….

Mais l’outil a su se rendre indispensable pour la mise en place d’une véritable stratégie cognitive de l’entreprise. C’est à dire dans le but d’être connu et reconnu.

Aujourd’hui, le document est aussi important que le sera le nombre de supports de communication développés.

Quelques idées à développer dans votre dossier

Le logo

Indissociable au document, vous ne pourrez pas passer à côté. Vous devrez décrire ici votre identité graphique.

  • Sa forme : on décrit de façon précise ce que représente le logo
  • Ses couleurs : en donnant les différents codes possible (RVB – CMJN – hexadécimal)
  • Sa zone de sécurité : afin de ne pas nuire à la lisibilité de votre logo, une zone dite de sécurité est recommandée. Celle-ci permet d’interdire tout chevauchement d’un autre élément graphique dans la limite définie

Les typographies

Vous devez détailler toutes les polices typographique utilisées par la marque :

  • logo,
  • titres / sous-titres
  • corps du message

Il faut également penser à spécifier les éventuelles polices de caractères utilisées spécifiquement pour votre identité digitale.

D’autres éléments graphiques créés

Lorsqu’on créée sa marque, on ne s’arrête généralement pas à son logo. On ajoute toujours des « touches » graphiques pour toute notre communication. C’est un peu comme en décoration. On a un style de mobilier qu’on affectionne, mais il faut harmoniser l’ensemble, les couleurs des murs, la déco personnelle aussi comme des lustres, des miroirs ou toiles, un tapis etc …

On inscrit donc à notre charte graphique tous les éléments créés pour être reconnaissable et distingué.

Allez, pour vous aider, voici quelques idées :

  • pictos
  • images d’illustration (dédiées à un support par exemple)
  • Formes réalisées (géométriques, stylisation..) pour des supports. Je pense notamment à la plaquette. Elle nécessite souvent un design à part entière

Votre papeterie

Au sujet de la papeterie; le document comprendra une page par support. On y détaillera la position des éléments sur une carte de visite, ou bien la position de votre identité sur des enveloppes.

On y retrouvera également le détail concernant votre signature numérique (autre exemple).

Mais  que fait-on de ce document un fois rédigé ?

Vous verrez, vous (ou ceux qui se chargeront de la réalisation de vos outils de communication) ressortirez votre charte très souvent !
Dès que vous aurez un besoin vous vous réfèrerez à votre charte :

  • La réalisation de nouvelles cartes de visite
  • Une invitation à faire …

Une autre utilisation méconnue des entrepreneurs et entreprises est … La communication des tiers !

Eh oui .. Quand on communique correctement, il est courant que d’autres parlent de nous ! Du coup, la charte graphique est LE document à fournir en accompagnement de votre logo ou d’éléments graphiques qui vous seront demandés.

C’est grâce à la charte graphique que vous pourrez maitriser votre image, même lorsque qu’elle n’émane pas de votre initiative. Et c’est là d’ailleurs l’intérêt premier de cette fameuse charte.

Une question sur votre propre charte ? Et si nous en parlions ?

(vous pouvez me soumettre votre propre charte pour un échange constructif ;-).)

 

qu'est-ce qu'une charte graphique ? NCN Comm'

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Claire Négrier, NCN Comm' - experte communication / Marketing pour entrepreneurs, TPE et PME à Lyon et beaujolais

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