Les fêtes ? Ça se fête !

2 Déc 2016

Les fêtes de fin d’année, sont aussi un événement incontournable dans l’univers de l’entreprise ! Que ce soit pour resserrer les liens, relancer le réseau, ou pour féliciter les meilleurs clients, les fournisseurs les plus proches … Et si nous faisions le point ?

Ces fameuses fêtes… Sont donc un créneau à ne pas manquer ! Que ce soit sur votre plan commercial, ou communication. Vous pourrez ici répondre à coup sûr à vos objectifs cognitifs, affectifs et conatifs qui sont les 3 axes essentiels du marketing.

Pourquoi des actions marketing  pour les fêtes ?

Vous vous en doutez … il y a plusieurs raisons. Côté entreprise, cela peut donc permettre de vider les stocks, de lancer des produits spécifiques .. De se faire remarquer auprès du grand public ….

C’est pour cela que l’on rencontre, beaucoup de promos. Cette année on a pu voir les black friday, les Cyber Monday … Des journées dédiées pour vendre : plus, vite, et rester compétitif.

Les promos de Noël – marketingment parlant – sont une vraie mine d’or. Car elles permettent de déstocker les invendus, de proposer de nouvelles gammes de produits, de fluidifier le trafic en cette période d’affluence … Mais elles ne sont pas toujours appréciées des petits entrepreneurs qui ne se retrouvent-pas dans cette axe stratégique, et qui ne peuvent pas suivre … Et même si la pratique reste autorisée (mais très encadrée !), pour vous, elle reste assez proche du Dumping. Ce qui est mauvais pour les affaires.

Donc outre les promos que vous pourrez proposer vous (On ne parle pas de 80 % comme les grosses enseignes avec les offres précédemment citées) puisque c’est bien parfois de faire un petit geste commercial pour Noël, il y a tellement de choses à faire en cette période …

Et du point de vue consommateurs ?

Et bien côté consommateurs, bien qu’ils soient à mon sens trop sollicités par tout ce battage marketing, on y voit l’économie, le choix …. La période des fêtes est la seule (après les vacances) où l’humain se lâche. A envie de faire plaisir, et finalement est le moins hermétiques au Marketing (toute action confondue). Il est donc très important, même pour les petites structures de profiter de cette « ouverture affective ». Mais à mon sens, il faut le faire sur deux plans : votre notoriété et vos ventes.

Privilégier l’axe cognitif

Mon conseil pour vous mes chers lecteurs… Faites des opérations Marketing OUI ! Mais (sauf si vous êtes commerçants.. Vous ne pourrez pas échapper à l’axe promotionnel – mais pourrez aussi développer d’autres actions) prévoyez une stratégie dans le but de vous faire connaître et / ou bien voir – entendez par là améliorer votre image de marque !

Voici un exemple de Calendrier (visuel) préparé pour le fête. Où chaque case a donné lieu à une histoire particulière 😉

 Calendrier de l'avent 2017 - actions marketing - NCN Comm'

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