Faites vos jeux marketing pour Noël

Des jeux marketing pour Noël

Déc 9, 2016

Lotos, contests, et autres jeux marketing avec cadeaux à la clé !
Des actions marketing, il en existe autant que d’idées produites par nos petites têtes. Donc autant dire : un nombre infini… Mais Noël reste une période clé pour ce genre d’actions.

Les jeux marketing ont toujours eu bonne presse au sein du grand public. Surtout ces dernières années où la relation client s’est orientée vers l’échange et le relationnel.

Pourquoi les jeux marketing ont la cote

Socialement et psychologiquement parlant, le jeu en marketing fait appel à des réflexes psychologiques auxquels nous succombons (presque) tous :

La convivialité et l’appartenance à un groupe

Même si cet aspect est peu traduit et exploité, la participation à quelque chose est parfois le simple levier psychologique nécessaire. Ce dire que l’on participe à quelque chose nous intégrant à une dynamique de groupe, est socialement intéressant pour certaines personnes qui n’ont pas besoin d’argument supplémentaire.

L’élan participatif

Assez similaire à l’appartenance à un groupe, je distingue pourtant ce deuxième levier. En effet, le premier, confère à l’instinct, l’immédiateté.

Cet élan dont je parle fait appel à l’affect. Une personne, qui voit participer une de ces connaissances et qui va se dire « pourquoi pas ? ».

Avec l’utilisation des réseaux sociaux, on parle de viralité en générale. Donc l’élan, augmente l’intérêt et par conséquent la participation à ces jeux marketing.

L’esprit de compétition

Même si on ne l’aborde pas vraiment sur ces périodes … L’esprit de compétition demeure … Alors un concours pour quelque chose …. Qui pourrait y résister ?

L’appât du gain

Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté… Le facteur souvent décisionnel chez les consommateurs, c’est le cadeau. Plus il sera intéressant (pour votre cible) plus le taux de participation sera important.

Pourquoi une action à « Noël » alors ?

Et bien la période des fêtes est toujours plus propice à l’accueil de toute action marketing à vrai dire. Comme nous en parlions dans l’article dédié aux actions de communication pendant la période des fêtes, la période festive, l’instinct hédoniste (pour faire plaisir aux autres), les cadeaux … Vos prospects aimeront recevoir un petit cadeau, même si c’est en échange de quelques informations.

Et de votre côté, vous jouerez le rôle du Père Noël, (qui n’en rêve pas ?) avoir cet élan de gâter un peu vos clients, clients potentiels … Vous pouvez même le proposer dans la sphère professionnelle bien sûr ! Pour resserrer les liens, entretenir le relationnel… Tout le monde a les mêmes rouages psychologiques (décrits plus haut).
Bref on aime jouer, alors il faut en profiter !

Et pour vous alors ? Pourquoi et comment organiser ces jeux marketing ?

Il ne faut pas se leurrer.. Si on monte une action de communication, ce n’est pas pour rien : pour se faire connaître, pour vendre, pour être vu, …

Alors voici quelques guideslines pour vous aider :

  • Ciblez bien le ou les objectif(s) au(x)quel(s) votre jeu doit répondre (récompenser vos leads, agrandir votre fichier de prospects ?…)
  • Identifiez votre cible, la plus précisément possible
  • Définissez le contenu et les gains de votre jeu
  • Organisez le déroulement de votre action comme si vous racontiez une histoire afin de s’assurer de son bon déroulement
  • Déterminez les moyens de promotion de votre jeu : courrier ? réseaux sociaux ?

Et c’est parti ! Lancez-vous !

Mon petit conseil :

Aujourd’hui, tout est géré informatiquement. Pour les réseaux sociaux, chacun a ses règles (même si elles sont similaires) chaque réseau va vous autoriser telle ou telle chose. De plus, à moins que votre cible soit exclusivement sur Facebook par exemple, organiser votre jeu sur ce seul support n’est pas vraiment pertinent.

Je vous recommande de (presque) toujours être indépendant et seul maître de votre jeu. Préparez-le sur votre site ! Utilisez ensuite les réseaux pour le promouvoir en partage d’URL, mais centralisez le tout sur votre site.

Maintenant, que vous êtes convaincu de la pratique, quelques petits points quand même …

Certaines règles sont à respecter !

  • Identifier clairement l’émetteur du concours, et ses coordonnées
  • Si vous utilisez un formulaire, je vous invite vivement à en faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL
  • Rédigez des mentions légales spécifiques à votre action en rappelant les droits des participants.
  • Bien qu’un règlement n’est plus l’obligation d’être déposé auprès d’un huissier (ce qui coûtait environ 200 euros) (source), sa diffusion auprès des participants reste très fortement conseillée.

Allez-y, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre action qui pourra augmenter votre notoriété, votre liste de prospects, ou encore l’identité de votre marque.

Vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas y réfléchir ensemble ?

N’hésitez pas à me contacter 😉

 

Les jeux et le marketing - NCN Comm', Claire Négrier - Experte communication / Marketing pour les indépendants, TPE/PME

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Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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