Le cadeau d’entreprise, le petit plus des fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année, sont aussi un événement incontournable dans l’univers de l’entreprise ! Que ce soit pour resserrer les liens, relancer le réseau, ou pour féliciter les meilleurs clients, les fournisseurs les plus proches … Et si nous faisions le point ?
Continuons donc notre petit tour des opérations marketing spéciales fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir le cadeau d’entreprise. Car, même s’il implique un peu d’investissement, les retours sont toujours à la hauteur du présent.
Pourquoi le cadeau d’entreprise ?
Pour que ce dernier soit vraiment estimé par celui qui le reçoit et que sa valeur soit importante, le cadeau d’entreprise – aussi appelé cadeau d’affaires d’ailleurs – doit être offert dans des cas particuliers et pour des raisons spécifiques. Sinon cette fameuse idée de valeur, ne sera plus du tout valable.
Pour le geste
Le fait d’offrir dénote un élan de générosité. Le don de quelque chose permet de recentrer une relation, de la conforter. Il montre l’implication de celui qui le fait et son respect pour celui qui le reçoit.
Pour l’intention
Offrir un cadeau dénote une idée de désintéressement. L’intention de faire plaisir, de féliciter … Il est la preuve que vous restez humain et proche des gens.
La reconnaissance est le but ultime de tout travailleur, mais cette notion dans le monde du travail est presque devenue un fantasme voire une légende. Le petit cadeau d’entreprise répond finalement à ce besoin de reconnaissance et motivera vos interlocuteurs.
A qui doit-on l’adresser ?
Les premières personnes à qui il vous faudra penser, pour cette action, sont ceux que vous considèrerez méritants. Ou bien, ceux dont vous voulez rester proche ou marquer l’importance.
Un cadeau d’entreprise pour vos collaborateurs
Qu’ils soient vos salariés, vos confrères/consœurs avec lesquels vous travaillez ou réseautez, vos sous-traitants, ils font partie de votre réussite. Il est donc important de leur montrer que vous êtes conscient de leur rôle et que vous souhaitez faire perdurer cette relation.
J’entends bien sûr par là ceux qui, selon votre jugement, « méritent » ce geste. Comme le Père Noël, il faut être sage pour avoir des cadeaux ! Vous ne récompenserez donc pas tout le monde (encore une fois, la dimension d’exception doit être maintenue sinon ce cadeau n’en sera pas vraiment un pour celui à qui vous l’offrirez).
Pour vos fournisseurs
Parce qu’ils font eux aussi partis de votre écosystème, il ne faut pas oublier les gens à qui vous faites appel et dont vous êtes satisfait. La pérennité des liens avec vos fournisseurs passera par les petits gestes que vous aurez à leur égard.
Même si ça ne se dit pas … (moi je le fais) le tarif préférentiel que vous pouvez obtenir ne se joue parfois qu’à cette pensée humaine que vous aurez envers eux.
Pour vos clients
Les clients sont ceux qui vous font vivre. C’est seulement parce qu’ils font appel à vous (ou qu’ils achètent vos produits) que vous êtes là. Il est donc primordial de les en remercier.
Offrir un cadeau à vos clients les plus importants vous permettra de garder un lien étroit avec eux. Vous pourrez ainsi jouer sur plusieurs objectifs :
- la satisfaction client : un client satisfait vous en apportera d’autres. De plus, comme l’humain est au cœur aujourd’hui de la dimension commerciale d’une entreprise, leurs avis sont preuve de votre professionnalisme et le degré de satisfaction client est aujourd’hui important dans les critères de sélection de vos prospects.
- la fidélisation client : un client heureux, est un client qui revient. Il ne faut jamais négliger l’importance d’un client acquis. Au delà d’un rôle « témoin » pour l’acquisition nouveaux clients, il n’en reste pas moins un client futur sur d’autres produits ou prestations. Le client content n’ira pas voir ailleurs. Donc, pour pouvoir lui proposer d’autres services / produits, il faut en prendre soin. Le cadeau d’entreprise est fait pour lui aussi.
Des cadeaux pour vos presque clients !
Je fais consciemment cette distinction. Entre un prospect simple et un prospect « presque client ». Le premier fait partie de votre environnement de clientèle, mais son passage à l’acte est encore incertain. Ce presque client, lui, n’attend que la bonne occasion pour faire appel à vous (ou de vous acheter vos produits). Sa conversion en temps que client n’est due qu’à une condition de timing.
Ce timing peut correspondre à plusieurs critères :
- le besoin : tant qu’il n’y a pas « l’expression d’un besoin » il ne va évidemment pas faire appel à vous
- les finances : bien que le besoin soit là, parfois les fonds ne suivent pas. Votre presque client attend donc peut-être simplement d’avoir le budget pour faire appel à vous. Une façon de le conforter dans son choix (et qu’il n’aille pas trouver quelqu’un d’autre de moins cher à défaut de financement) est de le chouchouter. Le petit cadeau en est une
- l’opportunité : dans le flot du quotidien, on oublie parfois qu’on a tel besoin, ou qu’on pourrait avoir telle chose … Se rappeler à la mémoire de ce presque client vous permettra peut-être de déclencher une collaboration ou un achat.
Le petit cadeau que vous leur ferez ne fera qu’accélérer le passage à l’acte, ou simplement les conforter dans leur décision d’aller chez vous plutôt qu’ailleurs dès qu’ils le pourront. Alors il ne faut pas hésiter.
Mais quand fait-on ces cadeaux
Vous l’aurez compris, la période de Noël est propice à cette démarche qui parait bien moins commerciale que les autres. Car c’est le moment des fêtes, et des cadeaux justement. La déception de n’avoir rien reçu est parfois bien plus néfaste que si vous aviez offert quelque chose – même minimaliste. Si vous n’avez qu’un tout petit budget, privilégiez cette période car vos clients, vos prospects, vos leads et tous les autres attendent ce geste !
Cependant, je dirais que pour être encore plus marquant … Saisir l’opportunité sur des moments encore plus personnels de la personne qui reçoit le cadeau sera votre sésame vers le passage à l’acte. Anniversaire de collaboration, de mariage, ou simplement celui de l’âge vous permettra d’augmenter votre degré d’appréciation auprès de la personne visée. Et ce ne peut-être que mieux.
Au fait, quel cadeau d’entreprise penseriez-vous offrir ?
Voilà, nous arrivons au bout de la réflexion. Vous avez réussi à lire presque jusqu’au bout (bravo, vous avez tenu le coup ! Si je n’étais pas si passionnée .. Je ne sais pas si j’y arriverais moi-même…). J’ai réussi à piquer votre intérêt et maintenant vous vous dites … Mais que pourrai-je offrir ?
Et bien la réponse se trouve en vous ! Quelques pistes tout de même …
- Quelque chose qui vous ressemble
- Quelque chose qui fasse penser à vous
- Quelque chose de spécial, qui laisse entendre que vous vouliez marquer le coup
- Quelque chose de classe, qui fasse pro
- Et surtout quelque chose qui fasse plaisir à celui qui le reçoit
Du coup … Envie de marquer le coup ? Ou d’offrir quelque chose qui sorte de l’ordinaire ?
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Bonjour Claire,
J’apprécie toujours de lire tes articles car ils ne sont pas généralisés ! on a vraiment l’impression que tu t’adresses en directe à TON lecteur et à lui seul, on se sent (du moins je me sens) inclus dans tes textes, j’ai l’impression qu’ils s’adressent à moi tout particulièrement.
Bravo pour ta syntaxe et ta façon de « raconter » ton texte 🙂
Merci Sandrine !
C’est toujours très plaisant de lire des compliments ;-).
Et bien c’est ma façon à moi de voir les choses … Il faut que je vous apporte une réelle réponse ! Ecrire pour écrire et dire « hello, je suis là » ne m’intéresse pas ! Je souhaite vraiment aider du mieux que je peux. Si on ne peut pas faire appel à une pro, alors je me dois de vous donner les bons outils, idées pour que vous les fassiez bien.
Je considère cela comme du « professionnalisme » .. Sans vouloir me jeter des fleurs (hein !). Ce que je veux dire, c’est que pour moi, c’est seulement de cette manière (hormis la recommandation à la limite) que je démontre mon expertise. Donc il est normal de vous offrir du vrai contenu 😉
Claire,
Au-delà de la qualité des articles publiés et du contenu. Ce que j’apprécie c’est ce qui en ressort, c’est comment dire : vif, passionné, « ça transpire » l’enthousiasme et il est extrêmement communicatif, ça fait du bien ^^
Je ne vous connais que part internet Claire mais vous êtes une belle et généreuse personne : vous partagez ! Je tenais à vous le témoigner.
Pour en revenir au sujet de votre article Christmas et aux kdos d’entreprise, je n’avais jamais pensé « aux presque clients » c’est une excellente idée !! J’ai plus qu’à chercher… Bien à vous.
Bonjour Florence !
Avec le déménagement … Je ne retrouve internet que maintenant et découvre votre message. Qui me touche énormément !
Merci pour ce témoignage. Qui me permet de rassurer. Sur le fait d’être un peu lu (c’est déjà pas mal) et d’aider vraiment, ce qui est mon objectif premier dans mes articles.
Au plaisir de vous aider et d’échanger bien sûr.
Meilleurs vœux pour cette fin d’année.
Claire.