Après avoir élaboré votre charte graphique, la charte éditoriale vous sera aujourd’hui indispensable pour maîtriser votre image. Je vous propose de voir ou revoir l’intérêt de ce travail préparatoire.

Qu’est ce qu’une charte éditoriale

La charte éditoriale est un ensemble de règles visant à produire un rédactionnel pertinent sur tous les supports sur lesquels vous communiquerez. Elle définit l’orientation du contenu des messages et leur qualité. Elle est la base de toute publication papier ou virtuelle, même si aujourd’hui, son utilisation se concentre sur la communication digitale des entreprises. La charte éditoriale peut être définie collectivement par tous les intervenants à l’élaboration de vos messages (collaborateurs, rédacteurs, agences), ou simplement par vous seul en fonction de votre vision.

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Pourquoi est-ce vraiment utile ?

Chaque support n’aura pas les mêmes objectifs en matière de communication. Certains servent à la commercialisation des produits, d’autres à informer, d’autres encore à illustrer un événement majeur, ou à alerter, etc…
Il est essentiel de respecter les logiques de chacun de ces supports pour une meilleure compréhension et un meilleur accès à l’information par la cible. Donc, au final une meilleure efficacité de l’outil de communication.

Dans notre monde digital, l’image de l’entreprise doit être maîtrisée à tous les niveaux. Et la rédaction des contenus sur le web notamment (mais aussi sur un magazine par exemple) est tellement variée, que seule une charte éditoriale respectée permet une véritable unité / homogénéité de l'[glossary]image de marque[/glossary].

Il est donc primordial de dicter la conduite à tenir pour chacune de vos actions à mener. Et cela pour deux raisons :

  • votre image de marque vous l’aurez compris,
  • mais aussi pour vous rappeler le « qui doit faire quoi ». Car même si votre plan média est bien ficelé, il est toujours plus facile de suivre une feuille de route plutôt que d’espérer se souvenir des raisons de vos choix et des idées que vous aviez pu avoir pour chacun d’eux.

Comment s’en servir

La charte éditoriale permet pour chacun des supports choisis, de préciser un certain nombre de critères permettant une « automatisation » du travail enfin d’être efficace et surtout de respecter les règles de communication définies par et/ou pour votre entreprise.

On y retrouvera le nom du support sélectionné, son objectif, le mode de traitement du contenu, sa périodicité,…

Mais plutôt que de longues explications, je vous offre la maquette de votre charte éditoriale ! Profitez-en !

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Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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