Cibles relais : le sésame de votre développement !
Là où je souhaite vous amener, c’est un endroit auquel peu pensent … Cet endroit, en math, ça s’appelle l’intervalle. Ou version humaine, on parlera d’intermédiaire… Ca vous parle plus ?
Si je vous dis cibles relais … Qu’est ce qui vous vient à l’esprit ?…
Mais de quoi elle parle .. C’est quoi ces cibles relais ?
Les cibles relais sont comme l’idée qu’il en émane, des intermédiaires entre vos clients et vous. (des journaux, des marques complémentaires…). Elles concernent bien évidemment ceux que vous identifierez comme pouvant avoir une influence sur vos clients finaux (d’une manière ou d’une autre) et bien évidement une influence pour vous.
Les plus connues de ces cibles relais, sont :
- les bloggeurs
- les influenceurs
- les journalistes
Mais en fait, il en existe un nombre infini ! Parce qu’à vrai dire, toute personne gravitant autour de votre client final est une cible relais potentielle !
Ok, alors qui sont-elles pour moi ?
Il existe deux types de cibles relais
- les relais vecteurs : qui vont simplement transmettre votre info
- les relais prescripteurs : eux c’est le must ! Ils vont vous recommander !
Chacun ces cibles
Le mieux est de vous proposer des exemples. Ce sera beaucoup plus parlant (et autant prendre les profils de mes lecteurs adorés ;-)) :
La secrétaire indépendante spécialiste du médical
Sa cible relai « vecteur » : ses consœurs, et fournisseurs
Sa cible relai « prescriteur » : les patients ! Ils sont en plus grand nombre et ils ont un sacré pouvoir.
Mise en situation : Mécontent de la secrétaire de son médecin, un patient va dire « si vous ne faites pas quelque chose, je change de médecins traitant, et si vous avez besoin je connais une secrétaire très compétente pour la remplacer » et hormis en campagne ou l’argument est peu plausible à cause du manque de praticiens, il sera vite valable dans les autres cas.
La/le psy naturopathe
Sa cible relai « vecteur » : les marché bios, les vendeurs de phytothérapie ou encore les phytothérapeute
Sa cible relai « prescriteur » : l’ostéopathe voisin, le pharmacien, le médecin
L’agent immobilier
Sa cible relai « vecteur » : ses consœurs, et fournisseurs
Sa cible relai « prescriteur » : ses propres clients qui vont le recommander mais aussi les diagnostiqueurs, les notaires, tous les corps de métier du bâtiment aussi ! …
Un e-commerçant
Qui va vendre … Du maquillage (bah oui je suis coquette …)
Sa cible relai « vecteur » : tous les fournisseurs des autres cosmétiques, si elle fait du bio tous les magazins de bio, si elle fait du health (= santé), les magazines de santé et tous les autres acteurs complémentaires du marché pourront être des cibles vecteurs pour un rapport gagnant / gagnant
Sa cible relai « prescriteur » : Les leaders d’opinion de son domaine, les forums beauté
Vous voyez le principe ? Allez ! Jouez le jeu. Chiche ? Envoyez-moi votre liste et j’vous dirai si c’est juste !
Ok Claire, tu m’as convaincu/e, j’ai mes cibles relais et après ?
Là on va faire marcher nos p’tits neurones ;-). L’idée c’est de trouver une approche qui soit « acceptable » pour eux et bénéfique pour vous.
Pour les cibles relais vecteurs, il existe tout plein d’astuces comm’ :
- Le partenariat : C’est du donnant – donnant comme on dit
- L’asile colis : tiens, j’en ferais un topic ;-). Là en fait, vous proposez moyennant un pourcentage des retombées par exemple, ou un tarif défini entre vous – de mettre de la doc à propos de vous et de vos services, dans les emballages produits de votre cible relais vecteur. Vous permettant de toucher spécifiquement une cible pour un produit par exemple. C’est génial pour l’hyper-ciblage ça.
- Tout autre support physique (ou pas d’ailleurs) qui vous semblera pertinent !
Après pour « le support que vous utilisez » c’est selon votre créativité, ce que vous voulez vendre … Là on repart sur l’idée de support et de stratégie de communication standard vers votre cœur de cible.
En ce qui concerne les cibles relais prescripteurs
En général, il faut pas se leurrer, les demandes n’aboutiront pas toujours (genre les bloggeurs influenceurs c’est 300 demandes qu’ils reçoivent au quotidien alors pour sortir du lot ..). Mais par contre le jeu en vaut la chandelle, surtout à un petit niveau.
Et le must, c’est qu’en général, une fois convaincu, ces influenceurs ou prescripteurs feront cela sans rien attendre en retour, parce que (pour lui) c’est un service en plus, ou alors ça lui permettra d’étendre son rayonnement, surtout si c’est un succès !
Parfois une simple présentation suffira à les convaincre de vous aider ! Alors pourquoi faire l’impasse ?
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main ! Une nouvelle idée de développement pour votre visibilité mais aussi pour vendre. Une ligne directrice pour appréhender le sujet, et si ça ne suffisait pas ..
Bonjour,
J’aime particulièrement votre article. J’aurais une question : est ce que les sites comme La Fnac sont des cibles relais ? Dans le contexte de proposer des places de concerts par exemple
Bonjour Liana ! Merci pour le compliment 😉 Ca fait toujours plaisir (d’autant que c’est rare) !
Alors la Fnac, ne sera pas considérée comme une cible relais pour coup mais comme un circuit de distribution.
Les contacter répondra à un tout autre objectif pour lequel on réalise un dossier de référencement produit. Car l’objectif est – si j’ai bien compris – que le site vendent vos places :-).
Au plaisir de vous lire,
Claire.