Comment définir une stratégie de communication
La matrice Swot, une analyse environnementale indispensable
Par cette étude, nous étudions vos points forts et vos points faibles, qu’ils soient internes à votre structure.
Exemple :
Situation interne : mauvaises connaissances des techniques du web / incollable sur le marché de l’immobilier
et / ou externe : concurrence très importante dans votre secteur / prix imbattables (que vous proposez)
A partir de cette liste, le but de la communication est de faire disparaitre vos faiblesses en utilisant vos atouts existants et en en développant d’autres (bien sûr).
Une fois que votre liste est faite, un p’tit tour chez la concurrence pour voir ce que eux font, est un bon début. Cela permet de donner des idées sur ce que l’on aimerait et ce que l’on ne veut pas.
Une stratégie de communication pour sélectionner les supports les plus adaptés
Vis à vis d’un site internet
Certes, internet est incontournable et aujourd’hui ne pas avoir de site pose de gros soucis. Mais il faut vraiment travailler sa présentation et la structurer.
Si je regarde votre site, je dirais qu’il faudrait le structurer un peu mieux. Le menu contact qui fait apparaitre les mentions légales, ce n’est pas logique.
Vous annoncez dans votre signature « consultant en immobilier » et « stratégie financière », la bonne stratégie voudrait que ces deux termes (qui sont très clairs) soient repris sur votre site (non ?). Après dans le menu principal, les thèmes se regroupant sont un peu éparpillés, la logique du web voudrait – encore une fois – que votre onglet de contact soit à la fin. Enfin la syntaxe est aussi erronée à de nombreux endroits …
Bref, je pense que vous pourriez facilement faire mieux.
Pour les autres supports d’une stratégie de communication
Ensuite, pour ce qui est des autres supports, il y a des choix tout à fait personnels. Mais je pense que votre métier vous impose d’aller chercher les clients là où ils se trouvent !
Le « consulting » quel qu’il soit, implique des connaissances (du consultant) que n’a pas sa cible. Il faut donc mettre cela en avant.
Pour ma part, je pense que des meetings / réunions d’information seraient les plus propices au développement de votre notoriété et au gain de clients.
Ensuite, je vois une rubrique « partenaires » sur votre site. En communication, cela implique de véritables contrats avec ses entités, est-ce le cas ? Si oui, profitez d’eux (ce sont des cibles relais) ils ont tout intérêt à faire parler de vous. Je pense qu’au même titre que les réunions, une présentation de vous et vos activités sur leurs sites sera un plus.
L’humain reste primordial
Surtout dans votre domaine. La rencontre est inévitable et sera décisive.
Avant de se lancer dans l’élaboration de supports de communication, il est donc indispensable d’identifier les personnes à toucher. De savoir comment les toucher et quel discours avoir avec elles. Une fois cela défini, on pourra créer autant de supports de communication nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous fixerez.
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