Une carte de vœux à jouer

Publié le 24 février 2018

Que ce soit pour Noël ou pour la nouvelle année, il est de bonne augure de fêter cela dignement ; et même dans le business ! Dire « Meilleurs vœux » est une marque de proximité envers ses interlocuteurs … Et même pire .. Effet de la psychologie inversée sans doute – (déjà abordé lors dans mon sujet à propos des cadeaux de Noël d’entreprise) les vœux sont tellement appréciés qu’ils en sont attendus. Alors ne ratez pas cette dernière ou première opportunité de l’année pour vous démarquer !

Pourquoi devriez-vous envoyer  une carte de vœux

Pour reprendre la présentation de mon précédent article, autant aller directement à l’essentiel. Vous avez sans doute beaucoup de choses à gérer en cette dernière semaine de fin d’année : bilan comptable, dernière facture, dernière semaine à devoir gérer les enfants à plein temps ou encore dernière semaine de vacances (vous avez raison profitez-en !). Bref je m’égare … Donc, la première raison pour laquelle vous devriez envoyez vos vœux…

Rester dans l’esprit de la personne visée

Plus on peut être présent dans l’esprit des consommateurs, ou quelque soit l’interlocuteur, plus votre notoriété augmentera. Et plus la notoriété est grande, meilleure sera votre visibilité et donc plus grand sera le gain pour vous.

Pour l’égo

Et oui … La carte de vœux, on ne va pas se le cacher, est aussi un bon moyen de flatter l’égo. Il est toujours plaisant de voir que quelqu’un, même dans la sphère professionnelle, pense à vous. Et dans l’autre sens, envoyer ses vœux aux personnes à qui on peut penser a un effet d’auto-satisfaction et de plénitude indéniable ! Alors pourquoi s’en priver si vous en avez les moyens ?

Afin de remercier

Même si l’envoi de ces fameuses cartes a un aspect commercial indéniable, il ne faut pas négliger le côté premier de l’action : l’humain. Car, si l’entreprise existe et survit, c’est bien grâce à son environnement propre. Tous les intervenants de son écosystème : des fournisseurs aux clients en passant par les employés sont les clés du bon fonctionnement de votre entreprise. Alors pour une fois dans l’année, il fait bien de leur dire merci pour tout cela… non ?

A qui envoyer une carte de vœux

Les premiers sont simplement ceux à qui vous pensez. Cette spontanéité vous donnera déjà les premières personnes à qui écrire. Ensuite, pensez à ceux qui vous entourent. Comme dit plus haut, tout votre environnement professionnel fait partie de votre réussite. Donc à vous de déterminer quels sont ceux qui y sont directement ou indirectement impliqués : fournisseurs, prestataires, sous-traitants, collaborateurs, prospects, clients ou anciens clients. Tout le monde à droit à sa petite pensée.

Pourquoi envoyer une carte de vœux à vos fournisseurs, prestataires ou sous-traitants

Et bien parce qu’ils sont le premier rouage de votre machine. Sans eux, vous n’êtes plus. Donc, pour une bonne entente cordiale (et plus si affinité = devenir son super client à qui il va lui aussi faire de beaux cadeaux) mieux vaut lui rappeler sa belle contribution par un petit mot.

Pensez aussi à vos collaborateurs internes comme externes

De manière plus globale, j’appelle ça le réseau. Parce qu’il est le premier générateur de business, votre réseau est votre meilleur atout de vente. Tant dans la recommandation (qui apporte directement le client – le bouche à oreille quoi) que dans le témoignage de professionnalisme. Evidemment, quand les confrères approuvent vos compétences, cela n’en est que mieux pour votre image de professionnel qualifié de qualité. Alors le réseautage c’est aussi avoir une petite pensée pour les fêtes. Encore une fois (je sais .. Je me répète…) remettre l’humain dans vos relations est le meilleur argument que vous aurez pour convaincre.

N’oubliez jamais vos clients et prospects !

Si vos vœux doivent arriver quelque part en priorité, c’est bien vers les personnes représentant votre clientèle. Ce sont elles qu’il faut remercier car sans elles pour acheter vos produits ou services … Vous ne serez plus capable de maintenir le cap. Alors on profite de ces fêtes pour leur dire merci.
Mais vous allez me dire … « Je ne peux pas remercier les 2 000 personnes que j’ai pu cotoyer durant l’année ! ». Non en effet, cela prendrait beaucoup trop de temps, d’énergie ou d’argent … Mais ils faut quand même faire votre sélection.

Une carte de vœux pour vos prospects

Souvent, on peut identifier les meilleurs prospects dans sa sphère proche. Je pense là aux meilleurs « suiveurs » sur les réseaux sociaux, à ceux qui vous auront posé plusieurs questions par mail, ceux qui viennent vous voir régulièrement dans votre boutique … Je suis sûre que vous identifierez quelques individus qui ne sont pas encore clients mais gravitent autour de vous. Ce sont eux qui devront recevoir votre carte.

Une pour vos « presque clients »

Une fois encore … Je fais ce distinguo car pour moi ce sont les plus importants. Il faut vraiment les chouchouter ces presque clients. Il est impératif, si vous connaissez leurs coordonnées, de penser à eux pour ces vœux. Cette simple attention pourrait les transformer en véritable clients. Cette action est aussi valable quand on n’a pas les moyens pour les cadeaux. Elle permet quand même de montrer l’attention et l’intérêt que vous leur portez. Tout en montrant votre humanité.
Alors pourquoi vous priver de cette occasion de prendre contact ?

Une pour vos clients acquis

Pour faire perdurer la relation et sourire (de bienveillance) vos clients, rien de mieux que cette petite (carte) attention pour démarrer l’année du bon pied !

Une carte pour vos anciens clients !

Et oui .. Bien qu’ils ne soient plus dans votre environnement actuellement, vos anciens clients sont aussi ceux qui aimeront recevoir votre petite carte de vœux ! Cela peut faciliter la reprise ou le maintien du contact, qui sait pour qu’ils se rappellent de vous en cas de besoin. Cela peut vous permettre aussi, par la suite, de gagner quelques références, suite à cet envoi vous pourrez leur demander un petit témoignage sur votre collaboration. Il est toujours bon de garder contact avec vos anciens clients.

Mais quelle carte de vœux envoyer et quand …

Les cartes de vœux peuvent prendre différentes formes ! On n’y pense pas toujours… Mais vous pouvez procéder de différentes manières. Elles devront s’accorder aux habitudes de votre cible et à votre porte-monnaie.

Les cartes de vœux imprimées

Le classique universel : faire imprimer vos jolies cartes chez l’imprimeur… Vous êtes totalement libre de la conception. recto, pliée, carrée, ronde …. Toutes les formes, les tailles les couleurs sont envisageables.

La finition de vos cartes de vœux est aussi un détail à prendre en compte. Car il faut respecter quelques codes. Comme ceux de votre marché : si votre cible à l’habitude de voir des cartes standards format carte postale, peut-être vaut-il mieux opter pour ce format. Les codes également dus à votre image et votre axe stratégique : si vous vendez des services bon marché, pas la peine de dépenser de l’argent dans le façonnage de vos cartes. Le papier glacé par exemple est très luxueux. L’image serait totalement décalée par rapport à la vôtre qui met en avant le côté abordable des choses si vous. Il serait donc peu opportun d’utiliser cet effet : Il faut respecter votre thème. Mais restez libre sur ce que vous mettrez dedans.

Les cartes virtuelles

Très démocratisées dans les milieux où l’emailing est prépondérant, l’envoi d’une carte de vœux virtuelle peut-être un très bon point. Alternative économique ou véritable choix stratégique, la carte virtuelle sera très bien vue aussi par leurs destinataires. C’est le geste qui compte.

Une carte de vœux par SMS !

Oui oui .. Vous ne rêvez pas ! J’ai bien dit par SMS. Cela se démocratise de plus en plus. Je suis moi-même utilisatrice de ce système. Vous créez votre carte informatiquement, puis vous vous l’envoyez via mail, bluetooth ou transférée directement sur votre carte SD et l’insérez dans un texto … Et le tour est joué ! J’aime la technologie parfois car elle permet de repousser les limites de la créativité.

Quand envoyez vos vœux

Cela va dépendre de ce que vous souhaitez :

  • Pour des « bonnes fêtes de fin d’année », vos cartes doivent être reçues entre le 15 et le 24 décembre. Car « les fêtes » comprennent la veille de Noël, Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre
  • Pour des vœux de bonne année, vous avez un peu plus de temps car elles doivent être reçues entre le 1er et le 31 janvier de la nouvelle année

Voilà, vous êtes à présent incollable sur cette action marketing inévitable pour tout business. Je tiens quand même à préciser qu’il n’y a aucune restriction, que la personnalisation est toujours de rigueur : alors un petit mot d’accompagnement personnalisé c’est le top. Aussi vous pouvez utiliser tous les formats à disposition pour transmettre vos vœux et ainsi adapter le canal en fonction de la personne. Si elle a son téléphone dans les mains tout le temps, le SMS sera le plus efficace. Si ce sont vos abonnés newsletter, transmettez-les par mails… Et ainsi de suite.

Vous voulez créer une carte de vœux unique qui vous ressemble vraiment ?

Et si nous en discutions ? Je suis à votre disposition ! 0660776987

 

Des cartes de vœux, action marketing indispensable - NCN Comm'

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