Quelque soit la taille de votre structure et son marché, des actions de communication peuvent être mises en place au mois de janvier, tout secteur confondu. Les objectifs peuvent être différents, les finalités très diverses. Mais en tout cas, il serait bien dommage de ne pas profiter de ce moment de l’année où les consommateurs ont le sourire.

Des actions de communication Institutionnelles

Présenter vos vœux, pour un objectif cognitif accompli

Une des actions de communication primordiale en janvier … Souhaiter la Bonne Année est devenu inéluctable dans le monde professionnel. Ne pas le faire est une faute marketing importante.

Et n’allez pas dire que vous n’avez pas de budget ! Aujourd’hui il existe des possibilités très variées qui s’accordent à toutes les créativités et à tous les budgets. J’en ai même fait un article la semaine dernière !

Je ne vais donc pas vous réexpliquer tout cela. Mais ce point devait néanmoins paraître ici. Puisqu’il s’agit de la première action à mener.

Proposer un nouveau canal de communication

La nouveauté … Cela revient très souvent pour la rentrée (bon celle de septembre aussi mais le sujet du jour, c’est janvier), les lancements ont la cote pour la nouvelle année. La créativité marquera plus facilement les esprits sur ces périodes de relâchement de votre cible. On est plus ouvert. Et se diversifier tout en proposant des choses cohérentes avec votre image, ou votre environnement, ne peut qu’accroitre votre notoriété ou du moins, une bonne image de votre entreprise. Voici quelques idées :

  • Une nouvelle plaquette de votre entreprise : quand on est une boite qui change, elle se refait tous les 2 ans en moyenne !
  • Un blog : bien que certains annoncent sa mort … Le blogging a encore de beaux jours devant lui. Il ne sera juste, pas à employer comme source unique de trafic sur un site web. Il doit avoir des objectifs plus spécifiques et surtout plusieurs. Comme la démonstration de votre expertise, une façon un peu plus poussée de présenter vos produits ou services …
  • Intégrer de nouveaux réseaux : augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est aussi un bel objectif en soi. Donc lancer sa marque sur une nouvelle plateforme pour un maximum de retours, sera plus pertinent à cette période de l’année. Après, faut-il encore bien les choisir !
  • Le lancement d’un nouveau site web, ou la refonte de votre site actuel (!) enfin son officialisation, sera mieux accueilli sur les périodes de rentrée (encore une fois)

Toute autre idée créative est la bienvenue bien sûr, je ne vous donne là que quelques exemples ! Et comme je le dis toujours :

Votre marketing n’a pour limite, que celle de votre créativité !

 

Il ne faut donc pas hésiter à prévoir au fil du temps d’opérer ces actions de communication sur des moments stratégiques comme la rentrée ou une date anniversaire, pour avoir plus d’impact auprès de vos cibles.

Des actions commerciales pour bien démarrer l’année

L’intégration par votre clientèle d’un nouveau(x) produit(s) ou service(s) sera bien plus efficace et rapide à cette époque de l’année ! Ou encore d’autres actions plus commerciales. Alors il ne faut pas hésiter !

Lancer un nouveau produit ou service

Je ne vais pas encore radoter … Vous l’avez compris tout lancement est propice en janvier. Alors n’hésitez pas, c’est le moment de vous faire connaitre sur un autre marché. Vous passez ainsi de l’archer au Harpiste ;-).

Proposer une nouvelle promo !

On n’y pense pas souvent dans le business… On se dit qu’on sort des périodes de fête … Que les soldes arrivent bientôt .. Mais la période entre les deux ? Et bien en fait, il peut-être très intéressant pour une marque de l’utiliser comme période promotionnelle ! Si si ! Sous forme de ventes privées pour vos meilleurs clients ?

Pour rester dans la mouvance du lancement … Faire découvrir un nouveau produit en offrant une réduction supplémentaire pour les produits prochainement soldés (pour tout achat du nouveau produit).

Utiliser les premiers 15 jours de janvier pour vous démarquer des autres et vous assurer de bonnes soldes ! Ca c’est une action ponctuelle très profitable car elle se diffuse jusqu’à la fin du mois !

Et pour ceux qui hésiteraient encore … C’est aussi le moment de faire le grand saut dans le monde entrepreneurial !

Surfez sur les tendances de votre marché

Une dernière catégorie d’actions est celle des incontournables de votre environnement. Chaque marché à ses codes, chaque année ses modes, ses lubies. Alors vous pouvez très bien naviguer sur cette vague là !

je pense par exemple aux résolutions !

Démarrée en septembre 2015 la mode des résolutions a fait – en ce janvier 2017 – sa petite révolution !

On en voit partout de ces actions appliquées au streetmarketing. Une comm’ flash ultra tendance …

Résolution n°1 : Je fais ce que je veux, quand je veux (comprenez j’achète ce que je veux, quand je veux) et ainsi sur (presque) tout le mois de janvier.

Réflexion personnelle : mais si tout le monde fait la même chose .. Personne ne se démarque vraiment !

Besoin de définir des actions de communication originales  pour vous démarquer ? Et si on en parlait ?

Je me tiens à votre entière disposition au 06 60 77 69 87 ou par mail en remplissant directement le formulaire ci-dessous

 

[contact-form-7 id= »2756″ title= »Demande de contact »]

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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