10 actions concrètes qui vous propulseront en 1ere page de Google !
Nul n’oublie qu’être en tête des résultats de recherche sur Google est le sésame de tout business.
Quand on sait que 94 % des clients potentiels recherchent les services sur la toile. On ne peut pas faire l’impasse sur la stratégie de référencement. 2019 est en plus l’avènement des recherches diversifiées : texte bien sûr, mais aussi vocales, ou encore directement vidéos etc…. Il est indispensable de penser à cette stratégie inéluctable. Je vous propose donc de vous aider et de vous offrir LES VRAIS SECRETS pour apparaitre sur la 1ere page du le moteur de recherche 😉 Ça vous dit ? C’est parti !
Si vous me lisez depuis mes débuts … Vous savez que je n’aime ni les discours qui ne servent à rien, ni les langues de bois. Donc je n’ai pas envie de vous faire de blabla juste pour remplir les pages.
Alors entrons de suite dans le vif du sujet ! Je vous dévoile les véritables secrets vous permettant d’être en 1ère page du moteur de recherche tant apprécié.
1. Pour être en 1ère page de Google : acheter de la pub !
L’une des stratégies les plus efficaces pour être classé dans les tous premiers résultats, n’est sans nul doute celle d’acheter l’espace sponsorisé de Google.
Plus votre budget sera conséquent, plus vous apparaitrez sur cet « annuaire interactif ».
Les meilleurs d’ailleurs, dépensent des sommes jusqu’à 6 chiffres ! (bon là je suppute mais je suis sûre de ne pas être très loin de la vérité).
Pour ceux qui auraient une bourse un peu moins fournie, une bonne stratégie de wording avec un budget moyen, vous assurera (normalement) de quoi dépasser le remboursement de la mise.
Il est également bon de vous rappeler qu’on peut penser cette stratégie sur le long terme ou bien par actions régulières spécifiques et même un mix des deux.
2. Faire appel à un pro du référencement
Faire appel à des professionnels du référencement est aussi une très bonne stratégie pour se retrouver en première page. Selon le budget, le prestataire pourra se charger de tout ou partie de ce qu’il y a à faire.
C’est souvent même bien plus efficace ! Car l’homme (à notre échelle) n’est pas encore surpassé par la machine ! Et mêler SEA (achat de ads) et SEO (référencement (plus) naturel) vous offrira une très bonne opportunité et visibilité !
Pour le budget, certainement moins que l’adwords… Mais il faut quand même penser à tout … Alors ne lésinez pas non plus ! Et mettez toutes les chances de votre côté (qui peut le plus, peut le moins).
Donc selon le degré d’investissement de l’entreprise ou du consultant : sa rémunération sera proportionnelle à la valeur de son travail.
3. Investir du temps dans votre référencement
Arriver en tête de la course, hors budget Ads bien entendu, nécessite un long et fastidieux travail de rédaction.
On oublie bien sûr les textes sur-optimisés (genre la triplette du bourrin qui consiste à placer un mot clé partout : C’est à dire dans le titre de la page, dans les titres de texte, les sous-titres et le contenu).
On va écrire avec tout son cœur, des infos qui non seulement intéressent les lecteurs, mais vont aussi leur être utiles ! Parce que le saviez vous ?
[bctt tweet= »les robots des moteurs de recherche ont la capacité de juger votre contenu ! » username= »@NCN_comm »]
Et un texte qui parle pour ne rien dire … C’est comme pour ceux qui parlent pour ne rien dire … On finit par les fuir.
Donc on reprend les bases des échanges entre êtres humains : on papote et au gré des discutions on relève les besoins, les questions de nos interlocuteurs pour en faire de beaux et inspirants contenus ! Ça c’est juste la base du nuturning content pour info ;-).
4. (re)Découvrir la patience !
Outre l’astuce numéro 1 qui devrait vous satisfaire assez rapidement, le référencement est un travail de patience. Que ce soit vis à vis du point 3 et la création des contenus qui prend un temps considérable, ou la visite de nos amis les petits robots : le travail d’indexation ne se fera pas en un jour !
Prendre conscience qu’un travail de SEO peut prendre 6 mois (et ça c’est même avec le consultant hein), un an voire plus selon votre degré d’implication, est un impératif pour réussir. Outre le contenu qui est de votre responsabilité, il n’empêche que le reste est complètement indépendant et sans aucune maîtrise.
Il existe bien quelques techniques comme l’indexation manuelle, qui va vous permettre d’indiquer à Google quelle page doit être indéxée ou non… Cela facilitera, mais ne vous permettra pas non plus d’instantanéité.
Donc on prend son mal en patience et on se consacre justement à son contenu pour développer tout ça.
5. Reprendre ses cours de dissertation
Qui a dit que les cours de notre enfance étaient inutiles dans la vie future ? J’ai le plaisir de vous proposer de vous replonger dans vos cours de français et notamment tout ce qui concerne le travail de rédaction et de dissertation !
Que ce soit la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, ou bien encore la syntaxe, les liaisons et même plus : la structure… Vos cours d’école primaire … Seront vos meilleurs copains pour votre référencement !
Le contenu en entonnoir également sera un atout. Mais plutôt qu’un charabia qui vous dit peut-être vaguement quelque chose… Voici un petit récap rien que pour vous :
On hiérarchise le contenu
- Un thème = un chapitre, qui se repère avec un titre
- Une idée = un paragraphe, qui peut se distinguer par un sous-titre
On fait des phrases courtes (autant que faire se peut)
- Avec : sujet – verbe – complément
- On évite les conjonctions de coordination (sauf si c’est votre stratégie de storytelling)
- Les tirets peuvent être très pertinents dans votre contenu aussi !
On illustre ses propos
Pour corroborer ses dires, appuyer son discours, on utilisera des images (et même des vidéos) embarquées dans ses articles afin de mettre encore plus en valeur à ce que l’on dit.
Bon.. Ne pas en abuser non plus quand même. Sinon cela alourdi les pages… Et ralentirait la vitesse d’affichage (ce qui est aussi un des critères importants des robots).
6. Optimiser ses contenus
Pour commencer, je vous propose d’abord de voir ce que signifie vraiment « optimiser ses contenus ».
C’est séduire les p’tits robots avec plusieurs techniques :
Donner une adresse fiable
pour qu’il ne se perdent pas en chemin. Vos url doivent être simples et concis :
- pas de monsite.fr/123-spmf par exemple
- ou encore monsite.fr/article-3-2-1-2010
Mais monsite.fr/je-suis-la-meilleure non ! je plaisante. Allez, un url bidon terre à terre pour comprendre :
moncommercedefruits/fruitspreferes/bananes – Bon .. J’ai du mal à proposer quelque chose d’audible par tout le monde alors hop ! Je vous laisse proposer les vôtres ;-).
S’apprêter pour l’événement
On met notre plus belle tenue, j’ai nommé : votre contenu (cf action 5). Soyez originaux. Pas dans le sens loufoque, mais unique. Soyez généreux (encore une fois) et ne barbez personne.
La p’tite touche d’images pour compléter le tout et hop ! on passe aux accessoires.
Soigner son look est très important : UX design (prochain article mais en gros : les bonnes règles de lisibilité), responsive (qui s’affiche sur tous les supports), et aéré. Voici quelques idées. Orson nous en avait aussi parlé dans leur article invité : 5 actions webdesign pour un bon référencement.
Penser aux accessoires, la petite touche en plus
Des bijoux au maquillage .. Ce sont ces petites attentions qui attireront l’attention.
- Faites des liens vers d’autres pages (dans votre site)
- Proposez des récap’ en images
- « linkez » vers des pages d’autres sites éventuellement qui apportent d’autres points (de vue)
- Ajouter des boutons de partage (bon ce point est discutable alors je vous laisse le soin de décider ce qui est le mieux pour vous)
N’attendez pas qu’ils sonnent à la porte : montrez-vous
Pour s’assurer d’être à l’heure et qu’ils (les robots je vous le rappelle) n’est pas à poireauter devant, mettez-vous en avant, sous la lumière :
- annoncer votre nouveau contenu
- partagez-le auprès de vos lecteurs et lecteurs potentiels
- comme vu plus haut vous pouvez aussi l’indexer manuellement pour tenter de gagner un peu de temps
Si d’autres voient le contenu, si de nombreuses personnes consultent la page, alors… Ils seront attirés par vous ! (comme chez les humains en fait !).
Afficher tout de suite la couleur
Dans une relation, il n’y a rien de pire que l’incompréhension. Identifier le mot ou l’expression clé pour montrer aux robots ce qui vous êtes 😉 (et peut-être leur donner envie de revenir plus souvent qui sait …)
Voici donc quelques bonnes pratiques qui devraient vous aider – à plus ou moins long terme – à gagner quelques places ;-).
7. Arrêter de s’inscrire dans toutes sortes d’annuaires qui n’ont ni points communs, ni intérêts
Cette pratique très répandue il y a quinze ans était effectivement valable en ses temps. S’inscrire aux annuaires permettait de remonter dans les recherches… Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas !!!! Ces inscriptions reprenaient la stratégie de maillage externe. C’est à dire des liens d’autres sites web vers le vôtre.
Mais aujourd’hui ça ne vaut plus rien ! On le verra plus tard, mais ces annuaires n’apportent quasiment plus rien.
Donc… Arrêtez de perdre du temps pour rien.
ATTENTION : je ne dis pas de ne plus s’inscrire nul part !
Comme je l’ai mis en titre, il vous faudra sélectionner les annuaires selon :
- la thématique qui est bien la vôtre
- les points communs (produits ou services)
- les valeurs (on va éviter l’outsourcing par exemple)
- la qualité du dit annuaire (sa réputation)
- l’ancienneté de celui-ci (ceux qui sont incontournables dans votre domaine)
En général vous n’en aurez pas plus de 5 (bon allez… 10 pour les plus généraux). L’avantage : vous gagnerez beaucoup de temps (pour vous consacrer à votre contenu et sa production ????)
8. Développer une communauté d’intéressés
Les réseaux sociaux ont eux aussi intégré la sphère des critères …. Que ce soit sa présence sociale, ou directement sa communauté… Cela influence votre référencement. Alors surtout prenez soin de vos fans, followers et autres suiveurs. Chouchoutez-les précieusement. ET ! Ne faites pas la course aux likes.. dénué de tout sens et de toute objectivité !
Une communauté, ce sont tout autant de visiteurs et donc de lecteurs ! Et le nombre de visites sur votre site influence directement votre visibilité ! Le tout se retrouve dans le fameux terme de l’E-Reputation.
Mais pour faire simple : vous vous devez d’avoir une présence sociale cohérente. Avec une communauté engagée, qui fera partie de l’équation pour vous amener en tête de liste !
9. Arrêter de se regarder le nombril
Bien que les articles invités (qui faisait de la sur-optimisation pour certains) soient moins appréciés qu’avant … Il n’en reste pas moins que faire des liens externes à votre site pour apporter d’autres points de vue ou des compléments d’information sont aussi importants pour Google ! Savoir qu’un monde existe à côté de vous et le dire haut et fort … C’est aussi en votre faveur (comme quoi être humble, ça paye !).
Les systèmes d’interviews aussi sont un bon moyen de se rendre visible auprès d’autres internautes. Mais toujours garder en tête que c’est du lecteur que doit partir votre inspiration.
Et puis… Faut aussi être honnête, parler des autres et/ou les inviter, vous apportera un peu de réciprocité et cela vous servira aussi à être visible auprès d’autres communautés et ainsi de suite. C’est ça une bonne synergie.
10. Intégrer que le travail de référencement
… ne s’arrête JAMAIS
Et nous voici (enfin !!! pas trop long j’espère ?) au dernier point tellement essentiel à votre bonne visibilité.
Non le référencement c’est pas du oneshot… C’est aussi pour cela qu’on parle de stratégie. Car c’est un travail sur le long terme. En tout cas, jusqu’à la mort de votre business (que je vous souhaite dans 70 ans ou plus bien sûr), il vous faudra donc continuer inlassablement à parler de vos passions.
Bien sûr vous pouvez diversifier les supports (vidéos, podcasts, slideshares..), du moment que vous pensez bien à le mettre en valeur sur votre site web pour que Google continue à s’intéresser à vous.
C’est un travail perpétuel et une fois que vous en avez pris conscience, vous n’avez plus d’excuse ;-).
Enfin … presque bien sûr. Mais si vous êtes comme moi, passionné par votre métier, vous devez être intarissable et il n’y aura donc bien que la notion de temps qui vous empêchera de partager celle-ci avec tout le monde !
Voilà … Je vous ai livré mes 10 actions pour être sûr d’arriver en tête et d’être bien vu.
Bon … Je dois bien l’avouer.. Seule les 2 premières actions vous apporteront quelques choses d’efficace et « rapide ». Mais finalement toutes les autres actions, (surtout celle de rédiger) sont à votre portée pour gagner cette visibilité.
Et franchement … La recherche de cette 1ère page sur Google… entre nous … C’est pour attirer des clients, non ?
Et finalement, si vous offrez suffisamment à votre communauté… Vous n’aurez même plus besoin de Google pour en trouver. Ils viendront à vous tout seuls ;-).
PS : Je dois vous faire une confidence : je ne suis absolument pas une experte en référencement. Je me forme, comme beaucoup mais je ne saurais vous conseiller plus que ce que je vous ai offert ici. Alors c’est vraiment de bon cœur.
Vous souhaitez être informé de
la publication d’un nouvel article ?
Inscrivez-vous et recevez directement le lien dans votre boite mail 😉
ou bien
Très bon article sur le SEO 😉
Hello Flo ! Sérieux ???
Nan parce qu’à la base c’était parti sur quelque chose de totalement humoristique !
Alors si en plus tu me dis que c’est bien. La flèche a atteint mon cœur !
Merci !
Bravo et merci pour le recap Bises Aurelia
Hello Aurélia !
Merci pour ce commentaire ! Ça fait toujours chaud au cœur de voir qu’on a pu aider 😉
Bien à toi,
Claire.