5 actions webdesign pour améliorer le SEO de votre site web
Publié le 24 février 2018
Le webdesign est un élément clé de votre site internet, il est la représentation graphique et structurelle de votre présente en ligne.
Le web design représente aujourd’hui bien plus que l’aspect esthétique de votre site. Il a un impact sur la structure, l’expérience utilisateur, vos metrics mais surtout : votre référencement naturel.
Vous devez dans un premier temps vous renseigner sur la création d’un site internet puis sur les méthodes pour rendre votre site visible et efficace ! Avec plus de 1.5 milliards de sites internet sur la toile, l’objectif n’est plus seulement d’être présent sur le web.
Vous devez faire de votre représentation virtuelle un outil indispensable pour votre business, pour celà voici les 5 actions webdesign à mener pour améliorer votre référencement.
1 – L’UX design, votre site au service de l’internaute
Le temps passé ( taux de rebond ) et le ressenti de votre site pour un internaute sont très importants. Votre site doit être pensé pour vos internautes !
Ce qui vous plaît ne plaît peut être pas à tout le monde…
Faites sobre, “ less is more ” en design, votre objectif est de faciliter la navigation et rendre votre site agréable. Vous ne cherchez pas à faire une oeuvre d’art mais à rendre votre interface en ligne pratique et surtout efficace.
Voici quelques techniques d’ux design
- Préférez une mise en page simple et cohérente avec l’ensemble de votre site
- Utilisez une seule typographie et police, lisible par tous
- Utilisez une couleur principale et définissez au préalable votre charte graphique
- Evitez les pop-ups et bannières publicitaires outrancières
Si vous souhaitez approfondir le sujet je vous invite à vous pencher cet article complet.
2 – Images et temps de chargement
Un des points essentiels aujourd’hui pour Google et les autres moteurs de recherche est le temps de chargement des pages de votre site internet.
Prêt de 50% des connexions sur internet se font via mobiles ou tablettes et la 4G n’est pas partout identique. Vous devez absolument prendre en compte le temps de chargement de vos pages dans votre stratégie web-design.
La patience des internautes est limitée, si votre site ne s’affiche pas ils quitteront simplement votre site !
Google pousse aussi dans ce sens puisqu’il a créé des outils en ligne pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à tester Pigdom, c’est un logiciel top !
Il permet de se rendre compte de la rapidité de chargement de ses pages web. Quelques astuces pour prendre de l’avance :
- Evitez les vidéos sur la page Home de votre site
- Utilisez TinyJpg ou Tiny Png pour réduire la taille de vos images
- Optimisez les fichiers CSS de votre site
- Eliminez les plugs-ins inutiles
3 – Responsive, Responsive, Responsive
Vous trouvez ça évident ?
Pour autant, nombreux sont les sites qui résistent encore et toujours au “ Responsive Design”. L’explosion des mobiles et tablettes ainsi que l’amélioration de la couverture réseau au niveau mondial a poussé les moteurs de recherche à donner la priorité aux sites qui s’adaptent aux mobiles.
Si votre site n’est pas lisible sur mobiles, arrêtez de lire l’article et réglez le problème de suite car vous êtes en train de perdre 50% de potentiel trafic.
Quelques astuces pour le responsive design
- Privilégiez la rapidité de chargements de vos pages
- Plus de titres pour moins de textes ! C’est un fait alors agrandissez les titres !
- Pensez doigts pour vos boutons, CTA et formulaires
Quelques chiffres pour le responsive design
- La navigation tablette et smartphone a dépassé celle des ordinateurs depuis 2015
- Les mobinautes consultent à 40% une seule page web
- 50% des achats se font sur mobile
- 1 seconde de temps de chargement conduit à 7% de taux de conversion en moins
4 – Votre contenu web
Voici comment Google voit un texte web :
Le contenu est le roi du web. Google lui donne la priorité, l’ensemble de votre contenu à son importance pour votre référencement naturel.
Les titres et descriptions sont d’après l’algorithme de Google le critère le plus important pour référencer correctement votre site internet. La balise titre et la méta description correspondent aux textes que vous voyez dans les résultats des moteurs de recherche. Elle définissent en 70 et 150 caractères le résumé de votre page web.
En terme de design, trop souvent l’esthétisme prime au détriment des règles de mise en page instaurées par Google.
Voici quelques astuces pour votre contenu web
- Définissez votre champs lexical et vos mots clés
- Placez correctement vos mots clés dans votre texte
- Respectez l’architecture de mise en page instaurée par Google
- Rédigez des textes longs, bien structurés et uniques
Pour en savoir plus pour optimiser un contenu web, découvrez cet article complet.
5 – Les réseaux sociaux
Avec presque 3 milliards d’utilisateurs dont 1,9 milliards juste pour facebook il n’est pas possible de passer outre les réseaux sociaux. Aujourd’hui on estime que ⅓ de votre trafic peut provenir des réseaux sociaux. Vous devez mettre en place toutes les bonnes techniques du webdesign pour pousser vos internautes à partager votre site et votre contenu web.
Rappelez vous, plus vous générer de trafic et meilleur est votre référencement naturel. Vous pouvez-donc booster votre visibilité avec le trafic généré par les réseaux sociaux.
- Instaurez des boutons de partage sur les côtés et à la fin de votre texte
- Assurez-vous que les pages partagées sont terminées, évitez absolument de partager des pages non terminées ou pire des 404.
Voila mes 5 astuces web-design pour améliorer votre référencement !
Vous pouvez les appliquez dès aujourd’hui et assez simplement, n’oubliez que pas le SEO demande du temps.
A vous de jouer !
Article rédigé par Alexandre Hilf
Business Developer et Content Marketer chez Orson.io
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Tout est important, mais être full responsive et avoir un temps de chargement réduit sont 2 points essentiels d’un site web, surtout pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche évidemment. Quand ces 2 points sont acquis, il est plus simple/rentable de créer du contenu, de le diffuser, de l’optimiser, etc …
L’inverse n’est pas vrai …
Thierry
Bonsoir Thierry !
Merci pour cette remarque qui est tout à fait juste ;-).
Je pense d’ailleurs que je vais rédiger un article complémentaire ;-). Car cet article invité ne prend pas tout en compte !
A vous lire,
Claire.