Tu tag ou tu hashtag ?

Tu tag ou tu hashtag ?

Mar 10, 2017

Le soleil est là aujourd'hui ! Ce qui me met en joie et me pousse à vous offrir un article un peu léger sans grosse prise de tête ... Mais qui a été une question récurrente sur mes réseaux cette semaine le #hashtag c'est quoi et ça sert à quoi ????? Donc bien évidemment, je m'suis dis qu'il était temps de vous expliquer le pourquoi du comment. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Vous les voyez un peu partout « tag », « hashtag », les #, les @ … Mais à ce que j’ai pu constater (sauf pour les utilisateurs bien entendu) – bon nombre d’entre vous ne savent pas ce que ces trucs bidules sont et encore pire .. A quoi bon ils peuvent bien servir ! Voyons tout cela d’un peu plus près.

Tag et hashtag, définition !

Au tout début .. Ce qu’étaient les tags

Onglet wordpress des tags, renommé étiquette - NCN Comm'

 

Par définition ces deux p’tits mots sont des « étiquettes » (simple traduction quoi). Et ces étiquettes, permettaient au départ d’indiquer aux robots de Google (et des autres navigateurs de recherche) de quoi parlait le contenu d’une page d’un site. Sur WordPress par exemple, on peut les ajouter dans la rubrique « étiquettes » qui était précédemment nommée tag.

 

A l’arrivée des réseaux sociaux tag et hashtag ont pris un autre sens

Les comportements ont progressivement évolué. Les tags et hashtags sont apparus pour créer du « link » (lien) sur les réseaux. Du coup les sites web se sont vus réattribuer leur utilisation sous d’autres termes. On retrouve du coup « mot clé » (principal) , stricto sensu le sujet de l’article traité. Le fameux plug-in Yoast SEO d’ailleurs, vous en demande un pour chaque contenu créé. Mais comme il est quand même important de donner d’autre termes clés qui sont des synonymes etc … On utilisera là, les fameuses étiquettes afin de compléter les recherches éventuelles sur ce mot clé écrit différemment. Je pense notamment aux pluriels, ou pourquoi pas des synonymes autant utilisés que le mot clé choisi…

Tags et Hashtags maintenant réservés aux réseaux sociaux

Du coup ces deux termes, sont à présent exclusivement réservés à une utilisation sur les réseaux sociaux.

On va donc taguer quelqu’un ou hashtaguer un sujet / un thème.

C’est quoi le tag aujourd’hui ?

Le tag est représenté aujourd’hui par le « @ ». Son utilisation est très simple. Il sert à identifier. Page, personne, profil, …. Si on tag quelqu’un, cela crée une identification (la personne recevra une alerte disant qu’elle apparait dans telle ou telle publication) et ça forme surtout un lien vers le profil, la page etc .. Ce qui permet au lecteur d’aller voir la personne que vous avez tagguer – sensée avoir une importance vis à vis du sujet traité. (voyez-vous là, une utilisation stratégique du tag ?)

Et le hashtag ?

Le hashtag lui, est apparu un peu plus tard. C’est un marqueur de méta-données. Ces premières apparitions se retrouvent en 2009 sur twitter puis repris sur les autres réseaux. Il permet de rassembler toutes les informations publiques. C’est important ! Si un profil est privé le hashtag ne ressortira pas (sauf pour ses propres contacts : question de confidentialité) le mot hashtaggué donc.

 

En gros, si je clique sur le tag, j’arrive sur la page, le profil taggué et donc identifié.
Si je clique sur un hashtag, je verrai apparaitre tous les sujets (sur le réseau sur lequel je suis) du mot hashtaggué.

Comment s’en servir alors ?

Vous avez donc 2 façons d’utiliser les tags et hashtags.

Le mode passif

Là c’est la surveillance. Des tendances, des concurrents de votre e-réputation … Vous allez suivre les traceurs afin de vous informer. C’est vraiment de la veille (pour ça que je dis « passif »).

Le mode actif

Là, on va s’en servir dans VOTRE intérêt. Pour augmenter votre visibilité, affirmer votre expertise… En utilisant donc les tags et les Hashtags de façon judicieuse et donc forcément stratégique. Il faudra placer des hashtags (c’est le plus courant, le tag est moins répandu pour cette utilisation mais il y a quand même quelques opportunités) sur vos publications qui seront le thème principal que vous aborderez. Les objectifs sont assez clairs sur cet usage :

  • Toucher une audience précise : ceux qui suivent le sujet #hashtaggué justement
  • Créer du buzz : pour un jeu par exemple où l’on invite les participants à mettre tel #hashtag ce qui fédèrera
  • Ou interpeller quelqu’un : justement l’utilisation du @tag. En identifiant quelqu’un pour lui demander de répondre à une question, lui demander son avis, le remercier …

Cette utilisation du hashtag a aussi une incidence sur le référencement (en général) de votre site ou blog, alors il ne faut pas s’en priver !

Attention quand même à ne pas en abuser, sinon on perd vite en crédibilité !

Pour allez un peu plus loin …

Les tags et hashtags sont devenus de véritables outils stratégiques pour le marketing des entreprises (quelque soit leur taille d’ailleurs). Ils permettent entre autre de faire de la veille, de mesurer sa présence sur les réseaux (celle qu’on ne maîtrise pas surtout), de suivre des sujets qui nous tiennent à cœur, de rester à jour des tendances pour faire de la curation de contenu par exemple, etc …

 

Pour cela, le besoin a fait naître quelques moyens. Il existe aujourd’hui des plateformes permettant de suivre justement ces méta-données :

  • Tagboard : vous permet de suivre tous les tags (et hashtags) que vous souhaiterez sur tous les réseaux où ils sont présents (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Vine…)
  • Keyhole : véritable moteur de recherche. Vous entrez votre hashtag, il vous ressortira toutes les statistiques de ce qu’il aura trouvé sur la toile contenant le hashtag. Il vous permet aussi de créer des traçeurs pour suivre les Hashtags que vous voulez.
  • Eventifier : est lui un outil dédié aux événements. Il permet de retrouver tous les événements ayant eu lieu ou à venir contenant le mot clé que vous lui aurez donné.

 

Besoin de plus d’info sur l’utilisation du tag et hashtag dans votre stratégie ?

Vous pouvez me contacter par mail ou directement prendre rdv.

Tag et hashtag - Comment s'en servir - NCN Comm'

 

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