3 types d’applications indispensables pour votre stratégie instagram

Des applications indispensables pour sa stratégie Instagram - NCN Comm', stratégie social média et community managment

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Instagram est LE réseau où il fait bon vivre dans l'écosystème réseaux sociaux. Mais sa gestion peut-être complexe et nécessite une attention constante. Pour nous aider, une panoplie d'outil existe ! Alors il est temps de vous livrer mes préférer. J'espère que ça vous sera utile ! Enjoy 😉

Instagram est LE réseau de l’image (j’y reviendrai dans un prochain article). Et il peut être utile à n’importe quelle petite entreprise. Mais il faut savoir s’entourer des meilleurs (outils) pour en profiter pleinement !
Je vous propose donc aujourd’hui 3 types d’outils incontournables. Oui, je vais parler de « types », car les outils sont nombreux et bien que je présenterai ici ma sélection.. Chacun ayant sa façon de fonctionner, ce qui me convient ne le sera pas forcément pour vous 😉.

1. Des applications de création et mise en valeur de votre contenu

Comme Instagram repose sur l’image, il est évident que la qualité de vos productions va avoir un impact déterminant sur le succès de votre compte. Même si à l’origine, on publiait des photos prises « sur le coup », cela convient pour les comptes dits « perso ». Mais pour l’élever au rang de professionnel et avec pour objectif de développer son image de marque, il est indispensable d’avoir les moyens de ses ambitions. Et cela passe bien sûr par des publications travaillées et pros.

J’identifie 2 types d’outils pour vous aider à cela :

Les applications de création de visuels

Ce sont des sites (et leurs applications) dédiés à la création de visuels à proprement parler.

Parmi elles, voici celles que j’ai retenues ou utilisées :

Canva, mon chouchou

J’ai beau en essayer d’autres … J’y reviens systématiquement. Probablement parce qu’historiquement c’est celui qui m’a le plus servi.

Canva est l’outil le plus complet. Voyez plutôt :

Canva - indispensable outil pour instagram - NCN Comm', social media management
Les + de Canva
  • multi réseaux
  • version gratuite puissante
  • de nombreux gabarits
  • des ressources visuelles conséquentes
Les – de Canva
  • plus de possibilité de copier / coller (entre les gabarits)
  • images trop passe-partout
  • une différenciation inférieure (trop d’utilisateurs = trop de visuels identiques)
  • la version payante a moins de fonctionnalités « utiles » que la version freemium
Crello - Application de création de contenu pour instagram - NCN Comm', social media marketing
Crello : le challenger

Dynamyque, sympathique, il aura de quoi satisfaire les frustrés du premier.

Ce que j’apprecie chez Crello, ils ont misé dès le départ sur l’animation (gifs animé / vidéos)

Les + de Crello
  • nomenclature + claire des types de publications
  • exemples originaux + différenciant
  • animation au cœur des visuels
  • simplicité dans l’outil lui-même (moins dense)
  • nombre illimité de dossier pour tout classer 
Les – de Crello
  • moins corporate
  • version gratuite vite limitée
  • peu de ressources (images) à disposition (en gratuit)
Adobe Spark

Spark est l’avant dernier que j’ai découvert. Mis à disposition par Adobe, il permet des créations un peu différentes de ce que l’on a l’habitude de voir. Je l’utilise surtout pour des besoins multi-réseaux et lorsque je veux des visuels qui changent du quotidien. (notemment la création de visuels vidéos illustratifs).

Spark, création du contenu pour les réseaux sociaux - NCN Comm' pour le social média des entrepreneurs
Les + de Spark
  • création de mini vidéos et d’animations en général
  • mon gros plus : transformation des visuels pour chaque type de contenu ! (du même visuel, on obtient les gabarits des différents réseaux)
Les – de Spark
  • outil payant
  • est « un outil de plus »

Bien sûr il existe d’autres outils. Le dernier que je teste est DesignWizard, mais sa prise en main est moins évidente, et j’en reviens toujours à mon bon vieux Canva.

L’autre type d’outils nécessaire à votre contenu va être celui de l’apparence. Création photos / vidéos, montage, filtre … Il y a quelques incontournables

Les outils de création d’images/vidéos

Le plus connu par exemple est Boomrang. Mais il en existe encore d’autres selon ce que l’on souhaite faire de son « insta ».

Boomerang

Outil proposé par Instagram lu-même, il permet de créer de très courtes vidéos du style snap.

Les + de Boomerang
  • augmente l’engagement
  • anime davantage son compte
Les – de  Boomerang
  • selon l’utilisation d’instagram (comme le corporate par exemple) l’appli pourrait sembler « futile »
Boomerang, application instagram - NCN Comm', spécialiste marketing réseaux sociaux
Instasize, application utile pour Instagram, NCN Comm', stratégie social média
Instasize

Instasize est un super outil d’édition visuel. c’est le couteau suisse de votre compte pour avoir les meilleurs rendus !

Les + d’Instasize
  • gestion des filtres
  • édition des couleurs
  • création de vidéos
Les – d’Instasize
  • version freemium très limité pour des utilisateurs importants du réseau
VSCO.CO

Comme précédemment cet outil permet de modifier ses photos : contraste saturation … Mais son p’tit +, c’est son mode « discover » qui vous propose des contenus pour vous inspirer et vous offrir de nouvelles idées !

Les + de VSCO
  • embellie vos visuels
  • outils de modifications de photos et vidéos
  • une communauté soudée pour s’entraider
Les – de VSCO
  • une version payante plus intéressante .. Mais qui peut faire doublon avec d’autres applications
VSCO outil instagram utile - NCN Comm', community management

Il existe d’autres outils également … comme Foursixty, qui permet d’aller plus loin (lien direct de la publication vers l’article) mais cette fonctionnalité est plus spécifique pour le E-commerce.

2. Les outils de publication

Publier sur Instagram ne se programme pas aussi systématiquement (du terme système) que les autres réseaux. Comme je vous le disais, votre compte professionnel demande de la structubre, une organisation stratégique qui doit être agréable à l’œil.

Ainsi donc, les outils de publication type Hootsuite ou Befer ne sont pour moi, pas assez efficaces dans cette mission d’organisation.

Après plusieurs tests, je préfère largement les applications en « organisation cadrillage » (vous allez comprendre 😉 ).
Voyons de plus près :

My favorite : Preview

Simple dans sa prise en main, il permet vraiment de prendre les rennes de sont compte insta.

Les + de Preview
  • gestion des publications en 3 boutons
  • possibilité de supprimer les publications
  • suggestions de hashtag
  • support de prise en main
  • publication en 2 temps (pour éviter les bourdes c’est bien 😉)
Les – de Preview
  • seulement en anglais
  • gratuit sur mobile 
Preview App : instagram Planner, NCN Comm' - marketing Social media
Later, outil de publication Instagram - NCN Comm : community management
Later

Même s’il fait bien plus que la gestion du feed, c’est en cet objectif que j’ai eu à le tester.

C’était justement sa première fonction. L’outil évoluant justement en outil de marketing plus général (avec d’autres fonctionnalités) j’ai fini par le délaisser.

Les + de Later
  • organisation du feed
  • plannification « calendrier »
  • grand soutien (formation / conseil)
  • publication direct sur Instagram
Les – de Later
  • seulement en anglais
  • plus complexe à prendre en main
Tailwind

Plus connu pour sa gestion de Pinterest, il reste un outil très qualitatif pour la gestion de son compte insta. Là encore, l’outil permet aujourd’hui bien plus que la publication des posts mais il est très intéressant pour cette seule fonction déjà !

Les + de Tailwind
  • gestion des publications en quelques clics
  • gestion via smartphone et ordinateur
  • affichage simultané du calendrier et du feed
  • publication direct sur le réseau social !
Les – de Tailwind
  • seulement en anglais
  • outil premium
Tailwind pour Instagram, outil prémium de plannification - NCN Comm' community managment pour Instagram

Les outils les plus intéressants sont souvent premium. Mais si c’est THE réseau pour vous, alors honnêtement, il sera judicieux de faire cet investissement 😉.

3. Les gestionnaires de compte

Dans la panoplie des outils à avoir sous le coude pour gérer sa stratégie Instagram, on va aussi s’équiper d’applications permettant la gestion « administrative » en quelque sorte, de son compte.

Voici un petit florilège du contenu de ma botte secrète !

Gestion de la Bio du compte instagram

Tout instagramer le sait.. L’objectif du lien en bio est lui aussi très important. Peu de temps après le lancement du réseau, des solutions sont apparues pour profiter au maximum de ce lien « unique ». Leur principe est simple : afficher grâce au lien généré, un aperçu avec plusieurs liens permettant de mettre en avant vos meilleurs contenus / offres.

J’utilise 2 solutions différentes (car je gère plusieurs compte et j’aime bien la diversité) que je vous propose ci-après :

Linktree, le plus connu

C’était LE site à utiliser quand Instagram a commencer à monter en puissance. Aujourd’hui Linktree fait le job mais est un peu limité à mon goût (même si je l’utilise toujours #faitescequejedispascequejefais)

Les + de Linktree
  • Liens multiples
  • plusieurs propositions de couleur
  • Statistiques de liens
Les – de Linketree
  • seulement en anglais
  • peu de personnalisation
Linktree - Application indispensable pour sa stratégie instagram - NCN Comm', Stratégie social média
Campsite outil de gestion pour sa stratégie Instagram - NCN Comm', social média management
Campsite

Découvert quelques temps plus tard (lorsqu’Instagram me bottait), je l’ai adopté pour changer un peu du premier. Ayant plusieurs compte Insta, cela me permet de ne pas me mélanger 😉

Les + de Campsite
  • simple à utiliser
  • personnalisation du look + intéressante
  • statistiques
  • ajout d’image associée aux liens
  • activation / désactivation des liens
  • programmation des affichages (+++)
Les – de Campsite
  • seulement en anglais
  • graphisme peu attrayant

Gestion globale de son Instagram

Des sites ont aussi vu le jour et peuvent être utiles pour la gestions globale. Il peuvent intervenir pour les points suivants (non exhaustif) :

  • statistiques
  • stratégies (suggestions)
  • gestions utilisateurs

Voici pour cette catégorie et totalement dans le désordre les sites et autres appli que j’utilise (ou ai utilisés) qui vaillent qu’on s’y arrête quelques instants.

Combin, outil de gestion d'instagram - NCN Comm, social média management
Combin

Un outil tout en un qui permet de faire pas mal de chose. Dont les reporting, la veille, la recherche …

Surtout depuis la sortie de outil gratuit #Instacheck, l’outil entre dans l’ère de l’accompagnement/formation pour accompagner au mieux ses utilisateurs.

Les + de Combin
  • outils complet
  • gère aussi la programmation
  • optimise votre compte
  • est en français
  • permet d’intéragir sans ouvrir instagram
Les – de Combin
  • limite du gratuit vite atteinte
  • est un logiciel à part entière à installer

Gestion des utilisateurs

Le principal défi des instagramers : la qualification de leurs abonnés. Depuis sa création en 2010, Instagram (enfin … ses utilisateurs) utilisent les mêmes « cold » stratégies qu’il y a 10 ans pour les pages facebook / comptes twitter.
Le bon vieux follow / unfollow, un remake digital du « suis moi, je te fuis ». Le principe étant de liker les comptes pour qu’ils s’abonnent puis de se désabonner.

Personnellement j’ai toujours eu horreur de ça, et je n’ai jamais fonctionné comme cela. Par contre mes ex-fans : oui !

Alors la moindre des choses pour moi est de n’être abonnée qu’à ceux que je désire, et au moins à ceux qui me suivent vraiment.

Pour cela, des outils ont été spécifiquement conçus. Bien que certaines des solutions proposées plus haut gèrent à présent le système, je suis du genre « diviser pour mieux régner » (qui s’applique aussi aux outils). Et j’ai ma petite préférence pour celui-là : Twitly !

Twitly : pour assainir sa communauté

Même si aujourd’hui twitly permet de gérer Instagram, son utilisation première était d’abord pour twitter (d’où son nom). Depuis Instagram, il permet les mêmes fonctionnalités pour ce réseau de l’image.

Son principe repose donc surtout sur la visibilité et l’action sur sa communauté : En voyant qui s’est abonné ou désabonné.

Les + de Twitly
  • visibilité simple des abonnés
  • action direct d’abonnement / désabonnement
  • notifications (+++)
  • compte gratuit suffisant pour son objectif 1er
Les – de Twitly
  • taxonomie pas toujours très « français »
  • depuis peu de la pub s’est invitée
Twitly, outil de gestion de followers - Instagram - NCN Comm' social media marketing

Attention cependant. Il ne faut pas se désabonner en masse, au risque d’être bloqué.

En résumé

Identifiez toujours vos objectifs et vos besoins, afin de n’avoir que l’essentiel pour gérer votre contenu et votre compte.

Instagram est un réseau très chronophage qui pourrait vous faire perdre une temps précieux si les bases ne sont pas solides. Et pour les outils je vous propose ma méthode de sélection :

  1. c’est un outil que j’aime ou avec lequel je suis à l’aise
  2. c’est un indispensable
  3. il sera utile dans ma mission

Si vous vous demandez si le nouveau truc que tout le monde vous vante doit être un énième outil .. Alors posez-vous ces trois questions pour faire (normalement) le bon choix.

Vous utilisez d’autres outils ?

N’hésitez pas à les partager en commentaire et à nous raconter votre expérience 😍

 

3 types d'application indispensable pour instagram - NCN Comm', spécialiste Social Média

1 Commentaire

  1. Mishka ndolo

    J’ai beaucoup aimé les mise au point claire et net

    Réponse

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Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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