Le stylo : outil marketing viral utile et apprécié

Le Stylo, un outil marketing viral réel ! NCN Comm' Marketing et communication pour TPE, PME et indépendants

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un outil promotionnel très efficace : le stylo.
Véritable objet du quotidien, il fait parti des irréductibles supports promotionnels, appréciés des utilisateurs.

L’ère des cadeaux publicitaires ne date pas d’hier. Depuis une quinzaine d’années, ces petits objects sont très appréciés des consommateurs, à partir du moment où ils sont utiles, comme l’est le stylo publicitaire.

Les objets publicitaires préférés des français

Les objets pub’ rivalisent toujours les uns avec les autres afin d’être dans le top 5. Voici un petit aperçu des objets publicitaires les plus attendus :

objets et stylos publicitaires - NCN Comm'

 

  1. les clés USB et autres appareils high tech : le moderne à la mode
  2. les objets biodégradables : sacs recyclés (personnalisés), tasses, mugs ou divers objets de bureau en bois / bambou suivent la vague du bio
  3. sacs, vêtements et maroquineries se plassent 3ème du classement
  4. les objets ludiques du quotidien, comme les stylos, sont indémodables et très appréciés également
  5. Parapluies, agendas, sous-main ou encore calculettes, sont aussi très demandés

 

Côté consommateurs maintenant, voyons les retombées de ces vecteurs de notoriété :

  • seulement 1 % des détenteurs de cadeaux promotionnels les donnent à des tiers
  • 8 personnes sur 10 gardent et utilisent les objets publicitaires offerts
  • le taux de mémorisation de ces cadeaux est de 81 %. Cela signifie que 81 personnes sur cent se souviennent de la marque présentée sur l’objet

Petite  histoire de stylographe

Le stylo est le diminutif de stylographe, inventé sous sa première version en 1865, il servait à marquer les cuirs. Il prend sa forme « actuelle » du stylo à bille en 1938 grâce à José Ladislav Biro qui inventera un stylographe du même nom : le Biro.
En 1952, Bic (une petite entreprise française) fait son apparition avec une innovation majeure du stylo : sa coque en plastique transparente, permettant le suivi du niveau de l’ancre. Il sera vendu à plus de 100 Milliards d’exemplaires à travers le monde.

Le saviez-vous ?

  • La forme hexagonale du tube des bics a été pensée afin qu’ils ne puissent pas rouler sur les tables
  • Un stylo peut écrire 2 à 3 km de texte
  • Il faut écrire durant 38h25 pour le vider en remplissant 293 pages A4

Le Stylo, seul support marketing viral tactile

Bien qu’il puisse sembler désuet pour certains, cet outil d’écriture reste incontournable dans notre quotidien.

Des études ont démontré qu’on était plus créatif avec cet outil dans les mains. Ce dernier impacte aussi la mémorisation par le fait que l’on écrive.
Il est encore aujourd’hui un réflexe pour tous, dès lors qu’il nous faut prendre une note, ne pas oublier quelque chose … Le réflexe d’écriture est spontané et ce n’est pas près de s’arrêter.

Le stylo est aussi l’un des objets du quotidien que l’on utilise le plus !

Après avoir lu ces lignes, je suis sure que vous aussi allez compter ;-). On n’utilise un stylo en moyenne 25 fois par jour !
Je n’ai personnellement pas trouver d’objet du quotidien qui puissent entrer en concurrence avec celui-là.

Le stylo est aussi un objet viral ! Oui, oui !

  • Combien de fois vous rappelez-vous avoir demandé « tu peux me prêter ton stylo ? »
  • Combien de stylos avez-vous « embarqués » ? Celui du banquier, du notaire, de la caissière même !

Il passe donc de main en main assez facilement. Et comme on en a toujours besoin on en laisse un peu partout !

Allez, un dernier argument pour la route 😉

C’est un support entièrement modifiable et modulable

Déjà il faut savoir qu’il en existe pour tous les porte-monnaie.

Vous trouverez autant de choix qu’il y a d’idées (à mon sens) :

  • son poids : lourd ou léger
  • sa matière : en bambou (écolo) ou métal, alu ou inox, en passant bien sûr par le plastique …

Ensuite, vous aurez également le choix des formes, des couleurs, ou encore les opportunités de personnalisation …

Toutes ces caractéristiques en font vraiment un vecteur de notoriété à fort potentiel !

Convaincu ? Et si on en parlait ?

 

Vous cherchez des idées sympa pour vous faire remarquer ? N’hésitez pas à me contacter 🙂

 

Le Stylo, outil marketing viral ! NCN Comm',  Experte marketing / Communication digital

 

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Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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