Tout ça, vous le savez déjà ou n’en avez que faire. Je veux simplement vous faire ici un petit bilan de leur impact.

L’engagement des communautés

Entre 2014 et 2015, l’engagement des internautes s’est vu multiplié par 2.

Les réseaux sociaux dont le volume d’engagement est le plus élevé sont :

    • Instagram, qui est (pour la France) ex aequos avec
    • Twitter

Respectivement analysés à 14 et 16% de retours, C’est à dire de likes, de commentaires ou toute autre réaction directe. L’image est le premier facteur de réaction. Il a été analysé que 77% des publications intégrant une image engendrent des réactions, à l’instar des textes, (15%) ou même des vidéos (8%).

L’explosion des réseaux a également été facteur de changements dans le quotidien de chacun. Quelque soit sa position (simple lecteur ou réel utilisateur). Cela a permis de déterminer des habitudes :

On obtient davantage d’interactions entre 10h et 12h le matin et entre 16h et 18h l’après-midi.

Les réseaux sociaux : nouveaux « supports clients »

Le mot est donné. Aujourd’hui on ne parle plus de hotlines, d’assistance clients. Les réseaux deviennent LE support.

Où l’instantanéité est la règle d’OR. Il faut donc être très réactifs sur les réseaux sociaux (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils représentent un vrai poste à plein temps (ou plus) dans les grandes entreprises.
Et là encore, la France est très mauvaise élève … Avec un délai de réponse avoisinant les 14h ! Alors que les études préconisent un délai inférieur à 3 heures. Défi presque remporté d’ailleurs par les Etats-Unis par exemple, dont le temps de réponse est estimé à 4h30.

Quelques points importants sur la stratégie
de « social media »

  • Le nombre d’inscrits n’est plus un objectif
  • La qualité prévaut sur la quantité, surtout dans l’attente d’engagement
  • Commentaires, likes et partages sont devenus les outils de mesure / d’évaluation de référence d’une stratégie social média

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux pour votre entreprise ? Trouvez quel réseau conviendra le mieux à vos objectifs ! Et n’hésitez pas à me joindre, je reste à votre disposition.

Ce qu'ils en ont pensé
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Claire Négrier, NCN Comm' - experte communication / Marketing pour entrepreneurs, TPE et PME à Lyon et beaujolais

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Alors surtout Pas d'inquiétude. Il y a des choses bizarres, d'autres qui ne fonctionnent pas encore ...
Mais ça va venir ! Je m'y atèle au mieux ;-).
En cas de besoin ou de question, je suis joignable bien sûr : La page de contact est à jour !

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