Vaut-il mieux être très spécialisée dans un domaine ou bien plutôt touche à tout dans un domaine large ?

Vous aurez comme on les appelle dans mon métier, plusieurs cœurs de cible

Ce qu’il faut faire il me semble :

Identifiez vos cibles, groupez-les par domaines recherchés (par spécialités et lesquelles).
Ensuite, vendez le ou les services susceptibles de les intéresser. Cela demandera certes plus de temps de préparation et un budget peut-être plus important (selon les supports choisis) pour votre communication mais c’est le prix de l’efficacité si vous permettez l’expression.

Concernant les tendances

Encore une fois elles dépendent de ‘qui’ vous parlez. Pour rester simple, mais direct :

– les petites structures recherchent plus souvent des généralistes, recherche axées sur la synergie des compétences et les économies d’échelle
– à l’inverse, plus l’entreprise est importante, plus on s’oriente vers l’hyper-spécialité. Au delà du Fordisme sous jacent, l’hyper spécialité lui permet une maitrise précise des coûts et une « renommée professionnelle » importante

En conclusion

Donc il vous faut vous présenter comme généraliste auprès des plus petites structures (sauf quand elles expriment clairement l’inverse) et comme spécialiste auprès des plus grosses structures.

Si vous me détaillez un peu vos compétences je pourrais vous donner des idées plus précises.

[contact-form to=’[email protected]’ subject=’mail FAQ généraliste ou spécialisé’][contact-field label=’Nom / Prénom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Votre message’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]