Quelles sont les tendances Marketing de cette nouvelle année ?
Chaque nouvelle année nous apporte son lot de tendances, d’idées créatives, de lignes de style. Bien qu’il ne faille pas trop les suivre… Il est important quand même d’en avoir connaissance pour prendre les meilleurs axes marketing et développer des supports de communication aux goûts et finalement attentes… De vos futurs clients !
Alors, bien que ce soit avec mes filtres, et mes pensées… Voyons un peu ce que nous réserve cette année 2019 !
, , ils sont Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai d’abord envie de vous rappeler quelques bonnes pratiques et points importants à garder en tête. Les tendances sont devenues un élément du calendrier que tout bon chef d’entreprise surveille. Cela dit, attendre ces tendances n’est pas forcément une bonne manière pour vous de rayonner. Revoyons d’abord l’intérêt de ces guidelines que tout le monde attend avec impatience.
Pourquoi les tendances Marketing ne sont pas bien
Je préfère commencer par les points négatifs de la pratique pour que vous puissiez comprendre les tenants et les aboutissants de cette stratégie sur les tendances. Car même si on les trouve bon enfant, elles n’en restent pas moins de véritable dictature des comportements. Et vous le savez … Je prône l’hyperpersonnalisation et certainement pas le « comme tout le monde ». Répondons à la fameuse question : Pourquoi il ne faut pas suivre les tendances ?
Une tendance est un effet de mode
Et comme tout effet de mode, on s’en lasse. L’objectif du marketing et de la communication c’est de convaincre des personnes – qui entrent en interaction avec nous – que nous sommes la bonne personne ou enseigne pour répondre à leur besoin. La communication doit donc refléter qui l’on est et ce que recherche nos potentiels clients.
Par conséquent, les effets de mode sont à proscrire ! Car on ne peut pas se repositionner à chaque tendance, ce serait une aberration vous ne pensez pas ? Cela voudrait dire – pour prendre un exemple très simpliste – que nous changerions de nom, de logo, et plus globalement d’outils de comm’ tous les 6 mois ! Ce n’est clairement pas quelque chose de réaliste.
Les cycles de la mode sont de plus en plus courts. Et la stratégie d’entreprise – bien qu’elle se joue sur plusieurs niveaux – doit tenir un cap strict au niveau de son image.
Je ne dis pas, le changement de positionnement peut-être bénéfique quand cela s’avère nécessaire : changement de marché, nouvelle stratégie de prix …. Mais dans l’absolu, changez-vous de prénom dès que vous êtes dans un nouvel environnement ? Changez-vous de famille quand vos valeurs évoluent ?
Pour une marque c’est la même chose. (Attention, même nous, indépendants sommes notre propre marque, j’emploie le mot sous sa forme la plus générale ????). On ne va pas tout changer parce que quelque chose ne suit pas la tendance. Tout comme on ne créera pas une image de marque à partir des tendances puisque son objectif est de refléter l’expertise de son propriétaire.
Les modes sont dictées par quelques personnes pour vous pousser à l’achat
Ici il y a deux points importants :
Le fait que les tendances soient créés par quelques entreprises. On ne peut pas décider de nos choix de communication sur la vision de quelques leaders. Là encore, c’est incohérent avec le principe même du marketing. D’autant qu’on a tous une vision personnelle des choses.
L’autre point même s’il s’applique plus largement à la consommation globale qu’au marketing, c’est que ces tendances permettent de dicter les comportements des consommateurs. On pourrait dire que c’est une stratégie neuromarketing bien ficelée ! Ainsi la population va choisir des produits qu’on lui a « recommandés ». Une manière de créer un besoin perpétuel, ou de toucher plus facilement ses prospects. Exemple : si on vous dit qu’aujourd’hui la mode est à l’application mobile, alors les consommateurs iront vers des marques qui ont développé des app. Idem dans la déco, si on vous serine que la mode est au scandinave .. Il y a de grande chance que vous regardiez la tendance de plus près !
Grâce à ces annonces, on oriente les consommateurs vers tel ou tel produit ou service. Et bien sûr, il ne faut pas se leurrer, les sages qui montrent la voie sont ceux que l’on suit et qui en profitent. Être un influenceur qui annoncera et énoncera les idées de l’année s’assure un buzz considérable qui l’aidera à prospérer sur cette nouvelle année.
Enfin, les annonces ont un autre avantage non négligeable sur le long terme : prédire les tendances !
Les tendances, méthode proactive de nuturning content
Les tendances, et les effets d’annonce plus généralement sont un bon moyen d’anticiper les réussites de demain. C’est une analyse marketing basée sur une espèce de spéculation finalement : On annonce les tendances, on analyse les réactions des consommateurs et on réajuste voire, on prévoit toutes les gammes de produits avec les réactions des communautés pour s’assurer de la réussite des produits / services.
Avec le temps et puisque les modes évoluent tous les 4/ 6 mois, cela permet également de prévoir les prochaines tendances. Dans un cycle anticipatif. Au fil du temps chaque année prévoit la suivante etc …
Cette utilité peut-être intéressante finalement. Ce n’est pas particulièrement un point négatif. Il peut même être pertinent pour tous les entrepreneurs. Un moyen discret de voir quel produit peut être pérenne et quand le lancer !
Quel intérêt de s’informer sur ces tendances alors ?
Malgré tout, les tendances restent une opportunité pour chacun de pouvoir faire la différence. Il est important de percevoir ce qui est tendance pour un mois, et ce qui collera aux comportements des prochains mois / années.
Exemple, en 2015, l’avènement des objets connectés a bousculé les habitudes de navigation. Avant nous consultions internet uniquement sur ordinateur. Les webdesigns étaient donc développés pour ces supports. Mais depuis, la navigation web via les smartphones dépasse depuis 2016 la navigation sur ordinateur (source Stat Counter). En France cette tendance est nettement moins prononcée cela dit. L’ordinateur reste deux fois plus utilisé que le téléphone (source). Cela n’empêche pas qu’aujourd’hui tout site internet doit être réalisé de façon responsive.
Donc intégrer dès l’étape de projet un webdesign adapté à tous les supports. Ce mode de fonctionnement est né d’un développement technologique, qui a écrit des tendances, dictant les comportements d’utilisation d’aujourd’hui et auxquelles nous devons tous nous adapter afin de ne pas être obsolète et de maintenir notre crédibilité (CQFD).
Les orientations stratégiques de l’année
Il est donc important de connaître les grandes tendances pour anticiper vos actions de communication pour les mois à venir.
Alors … qu’est-ce qui s’en vient en 2023 ? Je vous propose mon petit tour d’horizon 🙂
Justement, votre présence en ligne !
La présence en ligne est aujourd’hui indispensable ! En gros, si vous n’avez pas de vitrine virtuelle (aka site web) vous n’existez tout bonnement pas !
Et au delà du site, c’est même la porte de vos relations publiques que composent aujourd’hui les différentes portes du web ! Qu’il s’agisse de votre site internet ou des réseaux sociaux ils doivent SERVIRENT votre entreprise, et non l’inverse !
Votre Personal Branding
Toujours pas assez consiédéré à mon goût, votre personnalité de marque (vraie traduction dans les faits), est un élément inéluctable pour vous distinguer sur votre marché !
Il s’agit de caractère, d’authenticité, de connexion avec les bonnes personnes. Mais aussi de rayonnement, d’adhésion ou même encore d’engagement ! Voilà tout ce que renferme ce terme anglophone.
Est-ce que vous n’aimeriez pas vous distinguer plus efficacement ?
Donc mon seul conseil, soyez vous-mêmes !
On arrête de se disperser
Je vois encore bien trop d’entreprises et entrepreneurs s’épuiser à des tâches qui ne servent pas du tout leur business.
Se recentrer va devenir une nécessité, encore une fois pour se distinguer.
Les réseaux sociaux sont les relations publiques des entreprises, il est donc important de travailler en ces fins en amont et surtout de mettre les systèmes en place en aval pour profiter au maximum de cette couverture !
Les tendances graphiques 2023
Des tendances graphiques « retro is the new tendencies »
Les tendances graphiques évoluent dans le même sens depuis quelques années : Plus fluide, plus simple, plus lisible.
A l’opposé du développement du WEB3, on revient à plat. Plus en 2D, mode rétro que ce soit sur les formes ou les couleurs
Le Pantone de l’année : Viva Magenta
Chaque année, l’entreprise du même nom propose la couleur tendance de l’année.
Bien que les couleurs sont justement l’un des éléments d’un univers à ne jamais coller sur les tendances, il est intéressant de connaître la couleur mise en avance par rapport à la psychologie des couleurs qui vous offre quand même des informations vis à vis des valeurs à transmettre.
La Couleur Pantone de l’année est donc Viva magenta
Pour rappel, le Pantone est une couleur unique. Un Pantone n’a pas de code RVB ou CMJN (pour les connaisseurs). Ce seront seulement des équivalences mais pas exactement la même. Les très grandes marques bien souvent payent une couleur Pantone personnalisée dont le code est tenu confidentiel, afin que personne n’est exactement la même couleur.
Pour celle-ci, le code approchant sera :#BB2649
Les déclinaisons colorimétriques
D’une couleur il est important de compléter sa gamme chromatique avec des couleurs complémentaires. Voici donc des couleurs à associer à cette couleur de l’année :
Monochromes :
Semblables :
Complémentaires :
Triangulaires :
Nuances :
Composites :
Bien évidement toutes les nuances peuvent être valables. Et vous êtes seul décisionnaire des couleurs qui vous reflêtent le mieux. Celles-ci ne sont que des indications sur les accords recommandés possibles.
We love pictos !
L’essor des pictos a commencé en 2012, dû à l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit d’un symbole représentant l’univers d’une marque. Il doit à lui seul transmettre les valeurs de cette dernière. Aujourd’hui un picto doit toujours être proposé dans l’élaboration de son image de marque puisqu’il est partie intégrante de celle-ci.
Au-delà de l’élément représentatif de la marque, il est aujourd’hui devenu un véritable outil pour représenter des éléments comme le client, le fournisseur, les outils qu’on utilise quel qu’il soit…
Cette année encore, élaborer sa gamme de pictos vous aidera assurément à développer l’engagement de votre audience !
Côté image…
On revient à l’Old School, le rétro … quelques couleurs flashy pour appuyer le propos, au milieu de la sobriété. Encore une fois, même si cela n’est pas votre style (et c’est OK !!! je tiens à rappeler que vous n’avez pas à tout changer !), utiliser les codes d’une seule couleur qui se démarquera sur un élément, pourra vous permettre d’être tendance.
Les formes abstraites semblent aussi être de la partie cette année !
C’est super pour habiller vos pages web par exemple ! ou le fond de vos images sur les réseaux sociaux.
Côté digital, les nouveautés doivent être suivies et intégrées !
Miser sur l’efficacité !
Vous n’avez plus le temps de vous éparpiller !
Chaque élément que vous utiliser, montrer, discuter, doit avoir un propos bien précis.
On ne publie plus pour publier ! On le fait dans des objectifs précis !
On n’utilise plus d’images pour habiller ou faire jolie : On renforce sont propos grâce au levier visuel…
Et bien sûr …
Réseaux sociaux : il est temps d’investir TIKTOK !
Savez-vous que 52% des utilisateurs ont entre 35 et 60 ans ?? Plus de la moitié de la population du réseau EST votre potentielle audience !
Alors il est temps pour vous de vous attaquer à ce nouveau géant, qui n’a d’autre ambition que de remplacer Youtube ! (mais j’y reviendrai dans un sujet dédié 😉 )
De l’humain encore et toujours de l’humain !
Qui n’a jamais entendu l’adage la qualité prévaut sur la quantité ? Et bien dans votre marketing ce sera aussi à prévoir.
Il est plus facile de prendre soin d’un seul prospect plutôt que de s’adresser à de nombreux qui n’achètent pas ou trop peu. On recentre donc ces efforts pour une stratégie O2O – One to One c’est à dire en tête à tête. Ainsi, même s’il faut davantage de temps, les relations sont bien plus optimistes et pleine d’opportunités. Que ce soit pour la preuve sociale et la recommandation que la relation client.
Enfin on s’attarde sur la fidélisation !!!!
Ce point est un de mes coups de cœurs depuis 2019. Il était temps ! J’y travaille moi-même depuis ma création. Le taux de satisfaction est aussi en rapport avec le taux de fidélisation. 95 % de mes clients reviennent dans les 2 ans pour d’autres besoins.
Et dans les faits, ils sont malheureusement depuis trop longtemps délaissés de manière générale.
Un client qui revient n’a pas besoin d’être convaincu. Un ancien client ravit de ce qu’il a eu ne discutera pas non plus vos prix ou votre façon de faire !
C’est assurément une belle nouvelle aventure pour chacun.
NB : Il ne faut pas oublier que chaque année apporte aussi son lot de nouveautés. Il est donc impératif dans nos démarches et actions de laisser la place à l’imprévisible ! Et vous alors ? Qu’avez-vous décidé pour votre année 2023 ?
N’hésitez pas à me raconter cela en commentaire ! ☺️
Rapport de faute d’orthographe
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