Qu’est-ce qu’un Brand board ?

Qu'est-ce qu'un brand board - NCN Comm' stratégie de communication pour indépendant

Jan 16, 2021

Vous l'avez peut-être lu ou entendu de plus en plus ces 2 dernières années. Le "Brand Board" à le vent en poupe ! Mais quel est-il ? Quelle différence avec une charte graphique ? Je vous propose de faire le point sur ce p'tit doc bien utile

Le Brand board, vous l’aurez bien vu … Est un anglicisme utilisé dans la communication. Ce signifie “tableau de la marque” sous le concept des tableaux d’inspiration, des “vision board” également. Et depuis à peu près 2 ans, il est l’outil de référence pour gérer sa marque.

A quoi sert un Brand Board ?

C’est un outil succinct et bref, rassemblant les informations graphiques indispensables à la gestion d’une marque, dans le cadre de créations (plutôt graphiques). Il permet de retrouver très facilement les éléments dont on peut avoir besoin.

  • Vous voulez créer un nouveau support ? -> Brand board,
  • Vous imaginez de nouveaux visuels pour vos réseaux sociaux ? -> Brand board
  • Vous souhaitez déléguer la création de nouveaux graphismes ? -> Brand board

Il sera votre pense-pas-bête à garder sous le coude partout.

Que met-on dans ce document ?

Ce document image ou pdf bien souvent contiendra différents éléments identitaires. Il n’est absolument pas figé et peut recenser tout ce qui vous passe par la tête ! Mais plus communément, on y retrouvera :

  • le logo et ses déclinaisons
  • les différentes couleurs de votre marque (principales et secondaires)
  • les typographies de votre marque
  • les éléments d’identité (picto, créations spécifiques associées …)
  • et souvent images d’ambiance, qui viendront compléter l’univers identitaire

Encore une fois, ceci n’est pas du tout figé ! Vous pouvez parfaitement y mettre tout ce que bon vous semblera. Mais garder en tête qu’il doit s’agir d’essentiels. Par ailleurs, on le lit moins souvent : le Brand board évolue avec vous ! Un peu comme ces bagues de notre enfance (si vous êtes de la même génération que moi) qui changeaient de couleur selon notre humeur … Vous voyez ?

Les éléments, surtout d’ambiance, vont varier avec votre évolution ! Votre brand board doit être vivant et refléter qui vous êtes à l’instant T.

Quelles différences avec la charte graphique alors ?

Vous vous demanderez peut-être quelle est donc la différence avec la charte graphique. Et bien le principe n’est pas du tout le même et l’objectif n’est pas du tout le même. Le brand board est un outil pratico-pratique vous permettant d’avoir sous la main (et très rapidement) des infos utiles pour la confection quotidienne de nouveaux visuels. Alors que la charte graphique, elle, retrouve ces mêmes éléments, mais dans un but argumentaire, explicatif et encore plus détaillé.

Ainsi on retrouvera tous les codes couleurs intégrant non seulement l’hexadécimal (code commençant par #, qui est généralement le seul présent sur le brand board) mais aussi les codes RVB, CMJN.

Les typos seront également détaillées dans leur choix, les notions affectives qui en découlent… Tous les éléments sont donc justifiés et argumentés.

De plus, la charte elle, recense les différents supports existants, explique le cheminement de création, leur structure ou encore leurs règles… Elle décrit aussi les “bonnes pratiques” tout comme les mauvaises pour s’assurer de la maîtrise de son image de marque.

Lequel des deux vaut-il mieux utiliser ?

Il n’y a pas de règle. Il faut choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Dans l’usage, le brand board est là d’un point de vue pratique. Pour avoir accès aux infos nécessaires à la création. La charte elle, servira davantage à la justification de la marque.

Je pense également qu’il y a une notion de taille d’entreprise qui entre en compte. Car là encore .. Les utilisations sont différentes.

Pour une TPE/PME, le brandboard devrait suffire, car il y a peu voire qu’une seule personne qui gèrera l’aspect graphique de l’entreprise. Cette personne – souvent le dirigeant – est à l’origine de cette identité et n’a donc pas besoin de justifications ou d’arguments concernant sa marque.

Dans le cadre d’entreprises plus importantes, qui ont des services dédiés, des prestataires (souvent nombreux) et donc de nombreux interlocuteurs, le besoin de transmettre l’étymologie de la marque (qu’on appelle aussi sémiologie) pour que chacun puisse s’imprégner – quelque part – des origines, de ressentir les émotions recherchées trouvera davantage la réponse dans la charte graphique.

Cela étant dit, l’un n’empêche pas l’autre ! et les équipes communication / marketing peuvent aussi avoir un brandboard dont elles se servent tous les jours 😊.

Donc c’est à vous de voir votre besoin et de faire ce qu’il faut en conséquence.

D’ailleurs, depuis quelques années, les créatifs ne fournissent plus qu’un brand Board à leur client, et la charte graphique est, elle, devenue un document de communication à part entière et donc … facturée comme tel !

Quel que soit votre choix, sachez enfin que ces éléments sont confidentiels et sont protégés par le secret professionnel et les droits d’auteur relatifs à la marque et son identité.

À vous donc de choisir l’outil qui vous conviendra le mieux. Et n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 😉.

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