Publicité Facebook VS boost que faut-il choisir et comment faire

Publicité Facebook VS boost que faut-il choisir et comment faire - NCN Comm'

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Facebook a, depuis 2016, opéré une véritable transformation de son réseau pour les entreprises. Et notre visibilité s'est amoindrie au fil des années. Si on le regarde d'un point de vue complètement business et au delà de son propre intérêt. Il est plus que normal d'être rémunéré vis à vis d'un service marketing non ? En tout cas, cette semaine, les échanges ont été très en phase à propos des formats de publicité Facebook. Aussi, un p'tit topo s'imposait non ?

Je déroge à mon dossier sur les relations presse … Mais tant pis. La thématique a été abordée tout au long de ma semaine, alors je ne pouvais pas, ne pas en faire mon sujet. La question m’a été pleinement posée sur le forum Gautier Girard, sur lequel j’ai un topic. La question initiale était surtout :

La réponse très simple et factuelle est : Booster une publication n’est à mon sens pas judicieux. Pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas une vraie pub ! Par contre une publicité Facebook sera à même d’apporter beaucoup si elle est stratégiquement bien pensée. (c’est à dire que le choix de ce support publicitaire est effectivement une bonne idée).
Maintenant que j’ai sans doute attisé votre curiosité, je vous propose de développer tout cela. Bien évidemment, cet article répondra à vos questions, ultérieures au choix stratégique (validé) d’utiliser ce support pour votre entreprise. Je vais donc vous expliquer ce que sont ces 2 façons de promouvoir votre entreprise, avec les boosts ou la publicité de Facebook.

C’est quoi « booster une publication »

1 – le message

Ce que vous allez « booster » (par cette pratique du même nom) c’est une publication de votre page. Or, une publication n’est pas une publicité. Le discours n’est pas étudié pour vendre – ou même vous faire connaître. On publie du texte ou des images mais pas une « vraie pub » sur sa page. Donc finalement promouvoir un message qui n’est pas travaillé dans les « règles » de l’art aura un retour sur investissement très proche de zéro malheureusement.

2 – Sa forme

Son format, son graphisme et même son contenu, ne sont vraiment pas cadrés en « mode publicité » lorsque l’on publie quelque chose. On anime cet espace pour interagir avec son audience, ses fans. Pour les faire participer.

[bctt tweet= »Ne jamais oublier que Facebook est un support de divertissement » username= »@NCN_comm »]

Donc le look ne parlera pas à votre cible puisqu’elle n’y verra pas « une publicité ». Mais simplement une publication de votre page « standard ». Du coup … L’appel à l’action (CTA en anglais) que l’on souhaite mettre en avant dans cette vision publicitaire n’est ni vu ni entendu en général et donc l’action quasi nulle.

3 – la cible

Le boost, vous permet 3 modes de visibilité :

  • vers vos fans, pour en toucher + que la portée de la publication
  • sur le mur des amis de vos fans, donc une viralité un petit peu plus importante que vos publications standards, mais qui reste néanmoins pas si importante que ça
  • Auprès d’une audience déjà prédéfinie sur une autre action de (vraie) publicité. Comprenez que si vous n’avez jamais fait de pub Facebook, vous n’aurez pas accès à cette option.

Cela étant dit, la « portée » de votre publication, elle, reste minimisée vis à vis des règles d’affichage (en temps normal et en moyenne, une publication de page s’affiche environ chez 16 % des fans).
Avec le boost on va augmenter cette visibilité, mais pas autant qu’une publicité.

Finalement, travailler l’engagement de ses fans en se concentrant sur le contenu et sa qualité, aura autant voire plus de résultats que le fameux boost de Facebook.

Il faut se rappeler que le « boost » a été mis en place pour cette partie des utilisateurs, qui ne sont pas « prises de tête » et qui veulent faire une opération sans avoir à créer une publicité et tout paramétrer. C’est finalement la solution de la facilité.

La publicité Facebook une véritable opportunité

Cette solution est finalement la meilleure si elle est stratégiquement bien pensée (je me répète, mais c’est important). Grâce à tous les paramètres que l’on peut régler, on peut ainsi obtenir le meilleur. Et le mode de calcul du prix est le même que pour le boost.

1 – Pour faire une bonne publicité Facebook toujours avoir un/des objectif.s

Il est impératif de savoir ce que l’on souhaite obtenir d’une telle démarche. Sinon, elle ne sert absolument à rien.
On peut avoir les objectifs suivants :

  • de notoriété : pour être plus connu dans son secteur par exemple ou gagner une plus large visibilité sur sa zone géographique
  • commercial : mettre en avant une promotion qui engendrera des ventes
  • social : obtenir plus de fans sur sa page ou de membres sur son groupe etc …

C’est donc à partir de ces objectifs que l’on va créer une vraie publicité dans les règles de l’art.

2 – Toucher votre cœur de cible

Seules les vraies publicités Facebook vont vous permettre de cibler très précisément votre audience. Pour aller au plus près de vos véritables prospects. Ceux qui seront réellement intéressés par ce que vous proposez ou du moins, seront susceptibles de l’être. Les paramètres proposés par les publicités Facebook sont assez précis et intéressants pour pouvoir obtenir un bon retour sur investissement si on s’en donne la peine.

Plus vous connaîtrez votre coeur de cible précisément, plus vous pourrez affiner vos critères et donc aurez plus d’impact avec cette opération de « promotion » (dans le sens publicitaire du terme).

3 – Travailler son message

Grâce à la publicité Facebook, vous allez pouvoir travailler véritablement votre message. Avec

  • une véritable accroche
  • un beau visuel
  • un message clair et non équivoque
  • et un véritable appel à l’action (clic vers le site, clic pour passer commande …).

Ce message pourra être formulé pour vendre ou promouvoir vos produits et services. Non pas comme un simple « statut facebook » qu’est une publication (même boostée).

Le petit plus est aussi le fait que Facebook intègre la possibilité de faire des Test A/B. C’est à dire de tester plusieurs formats de publicité sur une même campagne afin de voir l’efficacité (comparée) entre les différentes versions.
Là encore les possibilités vous permettent de faire ces tests A/B (article prévu sur le sujet !) sur des utilisateurs spécifiques en fonction de vos besoins, (on peut même détourner le truc si ça vous intéresse ;-))

Donc, tout dépend de vos objectifs et de l’énergie que vous serez prêt à donner pour votre campagne Facebook. Qui est à coup sûr un bon moyen de toucher votre cible surtout si vous visez le grand public.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir Comment faire une pub facebook qui marche 😉 Et en attendant, si cela vous inspire…

Je vous propose de rejoindre mon p’tit groupe pour vous aider à booster votre business

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