Vous convaincre de l’intérêt de ce support est le but de mon article. Sachez cependant, il ne s’adaptera pas à toutes les entreprises.. Mais il reste une opportunité importante et intéressante pour toutes celles du marché B to C.
Histoire de magnets
L’aimant, abréviation de pierre d’aimant ne date pas d’hier ! Saviez-vous que ce minéral a été découvert en Chine à l’époque de l’antiquité ? Il était très prisé pour son attraction avec le fer et était assimilé à de la magie à cause de son pouvoir de magnétisme…
Dans les années 30 l’aimant arrive comme technologie automobile, puis progressivement dans les années 80 sur d’autres supports. C’est en 1994 que les magnets, que l’on connait aujourd’hui, innondent les frigos et autres supports métalliques du monde occidental. Ils représentent alors 1,5 Milliards d’euros de vente !
Des aimants au quotidien dans notre monde moderne
Aujourd’hui, bon nombre de sites s’accordent à définir les magnets, comme des objets déco aimantés que l’on colle sur des supports métalliques de notre quotidien et surtout sur notre frigo !
L’objet a pris une place importante dans notre quotidien :
- La liste de course ? On l’accroche avec un aimant pour l’avoir sous les yeux
- Le magnifique dessin de notre chérubin : hop un aimant pour montrer à quel point on en est fier !
- Un pays visité ? Hop, un magnet pour s’en souvenir
- …..
Bref, vous l’aurez compris, les magnets sont partout !
L’intérêt Marketing du magnet
L’objet lui-même et son utilisation
Aujourd’hui la pérennité des aimants (décoratifs) dans notre vie est sans conteste assurée. Je vous offre une vision un peu plus pragmatique de la chose :
- Lorsque vous achetez un magnet, où le « rangez-vous » ?
- Quand on vous en offre un, où finit-il ?
- Lorsque vos bambins trouvent le petit cadeau aimanté dans leur boite de céréales … Où est-ce qu’il atterri ?
Dans 98 % des cas (il faut bien quelques exceptions) tous les magnets qui croisent notre route finissent .. dans notre cuisine… On ne les jette pas ! Ou alors… Lors du grand nettoyage annuel de la maison… Et encore .. On ne jette en général que ceux qui n’ont vraiment aucune utilité. Cela laisse donc une longue vie à tous les autres.
Les magnets et leur pouvoir de personnalisation
Ce qui en fait aujourd’hui un objet déco incontournable, c’est sa personnalisation :
- forme
- couleur
- contenu
- texture / matière
- …
Il y en a pour tous les goûts, tous les porte-monnaie et pour bon nombre d’applications !
Déjà là … Vous visualisez je l’espère, l’intérêt de l’utilisation professionnelle d’un tel objet dans votre stratégie ..
Et le frigo dans tout ça ?
Un autre intérêt marketing du magnet provient de son support principal : notre réfrigérateur !
Vous vous demanderez surement « mais où veut-elle en venir ? ». Alors le plus simple est de vous poser une question :
Combien de fois ouvrez-vous votre frigo par jour ?
J’ai compté personnellement (et avouez-le, vous avez vous aussi fait mentalement le calcul !).. Et selon les jours, je passe / ouvre ma porte de réfrigérateur une quinzaine de fois minimum !
Cela permet à notre cerveau d’enregistrer inconsciemment tout ce qui se trouve sur cette porte !
Un « martelage inconscient » qui ancre complètement ce qu’on y voit dans la case mémoire.
Petit test : je suis sure que sans regarder, vous saurez dire quels aimants vous avez sur votre frigo.
Alors imaginez : si vous avez un aimant redonnant le numéro de téléphone du taxi, du plombier … Vous saurez parfaitement où le retrouver en cas de besoin !
C’est en ça, que le frigo est un élément important stratégiquement pour l’utilisation du magnet.
Pour finir, quelques applications concrètes
Conditions d’utilisation des aimants personnalisés
Comme je le disais au début, l’utilisation des magnets comme support de communication ne représente pas une opportunité réelle pour tout le monde. L’intérêt ne s’appliquera véritablement que pour un type d’entreprises :
- s’adressant aux particuliers
- vendant un service (ou alors donnant des conseils – dans son champ de compétence – à travers cet objet)
- qui ne soit pas (le service) utile / utilisé souvent, mais dont le tout un chacun a quand même besoin (j’ajouterai même un besoin ponctuel, dont on se souvient d’un seul coup à un instant T, et pour lequel on n’a pas envie de chercher des heures. Mais c’est ma vision personnelle)
Dans ce cas là, on repensera tout de suite au magnet du frigo !
Quelques exemples qui marchent
La révision de la chaudière (ça marche aussi pour la clim) : on le sait… tous les hivers c’est la même chose .. Il faut faire réviser son installation pour être sûr d’être en sécurité. Mais où est le numéro du chauffagiste ?
L’entretien annuel de la cheminée : on y pense toujours au dernier moment .. Quand il est l’heure de la redémarrer.. Il me faut le numéro du ramoneur !
Evier, toilettes bouchés : mais où sont passées les coordonnées du plombier ?
Une course, un trajet .. : Le numéro du taxi sera vite retrouvé !
En conclusion
A présent vous avez pu estimer si le jeu en valait la chandelle (marketinguement parlant). Reste toujours la question du budget … Oui, les magnets sont une dépense plus importante qu’un flyer (qui finit rarement épinglé). C’est aussi un petit peu plus onéreux que votre carte de visite (mais il ne se perd presque jamais lui)
Par contre,
- il fidélise à 95 % votre clientèle (si elle est satisfaite de vos services)
- son retour sur investissement est impressionnant ! Je ne vais pas vous donner de chiffre car celui-ci diffère de votre prestation et de son coût de revient.
Mais je vous propose de juger vous même :
Pour 100 exemplaires, il faut prévoir une cinquantaine d’euros. Par rapport aux exemples de business présentés plus haut, cela revient à dire qu’une seule prestation obtenue par ce biais rembourse son investissement financier. Tout le reste sera un bénéfice !
Alors ? Convaincu ?
En tout cas pour toute question ou réalisation, je me tiens à votre disposition !
Rapport de faute d’orthographe
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