En ce moment je lis de nombreux témoignages comme quoi telle ou telle personne a été copiée. Que ce soit dans la vie perso ou la vie pro d’ailleurs… J’ai donc eu envie de coucher noir sur blanc, mes pensées à ce sujet. Car déjà si j’le fais pas ça va me tenir à l’esprit longtemps et donc me faire perdre du temps sur le reste (quand j’ai quelque chose en tête, impossible de penser à autre chose !) et puis aussi .. Peut-être pour rassurer les personnes qui rencontreraient cette situation. Je l’ai vécue aussi mais il y a un moyen de le gérer et même de s’en servir !

Même si on est unique, on se ressemble beaucoup

Et oui .. On sort tous du même endroit, on vit tous dans la même société… Du coup on a tous les mêmes pensées !

Ce que je veux dire par là c’est aussi dans le but d’apaiser ce sentiment d’énervement que provoque la découverte d’une entité similaire à la nôtre. Ce n’est pas forcément l’idée en elle-même seulement qui peut être mise en cause, ça peut être aussi des mots utilisés, qui ressemblent étrangement trop à ce qu’on écrit nous, ça peut être un dessin, un coup de crayon comme on dit qui va y ressembler ou encore un simple mode de pensée/d’écriture… Mais ce n’est pas parce que ça y ressemble que c’est du copié mâché !

Dans le monde du marketing (si je fais le pendant) ça s’appelle une mode ou un courant (de pensée). Le vécu dans cette même atmosphère fait émerger des idées similaires chez différentes personnes. Elles pensent la même chose, à peu près au même moment, et hop ! On s’retrouve avec des modèles de voitures qui sont quasi identiques – mais il n’y a pas forcément eu d’espionnage industriel, mais 2 designers sortis de la même école et qui ont les mêmes goûts.

Donc que deux personnes aient le même concept en même temps … Ce n’est pas impossible !

Le succès entrepreneurial mis à part .. Je te dirais .. Qu’on n’a pas le même caractère !

Là j’te parle d’humain à humain. On garde à l’idée le principe précédent de la pensée commune. Certains ont les couilles de se lancer, d’autres pas .. Par timidité, peur de l’échec .. Quelqu’en soit la raison, ils ont vu ta réussite et on finalement décidé que c’était p’t’être pas si bête que ça …

Donc grâce à toi, ils ont affronté leur peur et se sont lancés. Mais c’est pas pour ça qu’ils t’ont copié/e … Par contre tu les as inspiré c’est indéniable !

La concurrence, suite logique de la vie d’un projet …

En fait, là dans la stratégie marketing pure, c’est le cycle normal d’un « produit ». Après le lancement, vient la phase d’entrée sur le marché des concurrents. Parce que finalement c’est l’problème en France .. Un concept, une idée ne peut pas être breveté/e. Donc finalement, d’autres se lancent aussi parce qu’ils trouvent l’idée vachement bien où tout simplement « bancable ».

Ce serait dommage de ne pas pouvoir choisir entre Pepsi et Coca ou entre Prince et BN non ? Il y a simplement quelques infimes différences. Mais ils sont là et cohabitent ensemble (en même temps pas l’choix). Mais ce que je veux dire par là c’est que c’est comme ça que tourne le monde moderne, et le « marché » de manière générale. Donc tu ne peux pas lutter…

La 3ème phase de la vie d’un produit, c’est la stagnation avant la chute ou tout le monde fait pareil et se ressemble. Ca amorce la fin de vie d’un produit. Mais là l’entrepreneur est différent ! Sois rassuré/e ! On ne va pas arrêter de vendre telle prestation parce qu’elle est trop concurrencée. On va chercher à l’améliorer ou à la compléter pour être pérenne.

En tout cas, c’est dans le cycle de la vie d’une entreprise de voir des concurrents arriver, même si ça nous ressemble étrangement.

Je crois finalement que le plus difficile dans cette situation, c’est d’accepter que l’on ne soit qu’un « produit » au milieu de ce grand océan qu’est le marché des produits et services car on ne déroge pas à ses règles.

On t’as copié ? C’est un fait avéré ? Sers t’en !

Là, c’est la partie que j’kiffe le plus ! Parce que très souvent personne ne voit cette magnifique opportunité !!! On te copie ? Tu es une égérie ! une idole, une mentor !!! Tu es passé/e dans la dimension supérieure de ceux qui inspirent les autres….

Il est donc temps de t’en servir … Tu es « inspirateur d’idées » écris le !

Tu as trouvé un site / des références prochent de ton travail ? Commente le comme tel ! Ecrit sur le sujet. Propose ton travail à côté. Exemple : promotion sur un blog d’une expérience de rando très inspirée de la tienne ? Commente en disant c’est marrant, j’ai vécu à peu près la même chose il y a 3 mois » et hop ! tu balances ! Le gain ? Gagner ta position et augmenter ta visibilité à ceux qui auront lu l’article. Car s’ils ont réagit à ce dernier, ils iront forcément voir le tien !

Tu trouves le reportage photos d’une consœur directement après ton propre reportage, diffuse là encore ta propre expérience, propose l’échange avec la personne.

Le mentorship… Une nouvelle corde à ton arc

Tu peux même pousser encore plus loin pour affirmer ton expertise .. Pousser le copieur à se poser des questions. A aller + loin dans sa réflexion… C’est aussi une stratégie inspirante qui augmentera ton rayonnement et t’amènera peut être à de nouvelles réflexions sur toi-même. Car s’il y a bien une chose que j’kiffe adore c’est de sortir de sa zone de confort pour pouvoir faire encore mieux après !

Affirme et assure simplement ta légitimité en te servant de son « copiage »

Un dernier point, après j’te laisse tranquille, c’est déjà pas mal si tu as tenu jusque là…
La « Copieuse » (c’est unisexe hein) n’est généralement pas courageuse ! Si elle voit que tu l’as repérée et que tu t’immisces dans son monde en commentant justement, et finalement en allant récupérer ses lecteurs (parce que c’est ce qui se passera étant donné que tu fais mieux qu’elle), elle devrait rapidement changer de cap ;-). C’est scientifiquement et psychologiquement prouvé !

 

Bref, tu as tout intérêt à tirer profit de ces profils – qui font face à toi – grises mines. Mais ne les crains pas, ou c’est là que tu risques de perdre ton équilibre…

 

 

 

Ce qu'ils en ont pensé
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