Idée reçue donnée par un membre de mon groupe Caoch n’ Comm ! (Merci Elina) – je ne pensais pas que l’idée puisse être aussi “affirmée”. Et vous vous en doutez .. C’est bien sûr faux et archi faux !

On dit ça bien souvent … Parce qu’on ne sait pas ce que c’est !

Pour savoir si c’est utile ou non (même si on connait déjà la réponse …) Il faut d’abord savoir et comprendre de quoi on parle. La mercatique (c’est marketing en français, ça fait tout de suite moins classe hein ? Mais au moins vous ne serez pas étonné si vous le recroisez celui-là) c’est en fait l’analyse de son envrionnement, de son marché et de ses consommateurs, qui permettra de définir les outils à mettre en place pour mener ces consommateurs à l’action.
C’est finalement l’art de concevoir une réponse aux attentes de vos clients.

Le Marketing est indispensable à l’entreprise

En effet, cette dimension analytique est véritablement essentielle à la vie d’une entreprise, car elle va intervenir avant et surtout tout au long du parcours entrepreneurial.

Avant le lancement de votre projet

Bien souvent la bête noire des entrepreneurs, les études marketing qui sont régulièrement demandées (études d’opportunité, concurrentielle, sectorielle et j’en passe ..) par les différentes institutions intervenant au démarrage d’un projet, permettent réellement de mettre en exergue des informations importantes. Comme les opportunités, les prix, les clients, les concurrents … Mais enfin et surtout la pérennité de votre projet. Et c’est en fait cette seule finalité qui sera importante : justifier la viabilité de votre entreprise.

Tout au long de la vie de l’entreprise

Par la suite et donc durant toute la vie de votre petite affaire, les études marketing seront là pour vous aider. Pour savoir où se trouve votre cible (client potentiel) comment la toucher, à quel prix …
Avec le temps, les meurs, les habitudes, le pouvoir d’achat, tout évolue. Il faut donc que vos produits ou services évoluent dans le même sens afin de toujours rencontrer la demande. (soit en y répondant, soit en la créant). Quoi qu’il en soit, ce fameux marketing vous servira à toujours viser juste.

Quoi qu’on en dise finalement, le marketing on s’en sert tout le temps !

Finalement voilà, la conclusion est là. Pour décider de votre prix : vous avez fait du marketing. Pour sélectionner votre offre : vous avez fait du marketing. Pour savoir où vendre c’est encore du marketing et pour déterminer où et comment communiquer… J’vous l’donne en 1000 ! Vous avez fait du marketing ! Et là sans vous en rendre compte, on vient de lister la règle fondamentale de la dicipline : Les 4 P pour : Product (produit) ; Price (prix) ; Place (distribution) et Promotion (communication). Qui sont la base de toute la mise en place de la stratégie d’une entreprise.
Alors ? Quel marketeur êtes-vous ?
A vos commentaires ! Enjoy & share Idée reçue N°7 : le marketing, ça ne sert à RIEN ! 1
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