Et vous ? C’est quoi votre adresse mail ?
L’adresse mail est devenu un véritable mode de communication aujourd’hui. Il est un outil de travail indispensable pour tout entreprise et entrepreneur qui se respecte.
Mais saviez-vous qu’aujourd’hui il faut la choisir judicieusement ? C’est en tout cas ce que je m’évertue à dire. Car pour moi, une bonne communication se distingue dans les détails.
Saviez-vous qu’à travers le monde il s’envoie 215 milliards de mails quotidiens !! ??
Un peu d’histoire à propos de l’adresse mail…
On ne se rend pas toujours compte des choses mais… Vous saviez, vous, que l’email en fait, datait de 1965 ? Et que c’est en 1988 que Microsoft lance Mail pour Mac ? On n’y croirait pas n’est-ce pas ?
Allez, c’est l’instant Culture !
L’arobase est apparu au XIIème siècle. Ce symbole représente une préposition latine « ad » (ce qui veut dire chez), et le « d » lui, vient s’enrouler autour du « a ».
Le @, était au XVIIème siècle, une unité de mesure l’arroba, qu’utilisaient les commerçants espagnols et portugais.
On retrouve également le @, au XVIIIème siècle, chez les commerçants américains. Ceux-ci indiquaient le prix d’un produit à l’unité sur les étiquettes : « 2 drinks @ $2,50″, et comme en anglais, l’arobase se prononçait déjà « at » qui signifie « à », on y retrouve la signification étymologique.
Et encore aujourd’hui, si l’on retranscrit et traduit en français, le @ reprend bien l’idée de « chez » vous !
Un entrepreneur devrait avoir deux adresses mail
Et surtout pas plus ! Nous savons tous (et j’en fais partie) que notre temps n’est pas extensible et surtout déjà bien rentabilisé. Passer plus de temps à trier ses boîtes mails est une perte de temps et donc d’efficacité et d’argent !
Il n’est donc pas conseillé d’en avoir plus de 2.
Pourquoi alors avoir deux adresses mail ?
Par contre, il vous faut deux mails différents. (ah bon ? Pourquoi ?) … Je vous laisse y réfléchir 2 secondes…
Allez, fin du suspens ! Et bien tout simplement parce que dans votre business, vous allez être confronté à diverses sollicitations par mail :
- demandes de renseignement
- Gestion de devis
- Envoi de factures
- démarchage commercial
- demandes de contact
- prises de contact via votre site web
- malheureusement trop souvent : spam
- et de façon beaucoup plus fluide : votre relation client (pour bon nombre d’entre vous)
Toutes ces tâches sur la même adresse ? C’est foutoir garanti ! (et perte de temps aussi !)
Créez-vous un mail dit générique
Une adresse mail que j’appelle générique est indispensable pour pouvoir trier et gérer des contenus pas toujours désirables.
Elle sera profitable pour votre propre utilisation lors de vos recherches ou prises de contact, ou même si vous intervenez (comme moi) sur des forums. il est souvent préférable, pour les raisons citées, d’utiliser ce qu’on appelle, une adresse générique.
L’autre avantage organisationnel de cette fameuse boite, c’est qu’elle n’est liée à aucune urgence ! Vous pouvez ne la consulter que de temps en temps.
Vous gagnez donc du temps (de traitement) avec cette fameuse adresse, tout en étant disponible par son biais.
Le dernier avantage (et non des moindres) permet aussi de pouvoir discerner les autres mails. C’est à dire ceux de vos clients et futurs clients, votre réseau etc… Ces interlocuteurs eux, doivent être non seulement traités de façon prioritaire mais surtout de manière personnalisée.
Et une adresse mail nominative pour la gestion client
Vous par exemple, lorsque vous avez un interlocuteur identifié, que préférez-vous ? Ecrire à une adresse générique en espérant obtenir une réponse rapidement ? Ou plutôt écrire à votre interlocuteur nominativement ?
La relation de proximité que nous cherchons tous, même dans notre sphère professionnelle, passe aussi par des détails comme l’adresse mail !
Vous aurez donc tout intérêt à avoir une adresse email nominative pour vos contacts « personnifiés ».
Ainsi, vous instaurez un climat de confiance avec vos destinataires.
Le gage de professionnalisme vient aussi de la façon dont vous vous adressez à vos clients.
C’est l’un des aspects les plus évidents de ce que j’appelle… le neuromarketing (ne vous inquiétez pas, je vous explique tout cela dans mon prochain article alors stay tuned !).
Donc, grâce à cette adresse mail, vous pourrez influencer la relation avec votre interlocuteur. Elle sera distante (mails avec nom.prénom) ou misée sur la proximité : comme moi en ne choisissant de mettre que mon prénom. Ainsi mon interlocuteur m’identifie tout de suite de façon très rapide. Et le relationnel créé est plus basé sur la proximité.
Faites de votre mail générique un atout !
Je n’aurais pas la prétention de vous dire que vous pouvez gagner des clients rien qu’avec votre adresse mail. Et pourtant… C’est une stratégie que j’ai moi-même mise en place, tant pour mes clients que pour moi-même.
Pour en revenir au cœur de mon sujet du jour, et même du moment, le neuromarketing est une stratégie qui a, à mon sens, de beaux jours devant elle. Et elle commence même par votre adresse email ! Si, si !
Des adresses accueillantes…
Bien loin des standards du webmarketing, où vous écriviez à un « contact »@…, sont apparues des adresses que j’appelle d’accueil. C’est à dire qui jouent sur l’affect (de l’émetteur du mail). Ces adresses se reconnaissent vite. On les retrouve sous les maintenant classiques : hello@… ou bienvenue@…, tout comme jadore@… .
Elles ont fait sourire au départ puis sont devenues peu à peu une norme pour jouer sur la proximité avec ses leads ou prospects. Une nouvelle approche qui démystifiait déjà un peu le fameux « contact » que l’on considère (comme vous j’en suis sûre) plutôt austère et très très distant.
Mais selon moi, les marques, les entreprises et mêmes vous, chers entrepreneurs, avez une autre carte à jouer… en passant :
…Aux adresses mails « actantes »
J’aurais pu parler d’email conatif, mais je pense que cela ne vous aurait pas autant parlé. Même si ce n’est pas très français, vous aurez compris où je voulais en venir je pense.
Depuis quelques mois, j’expérimente, tant pour mes clients que pour moi-même. Une nouvelle forme d’email dont l’idée me trottait dans la tête depuis des mois ! Et là encore, après quelques recherches il s’avérait que c’était là encore, une façon plus poussée d’exploiter le neuromarketing…
(mais qu’est-ce qu’elle raconte ???)
Allez, trêve de suspens ! Je vous dis tout !
J’ai décidé donc de personnaliser encore plus ces emails… Non pas dans l’effect (objectif affectif de communication). Mais carrément dans un objectif conatif. C’est à dire de faire agir.
Je remercie encore ma chère cliente Severine, sophrologue créative pour m’avoir aidée dans mes recherches d’ailleurs. J’ai donc remarqué, que l’on pouvait inciter les actions ou réactions d’autrui par la lecture ou l’écriture (frappe sur le clavier) d’un mot.
Mon idée est la suivante : de proposer des mails engageants dès la prise de contact.
Quelque cas concrets : Neuromarketing et adresses emails
L’adresse mail de Celphonie, externalisation des lignes téléphoniques
Par exemple, à ma cliente passionnée de gestion d’appels, je lui ai proposé l’adresse générique suivante : jedelegue@celphonie.fr – quand on lit (puis clique) ou écrit ce mail, on acte la décision de déléguer certaines tâches (ici les appels) à la personne. Et le @ se prononçant [A], cela donne la phrase « Je délègue à Celphonie.fr ».
On acte donc cette notion de véritablement déléguer ses lignes téléphoniques à une professionnelle. Et quelque part, le fait de l’écrire ou au moins de le lire, impacte notre subconscient, qui traduit cette lecture en action véritable.
Celle de Namassage, pour le bien-être à la maison
Dans cet exemple, mon client est masseur bien-être professionnel. Notre réflexion s’est donc portée sur une adresse mail basée sur le même principe. Faire agir les clients potentiels à la lecture ou la rédaction du mail.
Petite différence cependant : Dans le 1er exemple, l’action recherchée était l’engagement de l’émetteur du message dans l’externalisation de appels.
Ici, le but que l’on a recherché, est d’acter la décision de la personne à prendre un moment pour elle et à soulager ses tensions et douleurs… Devinerez-vous l’adresse mail ?
Sans grand suspens… nous avons donc trouvé l’engagement que le client potentiel se fera à lui-même et qu’il respectera grâce aux massages…. : jemedetends@namassage.fr
Ainsi, le subconscient prend la décision de se détendre.
Et il décidera (et ordonnera au cerveau) de se relaxer (ainsi que le corps) durant la séance.
Mon propre exemple, avec NCN Comm’ !
Très sincèrement, je fais partie des cordonniers… Je suis toujours très mal chaussées lorsqu’il s’agit de m’appliquer mes propres conseils. Mais poussée par l’élan de mes clients, qui me disaient à quel point l’idée était géniale et que je devais l’appliquer à moi-même… Je me suis lancée !
Je suis partie en quête d’une adresse mail qui saurait être aussi impactante pour moi que celles trouvées pour eux.
Après plusieurs brainstormings (on balance tout ce qui nous passe par la tête (en pensant à une idée) sur un papier), quelques échanges avec ma communauté… J’ai fini par trouver LE mail qui me correspond et qui devrait interpeler mes interlocuteurs (vous peut-être ?)… Je me présente toujours comme révélatrice de personnalité d’entreprise. Je vais chercher les plus grandes qualités entrepreneuriales de mon client pour le retranscrire graphiquement et stratégiquement. M’est donc venu… jemerevele@ncn-comm.fr.
Grâce à cette adresse, la personne s’engage à être vraie pour que je puisse accomplir ma mission d’identifier ses grandes qualités. Cela implique la notion de laisser voir sa personnalité, et se révéler tel que l’on est pour que mon don puisse opérer et créer l’image de marque de l’entrepreneur ou entreprise.
Cette adresse crée également une sorte d’intimité, qui est tout à fait cohérente (à mon sens) avec les liens que je tisse avec mes clients toujours dans le but de les aider à rayonner.
Encore une fois, l’utilisation du « je » permets d’engager la personne sur ce qu’elle va (devoir) faire : se révéler au grand jour. C’est à dire à la fois me laisser voir qui elle est. Mais aussi qu’elle se rende compte qu’elle va véritablement communiquer, c’est à dire être sur le devant de la scène.
C’est donc par cette toute première idée… Que je me suis lancée à l’assaut du neuromarketing !
Affaire à suivre donc…
Et vous ? Qu’en dites-vous ? Êtes-vous convaincu ? C’est quoi votre adresse mail à vous ?
Très bonne idée de personnaliser les adresses mails pro!
Bonjour Chloé ! Merci pour votre retour. En effet, la distinction de chacun passe par d’infime détail comme l’adresse mail. En tout cas, je tenais à offrir mon point de vue qui est partagé par mes clients et lecteurs en général ;-). Merci de votre soutien !
Très intéressant. Je me creuse la tête depuis plusieurs semaines sur le choix de mon adresse mail pro pour notre service relation client dont l’objectif est de prendre en charge le voyageur avant, pendant et après le séjour pour gérer son arrivée, répondre à ses demandes pendant son séjour et organiser son départ. Nous faisons de la location meublée pour séjour temporaire à Paris à destination de clientèle touristique mais surtout business en mission ou mutation sur Paris. Nous cherchons une adresse lisible en français et anglais. Gaelle RIGOU / PARISIAN HOME
Bonjour Gaëlle ! Merci pour votre soutien 😉
Je suis ravie que mon article est pu vous mettre un peu sur la voie.
L’avantage c’est qu’aujourd’hui les anglicismes sont très courants en France. Et les entreprises n’hésitent plus à utiliser des termes anglais dans leur entreprises (même souvent 100% françaises!)
Mon premier conseil : faire simple niveau écriture : pas d’espace, tiret, underscore (le trait tout bas).
2ème conseil : on peut utiliser à mon sens 2 mots pour être explicite
3ème : penser à des expressions que les gens connaissent
et enfin … Un terme le plus évident possible qui reprends le BUT de la prise de contact.
Alors .. A froid comme ça et vu les objectifs de votre boîte mail (gestion des voyages si on généralise), je vous proposerai bien mytravel@parisianhome.com
Qu’en dites-vous ?
Bien à vous 😉
Claire