Création de contenu : Pourquoi est-ce important ?

La création de contenu, un axe important pour votre communication

Chaque nouvelle année nous apporte son lot de tendances, d’idées créatives, de lignes de style. Bien qu’il ne faille pas trop les suivre… Il est important quand même d’en avoir connaissance pour prendre les meilleurs axes marketing et développer des supports de communication aux goûts et finalement attentes… De vos futurs clients !
Alors, bien que ce soit avec mes filtres, et mes pensées… Voyons un peu ce que nous réserve cette année 2019 !

La création de contenu est une problématique à laquelle sont vite confrontés les entrepreneurs. Dès lors qu’ils cherchent à être “plus visibles” sur la toile, c’est le mot d’ordre !

Et bien souvent ces personnes sont rapidement démotivées par la quantité de travail que cela représente. Pourtant, quand on en comprend les tenants et aboutissants, je trouve qu’il est bien plus facile de tenir sur la durée !

Alors pour vous motiver, voici pourquoi il est important de travailler sur ce point central de votre stratégie de communication.

 

La création de contenu : le seul moyen d’être présent sur le marché

 

Soyons clair, tout le monde n’a pas les moyens de faire une campagne 4X3 (affichage urbain) sur un mois dans sa zone de chalandise pour se faire connaître, ou simplement chercher à rester dans l’esprit des consommateurs.
De plus, avec nos nouveaux styles de vie plus “digitaux”, mieux vaut miser sur internet pour développer/ pérenniser son entreprise. Mais là encore, on se heurte aux milliers de contenus et donc d’entreprises déjà présents sur la toile (raison bien souvent invoqués par ceux qui baissent les bras). Pourtant c’est un axe essentiel de votre développement.

 

Sachez que ce contenu que vous pourrez créer, répond à un grand nombre de missions qui lui sont associées et pas uniquement le référencement. Comme je le dis régulièrement dans mes émissions, vos actions n’ont pas qu’une seule conséquence. Elles serviront de nombreux buts sur différents aspects de votre communication, une sorte d’effet papillon micro-environnemental.

Construire votre visibilité, votre crédibilité et image de marque

 

 Si vous ne publiez pas, on ne vous voit pas. Pourtant construire votre visibilité est un enjeu crucial pour votre entreprise. Et encore plus comme un expert ! Diffuser votre message est le seul moyen de vous montrer. J’aurais pu créer 2 objectifs distincts pour cette section. Mais l’un n’allant pas sans l’autre, je trouve pertinent de les associer. Car, si votre communication n’est pas professionnelle, votre crédibilité en pâtira. Tout comme si vous n’êtes pas crédible, vous ne gagnerez pas en visibilité. Alors autant nourrir ces deux aspects en même temps !

 

Vous êtes réticent et avez peur de ne pas y arriver ? Faites-vous un peu confiance ! Depuis 2009 que je gravite dans le monde de l’entrepreneuriat, ça se confirme à chaque fois ! Tout créateur d’entreprise est avant tout un passionné ! Et quand on est passionné, on est intarissable sur nos sujets ! Et c’est justement ce qui engagera véritablement les gens auprès de vos produits et services !!!! 

 

Vos contenus n’ont pas à être sophistiqués, calculés (même s’ il faut quand même penser à partager dans un but précis), car seul ce qui vous fait vibrer attirera vos futurs clients.

 

Entretenir le lien avec votre communauté

 

On l’oublie bien trop souvent ! Mais rédiger sur des sujets qui passionnent notre audience est un bien meilleur vecteur d’engagement, de popularité et in fine, de développement !

 

Entretenir sa communauté constitue l’objectif de sa présence sociale. Que ce soit dans le but de cultiver la relation, de développer votre notoriété spontanée ou même de fidéliser vos clients. Votre contenu – qu’il soit vidéo, audio ou rédactionnel – sera celui de référence pour votre audience acquise. Donc écrire à propos de votre passion, en répondant aux interrogations de vos lecteurs (cela s’appelle le nurturing content pour info) développera l’affect de vos followers et agira sur votre image de marque et l’engagement de votre communauté.

 

Recruter de nouveaux leads

 

Tout comme votre contenu engagera votre communauté, il va de paire avec l’agrandissement de celle-ci. Clairement : recruter de nouveaux leads. Plus vous diffuserez de contenu, plus votre E-reputation et votre présence (de manière générale) seront importantes. Et forcément, vous feront gagner de nouveaux membres à votre communauté. Rappelons que cette communauté comprend les réseaux sociaux, les mailing lists, vos cercles professionnels en local ou online. Et même parfois vos cercles privés plus ou moins éloignés.

 

A travers votre contenu, et selon son mode de distribution, vous pourrez également toucher de multiples personnes qui, elles aussi, pourront partager ce contenu à leur différents cercles.

Là, on touche du bout des doigts le saint graal de nombreux communicants : la viralité de l’information (que l’on découvrira dans un prochain article).

 

Et bien sûr : travailler le SEO

 

Travailler le SEO est souvent l’angle par lequel on aborde la notion de rédaction pour son entreprise. Même si, comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux objectifs nourris par le contenu, bien avant votre présence sur les moteurs de recherche. Néanmoins, tout ce travail aura aussi, bien évidemment, un impact sur votre SEO. Votre rédaction se divisera en trois catégories :

 

Créer des contenus pour obtenir des backlinks

 

Cet objectif est le plus connu, et pourtant, à mon sens, le plus complexe à valider. Cette pratique consistant à obtenir des liens (suivis et de qualité) vers son propre site internet, est de plus en plus recherchée et de moins en moins acceptée. En effet, tout comme les influenceurs sont plébiscités, il s’agit là aussi d’une situation de cobranding. Où celui qui partagera votre contenu voudra y trouver son avantage (ou celui de sa communauté), sans faire concurrence ni à ceux qu’il a déjà fait (contenus déjà rédigés lui-même ou par d’autres articles invités) ou à ceux qu’il a déjà prévus de faire ! 

La qualité et la régularité de vos écrits iront là, de pair avec la relation que vous saurez développer avec les personnes que vous visez ! Du coup, la réflexion stratégique et le travail en amont seront bien plus fastidieux et longs. Mais avec le temps, les choses se feront : assurément !

Celui qui permet de générer des partages sociaux

 

Bien que cet objectif ne soit plus valable pour certains réseaux, il n’est pas non plus désuet. La viralité des contenus – encore une fois – va avoir cet autre objectif plus technique qu’est le SEO et certains contenus auront la particularité d’être plus viraux que d’autres. D’où l’importance de créer des articles sous différents angles et écriture. Encore une fois les objectifs se croisent. Si vous alimentez votre communauté, il y a de forte chance, quand elle est engagée, que les partages se fassent plus facilement et/ ou rapidement. Bien souvent, la forme de ce contenu sera de style court, imagé, très “pratico-pratique” et rentrer dans le cadre “réseaux sociaux”.

 

En tout état de cause, ces deux premiers types de contenu doivent aussi être promus auprès des blogueurs, journalistes etc… Bref, ceux qui eux aussi créent du contenu dans la même thématique, à condition que le sujet attire ces blogueurs et journalistes. Ils servent donc à augmenter l’autorité globale du site afin de permettre à la troisième catégorie d’articles de ranker sur les mots clés visés.

 

et celui donc qui permet de ranker

 

Cette troisième catégorie aura pour but de (chercher à) vous positionner sur le moteur de recherche et non pas d’obtenir de backlinks. Ce type de contenu va cibler les clients potentiels. Le style sera souvent plus développé, plus enrobé et surtout beaucoup plus qualitatif !! Car ne l’oublions pas, la pertinence est vraiment de mise quand il s’agit d’être visible auprès de clients potentiels.

 

Ces rédactions pourront néanmoins être abordées sous des aspects différents, mais toujours en termes de font, dans un style très documenté et argumenté : comme celui-ci :-).

 

Finalement, pour développer le référencement naturel de votre site, il faut combiner ces 3 types d’articles pour espérer ranker rapidement du contenu et générer du trafic qualifié. 

 

Tout est imbriqué en communication, rédiger des contenus adaptés à chacun de vos objectifs, suscitera l’intérêt des lecteurs, boostera les partages, et donc l’animation de votre communauté ce qui développera votre notoriété 🙂 (vous voyez l’effet papillon ?)

Et comme le contenu reste souvent un casse-tête pour beaucoup, je vous invite à mon prochain Défi des 100 !

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