Quelles couleurs pour votre communication ?

Pour utiliser la couleur en communication, il est préférable de faire une petite étude. Afin de s’assurer que l’utilisation de chacune soit en adéquation avec votre monde.
En effet, souvent attribuée aux goûts personnels, il s’avère que chaque couleur a une signification bien précise, et une utilisation bien spécifique ! Alors, utilisez-vous les bonnes couleurs ?
Comment déterminer une première palette de couleurs ?
Et bien, une fois n’est pas coutume, on va s’attarder sur les codes de son marché. Il en ressortira toujours les grandes lignes des acceptations chromatiques. Exemple : le monde de la santé à besoin d’apaisement, on a besoin de sérénité. Le bleu est par conséquent le plus propice pour répondre à cet objectif. On n’ira donc pas vers un rouge (contre-exemple) qui lui est synonyme du sang dans ce milieu !
Vous voyez la logique ?
Ensuite, il faut prendre en compte la psychologie de sa cible
Choisir sa couleur .. En fonction du marché est une première nécessité. Mais ensuite, il faut également tenir compte des goûts de vos consommateurs !
Quelle différence ? Vous me demanderez … Et bien parfois, à une nuance de vert près, vous pouvez « casser la baraque » ou faire un flop ! Si si ! Donc selon la spécificité de votre produit, ou service, vous n’opterez pas pour la même couleur.
De plus, l’humain à ses propres règles d’interprétation colorimétrique
lI faut savoir que de nombreux tests ont été menés et le sont encore, sur des populations très éclectiques. Il s’avère que grand nombre de panels réagissent de la même façon.
A ce jour, vous pouvez noter deux explications bien définies :
Une raison physiologique
Chaque couleur a une longueur d’onde établie. Le rouge par exemple, a une longueur d’onde située entre 650 et 800 microns. Le bleu, entre 450 et 480. Plus la longueur d’onde est importante, plus la couleur sera rapidement perçue.
La deuxième raison est culturelle
Chaque culture attribue une signification aux couleurs. Exemple, en France, le noir est assimilé au deuil, à la tristesse, alors qu’en Chine, ces notions se retrouvent dans la couleur blanche. Vous comprendrez donc qu’il faudra adapter la colorimétrie de chaque support en fonction de la « cible » et de ce que vous souhaitez exprimer.
Les couleurs et leur signification
Chaque couleur à donc une signification. Voici donc les références de chaque « grande » couleur.
(NB : à destination de la population française ou plus largement européenne et américaine)
Le violet
Les + : elle est attribué à la féminité, bien que dernièrement il est été scientifiquement prouvé que le violet est une couleur masculine. Elle représente la sincérité, le bien-être et la paix.
Les – : c’est une couleur bien souvent à double tranchants ! On adore ou on déteste. (pensez peut-être à l’associer à une autre couleur pour l’adoucir)
Effet : bien-être, apaisement
Le bleu
Les + : elle est attribuée au ciel, à l’air. Cette couleur reflète l’aventure, la loyauté, la douceur et la féminité.
Les – : selon les associations elle peut également être assimilée à la mélancolie.
Effet : apaisement, rafraichissement
Le vert
Les + : signifie espérance, réfère au monde végétale, la naissance, mais aussi victoire, confiance ou même tolérance.
Les – : selon le contexte (toujours) à l’infidélité, l’indifférence, on entend parfois que cette couleur porte malheur. Associée au jaune elle représente la folie.
Effet : repose, calme, mais peu aussi angoisser (avec du vert foncé)
Le rouge
Les + : force, puissance, dynamisme ou encore la joie, la fête ou le désir.
Les – : le sang, la violence, l’interdiction ou encore la colère
Effet : dynamise, attire ou agresse
Le orange
Les + : créativité, communication, optimisme et sécurité
Les – : feu, aller, agression
Effet : Dynamisme, montre personnalité forte
Le jaune
Les + : c’est le soleil, la lumière, le luxe, la joie.
Les – : peut être vu comme la trahison, le mensonge ou la souffrance
Effet : l’œil est stimulé et cette couleur rend de bonne humeur.
Le blanc
Les + : symbole de pureté, innocence, simplicité et propreté
Les – : impersonnalité, hôpital
Effet : calme, silence, ou sensation de vide.
Le noir
Les + : caractère officiel, sérieux, distinction
Les – : ténèbres, mort, solitude, peur ou encore malheur
Effet : représente la « classe », mais également l’impersonnalité si trop utilisé.
Voici donc quelques axes pour des couleurs de manière globale.
Cependant, et par rapport à l’écriture à proprement parlé, les associations de couleurs sont plus ou moins recommandées. Il est souvent primordial de penser que le plus lisible est l’association de 2 couleurs opposées, donc, dont le contraste est important.
Il est également important de ne pas abuser dans l’utilisation de couleurs différentes. Pour rester professionnel, et lisible, il ne faut pas utiliser plus de 2 couleurs différentes.
Car le saviez-vous ? En comm’, le blanc du fond et le noir (généralement) des textes sont intégrées comme couleur à par entière de la communication ! Donc en fait, vous avez toujours 4 couleurs apparente sur vos supports marketing. (si vous respectez la règle de ces 2 couleurs)
Astuce pour vérifier la cohérence de vos couleurs
Je vous livre ici un peu de ma connaissance, acquise en école d’art… Pour être sûr de la bonne utilisation des couleurs et surtout de leur association (le must demeurant une couleur secondaire qui viendra soutenir la couleur principale choisie). La solution est assez simple : vous devez associer toujours les 3 couleurs primaires en opposition les unes aux autres. C’est à dire qu’on n’utilise jamais deux fois la « même couleur primaire ».
Ces 3 couleurs sont : rouge (magenta) ; bleu (cyan) ; et jaune.
- Si j’utilise un violet comme couleur principale, (qui est le mélange du bleu et du rouge) il faudrait que je l’associe avec la couleur jaune, ou en tout cas une couleur qui en contient
- Si je choisis du jaune, je pourrais l’associer soit au bleu, soit au rouge et toutes les nuances existantes entre les deux
- Si j’opte pour du rouge, je l’associerais donc avec soit le bleu, soit le jaune ou toutes les gammes entre les deux (violets / oranges)
Voilà ! Vous savez maintenant comment utiliser les couleurs à bon escient, en fonction de votre domaine d’activité et de votre message !
Merci pour cet article qui remet les choses à leur place. Je dirais qu’il y a une 3e dimension au choix de couleur : celui de vouloir sortir du cadre et de se différentier en utilisant une couleur qui sort des sentiers battus…(ex: Activia qui est arrivée sur le marché des yaourts avec ses pots verts… ou une autre marque de yaourts qui avait lancé des pots roses, pour sauter à l’oeil dans le rayon).
Ca me rappelle un anecdote dans mon précédent boulot…on travaillait avec le reste de l’équipe marketing sur un stand pour un salon. je bossais dans le domaine des ingrédients naturels pour l’alimentaire. Avec mes collègues on partaient sur le blanc, le bois, éventuellement le vert pâle pour évoquer la pureté, la naturalité, avoir un stand épuré. Ma chef, responsable marketing (au moins sur le papier) a tout balayé d’un revers de manche pour aller vers un stand noir et vert foncé (couleur de base du logo). Raison invoquée ? « ça fait chic et ça me plait » (elle s’habillait toujours en noir…ndl) Là tu te dis que cette dame n’avait rien compris à son métier … Le message qui passait n’était pas du tout le bon. Certes on s’est démarqué, mais pas dans le bon sens 😉
Bonjour Sabrina,
Ravie de voir que l’article t’a aidé ;-).
En effet, les couleurs sont d’une importance capitale ! Et doivent être stratégiquement bien choisies. Et je pense d’ailleurs que tu l’as bien intégré sur ta propre comm’ ;-).
Malheureusement (et surtout en (grosse) entreprise) les responsables sont parfois un peu trop centré sur une vision et un ressenti personnels. Pour y avoir été aussi, il y a aussi et souvent des directives qui viennent de plus haut qu’on n’a pas le choix que d’appliquer… Quelque soit la personne ou la raison… On manque parfois trop de recul pour justement être percutant dans ces choix qui pour de nombreuses personnes, ne sont que des seconds plans et sans grande valeur ;-).
Mais en tout cas, merci pour ton témoignage !
Il est vrai que les couleurs peuvent avoir un impact sur toutes sortes de communications marketing. Merci pour tous ces détails importants.
C’est avec plaisir ! Et oui, la couleur sera aussi un élément essentiel et distinctif sur n’importe quel support, comme sur vos tot-bags ou sacs de plage 😉