Comment communiquer sur son site internet

Comment communiquer sur son site internet ? NCN Comm' - création de site web pour PME et indépendants

Juil 10, 2020

Avoir un  site internet est aujourd'hui indispensable pour une entreprise. Cette vitrine digitale vous rendra visible auprès d'un plus grand nombre de personnes. Avoir un site c'est donc bien, encore faut-il savoir comment le faire connaître ! Je vous propose donc aujourd'hui de voir quelques points qui vous aideront pour rendre visible votre site web.

Aujourd’hui, je pense qu’il existe plusieurs axes de réflexion pour présenter un nouveau site web.

Mais en préambule, il est important de rappeler que l’identification des cibles d’une promotion sera indissociable à la réflexion du « comment ».

D’abord : savoir auprès de qui faire son annonce

En effet, pour savoir comment on promeut quelque chose, il faut savoir et comprendre à qui on va s’adresser. Vous le savez, connaître comment communique sa cible est essentiel pour être au bon endroit au bon moment. Et c’est seulement grâce à cela que l’on pourra identifier les opportunités de visibilité de votre site.

Identifier vos cibles

Je parle des cibles au pluriel, parce qu’on a trop souvent tendance à en oublier !

Le cœur de cible

(le fameux persona) est effectivement à targetter, car il sera votre client de demain. Pouvoir lui présenter un nouveau support (sur le web qui plus est) qui lui permettra de vous contacter, d’obtenir des infos, cela vous apportera un premier trafic.

Mais il faut penser aussi aux autres !!!

Les cibles secondaires

Ces personnes sont trop souvent laissées de côté !!! alors qu’elles sont si importantes dans la décision de l’acte d’achat ! Leur avis est plus que primordial, alors autant qu’elles puissent se faire leur propre opinion !

Allez, pour être plus clair, en prenant un contre-pied, voici comment une cible secondaire peut-être encore plus importante que votre cœur de cible :

Le domaine des jouets :

La cible principale, le coeur de cible sont bien évidemment les enfants. Il faut que le message soit attirant pour eux, afin qu’ils recherchent et veuillent vos produits. Pourtant, ceux qui ont le pouvoir d’acheter ces produits, sont les parents, et non les enfants.

Il est impératif de s’adresser à la personne qui passe à l’acte (d’achat), car c’est elle qu’il faut convaincre d’acheter.

Le domaine vestimentaire :

Encore un domaine où il est plus important de s’adresser à cette cible secondaire : les femmes ! Bien que l’homme s’émmencipe de plus en plus dans le domaine de prendre soin de lui, l’envie de plaire reste un élément essentiel. Il faut donc s’adresser aux hommes, tout en obtenant l’approbation des femmes sur les tenues vestimentaires choisies.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une majorité de femmes dans les boutiques pour homme qui choisissent des vêtements pour leurs hommes. Et à votre avis ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de vendeuses (et non vendeurs) dans ces magasins ? Pour se substituer aux femmes dans le but de rendre l’homme plus autonome dans ces choix vestimentaires ! si si ! Je vous jure ! (il y a même des coachs pour ça si on veut aller plus loin !).

Allez, un dernier : l’automobile, dont le message  est de puissance, de technique, de rêve …

Les messages sont orientés pour les hommes. Le but est de les attirer en concession. Par contre, une fois là-bas, on s’adressera principalement à la femme ! Car si l’homme choisit la marque, c’est la femme qui aura le dernier mot sur le modèle ! (si si là encore, je vous assure, la prochaine fois que vous irez en boutique (d’un de ces 3 exemples), essayer d’y faire un peu plus attention, vous verrez !)

Vous aurez ici compris l’importance d’orienter le message selon la cible (principale ou secondaire) et cela peut se faire de façon évolutive tout au long du parcours client.

Les cibles relais

Celles-ci ont fait l’objet d’un article poussé qui devrait vous convaincre de ne pas les laisser de côté. Mais brièvement : il s’agit de personnes qui se placent en prescripteurs de votre marque. Les plus connus à ce jour se font appeler influenceurs.

Mais il y en a tellement de relais différents .. A vous de choisir les vôtres !

Allez, pour vous aider : ils peuvent se cacher sous l’apparence … Des influenceurs of course, des journalistes, de vos clients fans, de vos plus agguéris fans / followers justement 😉 etc …

Annoncer le lancement de son site internet par  2 solutions simples

Le bouche à oreille (à ne jamais négliger)

Il reste le premier vecteur de communication pour n’importe qui, le bouche à oreille est le vecteur viral par excellence. N’hésitez donc pas à demander des recommandations (en guise de remerciement .. Vous pourriez faire des petits cadeaux ! mais ça .. C’est une stratégie de fidélisation).

L’avantage c’est que dans ce cas, vous pouvez tout à fait demander (à ces cibles relais) sans distinction de niveau de « lien » que vous avez avec.

Certes, un clients conquis vous recommandera chaudement et souvent sans qu’on lui demande … Mais vous avez aussi vos différents cercles, (perso / pro / réseaux) qui accepteront de vous aider si vous le leur demander !

Le mailing

Si vous avez déjà une base de mails (même s’ils sont sur des cartes de visite), exploitez les ! Histoire d’informer la planète 😉

Mon petit + Demander en fin de mail de le transférer si le destinataire connait des personnes susceptibles d’être intéressées ! Et oui .. On l’oublie là aussi. Quand on veut quelque chose, il suffit de le demander (les gens ne sont pas dans nos têtes ! (tiens .. c’est ce que me répète souvent mon cher et tendre …).). Pour obtenir ce que l’on souhaite, le demander gentiment aux bonnes personnes aura toujours un minimum de résultat.

La signature de votre mail

trop souvent automatisée, elle est pourtant un super moyen pour annoncer votre nouveau site avec le lien direct qui apparaît à chaque mail que vous enverrez. (article en cours d’écriture 😉 )

 

Ces trois points permettent d’aviser votre réseau, qui est – rappelons-le – votre première publicité (que ce soit dans les témoignages que vous recueillerez ou lorsqu’on parle de vous). Aujourd’hui tout fonctionne sur l’appui de notre environnement pour faire la différence. Et les affinités aident beaucoup !

Et pour le crier au monde entier

Voici mes idées sur le vif :

Profitez des réseaux sociaux pour annoncer votre nouveau site

Sous des publications de différentes formes : annonce mais aussi questions …

  • Pourquoi ne pas proposer une course à l’inscrit ? Le retour est toujours bénéfique « pour le 10ème nouvel inscrit, un cadeau offert » (ce cadeau peut-être très simple comme la diffusion de son nom sur vos réseaux ou une petite interview comme vous les faites sur votre site).
  • Participer au forum en glissant le lien de votre site dans votre écrit ou simplement en signature
  • Rédiger du contenu : le blogging est une valeur sûre pour la visibilité et la viralité de votre site

Outre le côté économique, le monde aujourd’hui se concentre sur la proximité, chaque domaine peut s’y prêter.

Pensez aussi proximité pour annoncer la mise en ligne de votre site

Donc je vous conseillerais :

  • les annuaires dans les mairies alentours – avec un échange de bons procédés (why not) – voyez si vous ne pourriez pas obtenir un encart quelque part pour présenter ce nouveau site.
  • Rédiger des contenus de qualité. Car outre la production de contenu pour rendre votre site visible, il va de paire avec votre crédibilité. Et votre rédaction sera le gage de votre professionnalisme !

Faites des rencontres

Mon dernier conseil (pour le moment) est de partir à la rencontre de vos visiteurs pour les inciter à « passer vous voir ». Avec un article ? un témoignage sous forme d’article ? L’idée ici est plus poussée qu’un simple lien web : obtenir des visites par l’intérêt d’un sujet, exemple pour mon cas, ce pourrait être « pourquoi faire appel à une pro de la comm' », « comment gagner en crédibilité » …

Allez, un p’tit dernier qui me vient, pour ces lecteurs, c’est à dire sur l’article (ou les articles) – pourquoi ne pas interpeller les internautes par une question flash en pop-up du style « qu’avez-vous pensé de ce nouveau look. (ou un questionnaire qualité ! envoyé à tout le monde pour avoir leur impression (en proposant le lien) : l’implication est toujours une valeur sure pour avoir de la visibilité et des retours !).

Et vous cher lecteur ? Avez-vous d’autres pratiques ?

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