Des actions marketing pour votre rentrée !
La rentrée…. Désirée par certains (les parents), détestée par d’autres (les enfants), elle reste un événement clé du marketing (et donc de la communication). Je vous propose de faire le point sur des actions intéressantes à mener durant cette période.
Pour la rentrée, j’ouvre une nouvelle page blanche
J’aime commencer l’année avec les idées claires et l’esprit tranquille. Pour cela, rien de mieux que de ranger son espace de travail.
Je trie, je jette, je classe, je range … tous les travaux accumulés depuis septembre dernier (ceux qui sont encore sur le bureau).
Pouvoir me dire « tel dossier est bouclé » est quelque chose de grisant. La fierté d’avoir mené à bien chaque projet, le pincement au cœur de laisser derrière moi des entrepreneurs qui volent de leur propres ailes … Un peu comme une maman qui amène son enfant pour la rentrée scolaire … (d’ailleurs, c’était ma première rentrée aujourd’hui alors je sais de quoi je parle quand je vous dis pincement au cœur).
Bref, je fais place neuve pour démarrer dans de bonnes conditions.
On s’attaque à des tâches moins glamour
Comme on est toujours plein de bonnes résolutions à la rentrée (on tente de s’en persuader en tout cas), autant faire ce que l’on n’aime pas mais qui est important :
Trier ses mails
Le nettoyage de la « BAL » (boîte aux lettres) ou « BAM » (boîte à mails) est un sacré challenge. Je ne vous parle pas de simplement traiter les mails accumulés pendant les vacances, non. Je vous parle de
- ranger les mails dans des dossiers distincts par thématiques (client, sujet, importance) pour archiver ce qui est passé et garder un œil sur les choses en cours
- trier ce qui est spam et ce qui ne l’est pas. D’ailleurs, je vous invite fortement à ouvrir chaque mail indésirable et à cliquer sur le lien de suppression de votre mail aux listes de diffusion. Car souvent, cette désinscription vous évitera d’être spammé (puisque ces listes sont louées / vendues). Vous recevrez ainsi beaucoup moins de mails indésirables (jusqu’à votre prochaine inscription à une liste). Ceci est un gain de temps pour la suite non négligeable (une dizaine d’emails en moins par jour quand même ! Enfin … pour ma part en tout cas)
- se désabonner aux newsletters qu’on ne lit finalement jamais. Ces mails qui malheureusement atterrissent illico dans la corbeille. Ou encore restent dans votre boite de réception en attente de lecture … Malgré toute la bonne volonté du monde, on n’arrive parfois pas à faire tout ce que l’on aimerait. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, cela me déprime de voir le nombre de mails – de veille notamment – que je n’ai pas le temps d’ouvrir … Du coup, autant se désabonner ainsi on aura moins de courrier et plus l’insatisfaction de ne jamais les lire. Par expérience, on en lit 2 voire 3 (de newsletters) par semaine. Donc en regardant la périodicité des envois et leur intérêt / importance, vous saurez lesquelles garder.
Trier ses propres listes de diffusion
Aussi important que de trier vos abonnements, il faut également faire le ménage dans vos listes d’abonnés !
Je veux dire par là, supprimer les abonnés qui n’ont jamais ouvert un mail (voir ceux qui ne l’ouvrent plus depuis plusieurs envois : pour ma part, je me suis fixée la règle de 5. Au bout de 5 envois non ouverts par le destinataire, je le supprime de la liste). Cela permet de toujours garder un fichier de qualité.
Faire le point sur sa base de prospects
- les prospects devenus clients
- ceux qui ont récemment travailler avec la concurrence
- ceux qui vous ont dit n’avoir aucun besoin de vos prestations
Pour ne garder que des « clients potentiels véritables ». Cela vous offrira une réelle base de travail. Et permet des économies importantes : énergie, temps et bien sûr argent. Rarement négligeables dans notre monde aujourd’hui.
La rentrée est également synonyme de nouveauté(s)
Marketinguement parlant, on utilise la rentrée pour avoir une bonne (meilleure) visibilité, relancer (réveiller aussi) ses réseaux, dynamiser sa visibilité. (et donc accroitre sa notoriété).
Pour ce faire, il faut créer de la nouveauté, vous l’aurez compris.
On prévoit donc le lancement d’une entreprise, d’un produit ou service
Les plus grands le savent : pour lancer son nouveau produit ou son nouveau service (ou soi-même d’ailleurs), rien de mieux que la rentrée ! On est frais (retour de vacances oblige), on est open (aux nouvelles idées, nouveaux projets, nouveaux achats), on est motivé ! D’un côté (l’entreprise) comme de l’autres (les prospects et clients).
Il ne faut donc pas hésiter à offrir de la nouveauté !
Cela permet de susciter de l’intérêt et donc des ventes.
Quelques exemples d’autres « trucs » à lancer à cette période :
Un nouveau site web
On a pu y travailler tout l’été. Moment plus calme pour bon nombre d’entrepreneurs.
On a eu le temps de peaufiner son contenu, organiser sa visibilité … à la rentrée, on le met en ligne et on le crie partout !
Un nouveau blog
Idem que pour le site. On a pu affiner le style, cibler les objectifs et les cibles. On sait que n’importe qui trouvera ça super ! Alors on lance son nouveau bébé ! Et on le diffuse un max sur les réseaux (et oui … Aujourd’hui la meilleure diffusion pour son blog ce sont les réseaux sociaux alors foncez !)
Une nouvelle ligne éditoriale
Ce titre est pompeux je l’avoue mais très explicite. Vous aurez donc pris soin de trouver la touche qui vous ressemble, le ton, vous avez pu ces derniers mois, évaluer votre créativité (pour trouver de nouvelles idées d’article), votre rythme de croisière et donc de publication. Vous aurez également pris soin de donner le style visuel qui vous correspond et correspond à votre cible. Et qui vous permettra une homogénéité de votre communication digitale.
Une présence plus importante sur les réseaux sociaux
De mèche avec la ligne éditoriale (puisqu’elle y collera aussi) on s’attaque au phénomène de la décennie : sa stratégie social media qui est aujourd’hui indispensable.
On annonce donc à la rentrée les réseaux que l’on a choisis, on les met en avant partout où l’on peut et on développe son audience.
Et d’un point de vue comm’, voici les supports à privilégier pour votre rentrée
Hormis les supports digitaux que nous avons évoqués plus haut, qui sont à eux seuls (et in fine) des « consommables » en quelque sorte, la rentrée peut être également le moment de lancer de nouveaux supports (ou campagnes) de communication
Organiser un meeting / un événement
Pour relancer la cohésion de groupe (pour les entreprises), pour rencontrer les (nouveaux) acteurs d’un marché, pour augmenter sa visibilité auprès de son marché, l’événementiel à la rentrée, c’est une façon de marquer les esprits pour le reste de l’année (ou presque)
Distribuer des flyers
Pour annoncer vos nouveautés et événements… Et aller au contact de vos prospects
Lancer une campagne d’affichage
Pour ceux qui en ont les moyens, une campagne d’affichage extérieure sera beaucoup plus percutante à la rentrée qu’à un autre moment dans l’année. Les gens sont plus réceptifs à leur retour de congés. (je vous le dis au cas où vous deviendriez une énorme entreprise avec un budget comm’ pharamineux 😉 – en tout cas c’est tout ce que je vous souhaite) –
Un type de campagne d’affichage urbain à moindre coût qui peut valoir le coup, c’est l’habillage de véhicule (sur une flotte pour la rentrée et le tour est joué !). Vous obtiendrez une visibilité dynamique inégalée.
Voilà pour ces quelques pistes d’actions. Les idées sont en fait infinies et je pourrais vous en donner pendant des heures, mais vous n’avez sans doute pas que ça à faire (retournez donc un peu travailler). Chaque cas est particulier et chaque support, chaque outil de communication doit être choisi de façon réfléchie, via l’élaboration d’une véritable stratégie.
Si le cœur vous en dit, discutons ensemble de votre cas pour mettre en place les supports les plus pertinents à votre situation !
Bonne rentrée à tous !
Je me retrouve sur un certain nombre de ces points : nouveau site, nouvelle stratégie.
Le problème, c’est que la réalité du quotidien revient vite prendre le pas. Il faut donc la combattre pour pouvoir s’élever un peu de temps en temps et prendre du recul…
J’aurais dû l’intitulé des actions à mettre en place en septembre, il faut bien sûr prendre le temps de faire les choses tout en gardant le rythme du quotidien. Mais pour ma part, les clients sont dans le brouillard et n’ont pas envie de reprendre en septembre .. Alors faire ces tâches (et même d’autres bien sûr) peut leur redonner un rythme et leur donner la possibilité de reprendre doucement, et de mon côté, cela me permet aussi de repartir sur de bonne base, autrement dit : une visibilité fraiche pour la rentrée 😉 N’est-ce pas ? (je pense là à ton action d’accroches poignées)