6  Conseils pour créer une page de vente efficace

Comment créer une page de vente efficace - Claire Négrier - NCN Comm' - stratégie webmarketing

Mai 15, 2022

Je suis sûre que grand nombre d’entre vous connaissent l’importance d’une landing page dans un tunnel d’acquisition. En effet, la “page d’atterrissage” est l’endroit où le visiteur se fera sa première impression de vous ! Créer une page de vente efficace sera votre première problématique afin de donner une 1ère et surtout durable bonne impression .. En moins de 10 secondes !

Créer une page de vente efficace sera votre première problématique afin de donner une 1ère et surtout durable bonne impression .. En moins de 10 secondes !

Maintenant que nous avons revu les objectifs de ce type de contenu … La question à présent est : Comment créer une page à fort pouvoir de conversion ?

Voici quelques lignes directrices que vous devez garder en tête lors de votre rédaction :

 

Pour créer une page de vente efficace, il vous faut un titre attirant (mais explicite)

 

Le titre de votre landing page joue un rôle important Car c’est principalement lui, qui retiendra l’attention du visiteur. Il est la “première voix” de votre page. Assurez-vous qu’il “parle” au lecteur.

Ce titre doit être clair et simple et redonner clairement ce qu’abordera votre contenu. En gros : c’est la promesse ou l’objectif. 

Mais attention ! Les adjectifs qualificatifs et autres superlatifs : on évite ! Il faut rester factuel et éventuellement descriptif. Rien de plus.

 

Donner un aperçu de ce qu’il y aura derrière

 

Donner aux visiteurs un bref aperçu de ce qu’ils obtiendront. Vous connaissez la meilleure partie de votre contenu ? Alors montrez-là !

Mais n’en dites pas trop quand même. Il faut donner des éléments probants, qui marqueront le lecteur et lui feront dire “c’est ça qu’il me faut”.

On reprend les gains à obtenir, les fameux résultats attendus. Mais uniquement du point de vue du futur client !!! Veillez à toujours vous mettre dans leur peau lorsque vous créez vos landing pages, car ce sont leurs arguments, leurs attentes et leurs propres mots auxquels ils réagiront.

Il faut là encore, aller à l’essentiel, droit au but en étant sans détour. Les visiteurs veulent tout savoir en un minimum de temps. et surtout sans blabla !

Pour les emmener ensuite progressivement vers votre “bouton d’appel à l’action”.

 

Pensez Crédibilité !

Assurez-vous d’être présenté comme une figure d’autorité sur votre (niche de) marché. Etre reconnu comme expert de son domaine augmente la crédibilité ce qui donne confiance aux lecteurs. Et vous savez quoi ? (même si je n’aime pas parler de vente) la confiance vend !

Votre crédibilité agit comme un facteur important de prise de décision.
Il est donc important de justifier de sa connaissance sur le sujet.

 

  • mettre en avant des témoignages clients (le plus parlant)
  • créer des contenus de qualité sur le sujet abordé et proposer les en lien dans votre contenu (on fait des liens sur des mots, on ne liste pas).
  • on peut aussi proposer des études de cas, …

Bref, tout ce qui pourra assurer le lecteur que vous n’être pas un charlot en la matière, vous aidera à développer votre crédibilité.

Mais attention encore .. Le “trop” est l’ennemi de l’acte d’achat ! Les liens peuvent aller avec quelques témoignages. Quelques études de cas peuvent également accompagner les témoignages, mais on ne mixe pas tout ! Choisissez 1 ou 2 types de preuves, présentez les meilleurs d’entre eux, les plus parlants, les plus probants (pour vos lecteurs).

 Les sujets de fond peuvent être présents à 2 / 3 endroits .. Pour les témoignages 3 ou 4 suffisent ! Les plus parlants pour vos futurs clients. Mais ça ne sert à rien de réciter un pédigré !

Et gardez en tête que cette fameuse création de contenu .. Ne se fait pas en un jour. C’est une épreuve d’endurance, qui se joue sur le moyen et le long terme.

C’est pour cela qu’il faut non seulement penser ses produits en fonction des problématiques des ses futurs clients, mais aussi en corrélation avec le contenu déjà existant !

 

Apporter des assurances

 

Les éléments d’assurance là encore vont permettre de donner confiance en votre produit. Il y a différent moyen d’offrir ce sentiment d’assurance sur une page de vente. En voici quelques uns :

Nommer ce que les clients vont réellement obtenir en achetant

 

Cela peut sembler tout bête .. Mais à trop chercher à plaire ou convaincre, on en oublie parfois l’essentiel ! La base : décrire de façon factuelle les gains apportés. Et, sous forme de liste, c’est souvent plus marquant (pas de chichi pas de blabla vous vous souvenez ?). On décrit de façon objective et si possible chiffrée.

 

D’autres pratiques ont aussi le vent en poupe, mais attention de savoir les justifier / mettre en place !

 

Satisfait ou remboursé

 

Cette mention est très souvent vu (et apprécié) comme un gage de professionnalisme. Mais trop d’entreprises ne le mettent que comme de la poudre aux yeux, sans réelle stratégie derrière !

C’est un élément qui marquera les esprits, surtout pour rassurer le lecteur, qui se dit “ok, si jamais .. je me fais rembourser”. Sauf qu’en réalité (comme annoncé) peu d’offres ont réellement une stratégie de remboursement !!! C’est juste un argument marketing qui joue sur l’affectif du lecteur ! Donc à vous qui achetez des services en ligne, pensez à chercher les conditions de remboursement qui doivent paraître au moins dans les CGV sinon dans une page spécifique. Et il faudra parfois la demander …

Et à vous qui utilisez cet argument, n’en faites pas qu’un argument marketing “poudre aux yeux”, mais pensez bien à mettre en place votre politique de remboursement (avec le lien accessible facilement sur votre offre).
Vous pourrez y décrire ces fameuses conditions de remboursement :

  • le délai
  • les circonstances
  • les preuvent à apporter
  • les critères sur lesquels vous accepter le remboursement
  • le montant du remboursement (la loi française est très spécifique)
  • toute autre information que vous jugerez adéquate (liste non exhaustive)

 

Attention, la garantie “satisfait ou remboursé” ne remplace pas les droits de rétractation de l’acheteur (de 7 ou 14 jours selon les cas).

Les phases test type “15 jours d’essai gratuit”

 

Cette pratique est extrêmement appréciée aujourd’hui (lorsque bien sûr le produit ou service s’y prête !). Proposer une période de test gratuite (et souvent sans engagement) apporte non seulement une grande crédibilité à votre offre, mais en plus cela développe grandement le sentiment de confiance.

Là encore, il faut impérativement penser au périmètre de la pratique :

  • est-ce pour tout le contenu ou une partie ?
  • sur les jours ouvrables / ouvrés ou n’importe quand ?
  • avez-vous mis en place les moyens techniques vous permettant de gérer les phases d’essai (et donc leur arrêt et les envois de mails) ?

Tout cela sera à penser et à mettre en place au préalable.

 

Et en fin de compte, toutes ces démarches ont toutes les mêmes objectifs : justifier la promesse du gain aux acheteurs sur ce qu’ils obtiendront vraiment, et surtout : lever les principales barrières psychologiques des lecteurs ou leurs objections.

 

La preuve sociale

Nous avons préalablement et très rapidement parlé des témoignages. Mais je vous propose de les voir davantage ici. La “social proof” comme on peut le lire un peu partout, est un élément attendu par vos lecteurs. Plus de 60% des internautes n’achètent pas s’il n’y a pas de témoignages clients !

 

C’est aussi dans cette optique qu’on lance des versions beta test ou des offres de lancement. le but est d’offrir le produit / service à quelques privilégiés (gratuitement donc ou à tarif préférentiel) en échange d’un retour de qualité.

Là encore, on va chercher à donner confiance aux visiteurs en notre offre. Leur montrer simplement que des gens ont réellement acheté votre produit et qu’ils en sont satisfaits.

Attention ! là encore .. Trop de témoignages sont des Fakes … Qui n’étaient pas dans le même contexte. Il est impératif que vos témoignages soient directement liés à l’offre présentée. Il y a encore trop de sites qui détournent les paroles d’autres prestations, pour tenter de servir leur page. Restez donc critique dans ce que vous voyez et assurez-vous d’avoir de réels témoignages.
Vous n’en avez pas encore ? Récompensez vos meilleurs clients ou fans en leur proposant justement de tester votre produit en échange de retour !

 

L’objectif de la preuve sociale, je vous le rappelle, est avant tout de montrer l’intérêt réel que votre offre suscite déjà !

 

Proposer des tarifs attrayants sur des durées limitées

On aime ou on n’aime pas cette pratique .. Mais il est avéré que la notion d’urgence, sur une date limite ou un prix attrayant temporaire, joue sur la compulsivité de l’acheteur et pourra convaincre les traqueurs de bonnes affaires…

Personnellement, je ne suis pas une adepte.. Car cela biaise complètement les notions de prix. Tout est toujours en promotion, à prix spécial … Mais au final .. On ne voit même plus l’argument… Cependant et pour l’avoir fait (sans histoire de prix) ne faire que des produits uniques qui ne reviennent que tous les 2 / 3 ans est une pratique qui va créer le besoin et donc sur les moyen et plus long termes, avoir un impact sur la prise de décision et le passage à l’acte (d’achat). A vous de trouver ce qui est juste pour vous.

 

Mais le plus important ; social, social et social !

 

Aujourd’hui les gens réfléchissent avant de prendre la décision d’acheter quoi que ce soit (qu’il s’agisse d’un quart de seconde pour savoir si on prend cette tablette de chocolat, ou d’année pour se décider à acheter une maison ..) Chaque “sortie d’argent” (puisque c’est ainsi que le commun des mortels le voit) va faire l’objet d’une réflexion et celui qui vous découvre pour la première fois n’achètera probablement pas !

 

D’où l’importance de créer des offres en rapport avec un contenu existant (ou de prévoir un travail de contenu 6 mois à 1 an avant de lancer son offre !

Quand j’entends les marketeux dire “ce sont les pages longues qui convertissent : c’est là encore une légende urbaine !

En réalité c’est la notion de cocon sémantique, et le fait de traiter d’un sujet en plus articles dans sa globalité qui convaincra vraiment. C’est là encore tout le travail de contenu en amont, qui amène les internautes à cliquer sur le bouton acheter. Et pas une page de 10 pieds de long !

C’est d’ailleurs un acronyme marketing bien connu !

 

La Méthode KISS ! pour : Kip It Simple and Short.

En français : faites simple et court.

Rappelez-vous : votre communication doit être efficace ! Cela signifie que chaque mot utilisé est sciemment choisi dans un objectif précis. Et on vire le superflu !

 

D’ailleurs, j’en ai créé ma propre expression et méthode que j’appelle … Le parcours (tunnel qui sera plus connu) de confiance ! N’hésitez pas à écouter 😉

 

Bref et pour finir .. 

 

Il est très important de comprendre cette notion de “tunnel d’acquisition” qui consiste à mettre vraiment le social en avant. A construire une relation avant de balancer quelle qu’offre que ce soit. Car on ne vend pas à des gens qui ne nous connaissent pas ! (hormis peut-être la supérette pour un pot de moutarde).

Pour faire une analogie comme je les aime .. Imaginer que vous rencontriez quelqu’un dans la rue, un parfait inconnu qui vous proposerait son produit ou son service de but en blanc. On ne le connaît pas, et en général au lieu d’acheter .. On s’enfuirait non ?

Et bien les landing pages, les lancements produits et tout ce qui touche à la vente produira exactement le même effet !

Alors avant de lancer quoi que ce soit .. Commencer par faire connaissance et construire une relation de confiance avec votre communauté 😉

Et vous n’aurez plus qu’à faire une vraie landing page .. Celle qui n’a qu’un seul but : répondre à votre objectif : l’inscription à un optin, l’achat d’une prestation .. Où une seule chose importe : le CTA (l’appel à l’action), sans distraction aucune .. Comme on le faisait encore il y a quelques années.

 

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