Création d’habillage de véhicule

L’habillage de véhicule est l’un des meilleurs rapports qualité / prix et surtout investissement / impact, que l’on peut donner à un support dans sa communication. Je pense personnellement, que ce vecteur de notoriété est même à positionner avant les flyers dans votre stratégie marketing. Ce support a une bonne image et favorise le bouche à oreille.

Quelques chiffres à propos de l’habillage de véhicule

Je vous propose ici, quelques données glanées au fil de mes recherches, sur l’intérêt et l’impact de l’utilisation de cet outil de communication qu’est l’habillage.

  • 80 % : C’est le taux de M. et Mme Toulemonde qui disent apprécier ce support publicitaire. Leur sentiment perçu du flocage comme on l’appelle : c’est quelque chose de dynamique, coloré et positif
  • 5x : Le flocage* de véhicule est 5 fois plus visible qu’un affichage statique
  • 35 % : Il s’agit du taux de mémorisation spontanée d’une publicité sur véhicule

Et enfin …

  • 200 000 x/ mois : c’est le nombre de fois que vous serez remarqué grâce à votre habillage
  • 50 % : représente l’intention de contact. C’est à dire qu’une personne sur 2 se dit intéressée à prendre contact auprès de l’entreprise représentée sur l’habillage

Quelques infos techniques sur le  marquage publicitaire*

Il existe 3 types d’habillage pour les véhicules :

 

habillage de véhicule découpe de lettres - NCN Comm' Experte Marketing et communication pour les TPE, PME et indépendants

 Le lettrage (découpe de lettres) :

qui consiste à coller des stickers découpés

 

 

semi-covering-habillage-ncn-comm

 Le semi covering :

est un recouvrement partiel du véhicule

 

 

total-covering-habillage-ncn-comm

 Le total covering :

Recouvre quant à lui l’intégralité du véhicule qui devient alors un support publicitaire à part entière

 

La réalisation de l’habillage peut se faire selon 3 techniques :

  • la peinture déco : souvent utilisée pour des touches décoratives, rarement en publicité mais cela peut se faire
  • l’adhésif : le plus économique, le plus répandu, et qui peut être posé soi-même (attention tout de même ce n’est pas toujours évident, mieux vaut le faire faire si vous vous en inquiétez, sinon vous risquez de devoir réimprimer pour recommencer)
  • le support magnétique : qui permet une décoration amovible. Très utile si le véhicule est partagé par exemple

Le saviez-vous ?

La plus grande visibilité de l’habillage est à l’arrière de l’automobile. Lors de bouchons, de files d’attente à un feu ou simplement en stationnement, le regard ne voit bien souvent que l’arrière d’un véhicule.

Les informations importantes à donner, ne sont pas forcément celles auxquelles vous pensez !

3 infos sont à privilégier :

  • le nom de l’entreprise (car incontournable)
  • le métier ou la spécialité
  • la localité

En effet, l’impact visuel (surtout quand l’œil est sollicité un peu partout) permettra une mémorisation des grandes lignes « utiles ». Le nom par exemple ne sera pas forcément « facilement mémorisable ». Alors que le domaine d’activité et la localité seront plus facilement repris dans une recherche google par exemple (réflexe de chacun aujourd’hui).

Mon petit +

Afin de vous aider au mieux, je compte parmi mes partenaires, un spécialiste de l’impression adhésive pour l’habillage de véhicule. Mais attention, cette outil de comm’ ne convient pas à tout le monde non plus (par exemple, les métiers de consulting). Il faut penser à faire une étude d’opportunité avant.

(*) tous ces termes sont synonymes de l’habillage (de véhicule)

Enfin, je vous invite à vous rassurer chers lecteurs.

Voici les réponses aux remarques et inquiétudes  fréquentes à propos de l’habillage

Est-ce sûr que ça n'abime pas la carrosserie

Les innovations technologiques permettent aujourd’hui des produits garantissant l’état de votre véhicule. Le Vinyle calandré polymère est l’outil utilisé pour les stikers et coverings. Et les grandes et moyennes entreprises s’en servent toujours.

Pensez-vous réellement que toutes les entreprises qui ont opté pour ce choix comme vecteur de communication jettent les véhicules ?

Si je veux enlever ou remplacer la déco, j'ai peur que ce soit difficile

Du moment que la pose est faite correctement, la vapeur viendra à bout d’habillages non désirés (ou devenus indésirables). L’appareil à vapeur dont vous ne vous servez plus et qui prend la poussière au garage, devrait être votre baguette magiques.
Ensuite un coup de nettoyeur haute pression (Karcher pour les intimes, mais c’est une marque et non la dénomination produit) en cas de résidus tenaces et votre véhicule sera comme neuf.

Le soleil risque de faire une marque

Les auto-collants ont un effet protecteurs sur les carrosseries de nos véhicules.

Si décoloration il y a, cela vient du vernis de votre auto et donc du constructeur, mais pas de l’auto-collant lui-même (et ce sera autour de l’auto-collant pas dessous).
Si vous étiez dans cette situation, sachez qu’il existe de super produits développés pour restaurer le vernis. Demandez donc conseil à votre garagiste.

Le dégivrage pourrait endommager l'auto-collant

Le vinyle utilisé peut résisté à des températures généralement comprises entre -60 à +107°C.

De plus, lorsque vous utilisez votre dégivrage, la vitre ne chauffe pas. (ou je vous invite à vous diriger le plus vite possible vers votre garagiste, car si tel est le cas, c’est que vous avez un grave problème électrique).

VOUS AVEZ UN PROJET D’HABILLAGE ?

Et si nous travaillions ensemble ?

Email

jemerevele@ncn-comm.fr

Téléphone

Localité

Je travaille en local (Région lyonnaise), ou à distance (à 98 %)

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

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Rapport de faute d’orthographe

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