Conception de Flyers
Découvrez les bonnes pratiques pour l’élaboration d’un flyer efficace. Tout d’abord, petit rappel, le flyer fait partie des outils du « street marketing ». Cette technique marketing donc, nous vient des ghettos américains des années 80. Au départ créé pour des manifestations contestataires, il est aujourd’hui un outil de diffusion de l’information efficace lorsqu’il est bien développé, et surtout, bien utilisé. Un flyer est opportun lorsqu’un événement majeur va se produire : ouverture d’entreprise ou nouveau magasin, offre promotionnelle, bref, une info flash.
Commençons donc par la conception du flyer c’est à dire sa forme :
- Le format : Il n’y a pas de format imposé, mais la coutume veut un format souvent petit. Il est donc recommandé d’utiliser un format A5, largement rependu pour ce type de support.
- Les couleurs : Il faut respecter la charte graphique de l’entreprise, mais aussi intégrer les bonnes règles d’utilisation chromatique. Il est important de garder en tête qu’il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs (comprenant le blanc).
- La typographie : Souvent laissée de côté, il est pourtant impératif de bien la choisir. Vous pouvez créer votre flyer avec une à deux « polices de caractères » différentes, mais il est fortement déconseillé d’en avoir plus ! En effet, cela amoindrirait la qualité du message ainsi que la crédibilité de l’entreprise !
- La cible : Il est impératif d’identifier la population que vous souhaitez toucher et donc d’identifier les lieux de rencontre avec celle-ci.
Le fond du flyer
Dans un deuxième temps, attardons-nous quelque peu sur le fond du flyer, c’est à dire le message en lui-même.
Notre petit conseil : N’oubliez jamais que votre flyer sera jugé en trois secondes ! Il est donc primordial d’adapter son discours au support.
Le flyer, comme la rédaction web a des règles de rédaction bien spécifiques.
Les règles rédactionnelles
- Votre flyer doit comporter une accroche + l’offre ou le terme sur lequel votre flyer veut mettre l’accent (ouverture, invitation…) + un complément d’information bref – seulement si nécessaire + les coordonnées de contact.
- Pour reprendre notre petit guide de publication, la recommandation la plus importante est qu’il vous faut être CLAIR :
- Clair (du point de vue de l’utilisateur),
- Lisible (utilisation des titres et phrases courtes),
- Actuel (utiliser le présent, style direct),
- Immédiat (aller au vif du sujet) et
- Rigoureux (communiquer de façon concise, précise, brève, pertinente, cohérente et sans erreur).
- Ne pas oublier la règlementation en vigueur !
- En vertu de l’article L541-10-1 du code de l’environnement, ajouter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique »
- Selon l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, tout écrit public doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur ainsi que les coordonnées (RCS inclus) de l’entreprise concernée par cette publicité.
- La distribution de flyer peut impliquer une autorisation préalable de la mairie ! Voire, une déclaration à la préfecture du département.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :