Une page pro Facebook est-elle aussi efficace qu’un site web pour se faire connaître ?

Alors, pour répondre stricto sensu à l’interrogation : non, une page pro facebook ne remplacera JAMAIS un site web. Le seul véritable argument à retenir aujourd’hui : Facebook n’est pas indexé par les moteurs de recherche. Donc en fait, n’être que sur Facebook, vous laisse invisible pour le reste du monde. C’est à lui seul un argument qui devrait vous pousser à ne pas vous limiter à un réseau social (qui n’est qu’un support de communication). Mais .. Allons plus loin :

Un site web c’est …

  • votre vitrine virtuelle « officielle », qui sera toujours consultée en premier si l’on recherche des infos sur vous
  • un seul référencement valable : hier, nous avions les pages jaunes, aujourd’hui le réflexe c’est Google. Et bien que Facebook soit correctement référencé, l’internaute recherchera toujours votre site web. Donc ne pas en avoir est une erreur stratégique qui peut vous coûter un certain nombre de clients.

Facebook, quant à lui

Si vos concurrents n’utilisent une page pro Facebook que sous la forme d’une reformulation de leur propre site, alors ils risquent d’être invisibles aux yeux de leur fans, dans le sens littéral du terme car ni Google ni Facebook n’aiment ce genre de procédé. Donc chez google, ce sera un mauvais référencement de leur site web – bien qu’il y ait moins d’impact, et chez Facebook, une mauvaise visibilité de leur contenu. Il faut garder dans un coin de sa tête que tout réseau ou moteur de recherche met en avant les « bons clients » qui leur donnent une bonne visibilité et une image de qualité, et à l’inverse mettent le bonnet d’âne aux derniers de la classe. Dans l’absolu, Facebook ou plus largement les réseaux sociaux, ont aujourd’hui une fonction de support client ou de personnalisation de la relation client. Dans le domaine du secrétariat, Facebook est plus utilisé pour du Benchmarketing (terme anglophone qui signifie veille concurrentielle), donc ce sont plus souvent des confrères / consœurs qui risquent de vous suivre plutôt que des leads (= lecteurs potentiellement prospects)

Petite parenthèse par rapport au cas particulier du secrétariat

1 vaut mieux que zéro : puisqu’internet est de nos jours un réflexe. il est impératif d’être sur la toile et de pouvoir être « trouvé ». Donc une page Facebook sera toujours mieux que rien. Met cela ne marchera que si l’on recherche votre nom directement. Si l’on tape les mots « secrétaire » + « département 84 » (recherche par mots clés donc), les pages facebook ne sortent pas. Il me parait donc vraiment très difficile de ne vivre que d’une page Facebook.

Maintenant ce qu’il est possible de faire

Peut-être que pour un démarrage, la solution Facebook sera la moins mauvaise (étant donné que c’est ce que vous avez l’air de maîtriser) et encore une fois, il faut être présent donc « ça ne fera pas de mal ». Mais peut-être faudrait-il envisager sur le « plus court terme possible » la création d’un site par vous, avec les services clés en main des fournisseurs connus, ou en faisant appel à des pros qui ont des offres spécifiques (offre de lancement ou prestation au nombre de pages) et en utilisant vos droits d’accès à la formation pour pouvoir maintenir vous même votre site par la suite et être donc formée. Je vous invite aussi à vous inscrire dans tous les annuaires généralistes ou spécialisés que vous pourrez trouver sur internet pour avoir une bonne visibilité. Certains sites d’ailleurs proposerons des « profils » assez poussés qui vous permettront de mettre plus d’informations que votre simple contact.

Pour aller plus loin …

Que met-on sur son site web ?

Il s’agit donc d’une vitrine, comme nous l’avons vu. Et il sera le premier support consulté sur la toile. Saviez-vous que 80 % des gens ont le réflexe internet afin de s’informer sur une entreprise avant d’acheter un produit ou un service ? (étude IFOP 2014) Par conséquent, vos visiteurs doivent y trouver toutes les informations importantes concernant votre structure (et tout ce qui vous semble pertinent) :

  • Qui est l’entreprise : présentation générale pouvant comprendre : son marché, sa vision, ses valeurs, ses chiffres (CA, nombre de salariés, …)…
  • Quel(s) produit(s) / service(s) elle vend : une présentation au moins succincte de ce que vous offrez. (Pour ensuite inviter les gens à vous contacter pour plus de détail par exemple)
  • Les informations de contact : une page dédiée regroupant adresse postale, formulaire de contact, email et surtout téléphone
  • Les informations obligatoires (ou fortement conseillées) : mentions légales, conditions générales d’utilisation (CGU) ou conditions générales de vente (CGV), crédits (très utiles lorsque vous utilisez de nombreux visuels dont vous n’avez pas la propriété (et dont les informations sont obligatoires (par rapport au copyright) qui allègera vos contenus)…

Que fait-on avec une page Facebook ?

Une page Facebook vous servira à :

  • Checklist des objectifs Marketing sur Facebook - NCN Comm'augmenter votre visibilité sur Google (sur une recherche de nom par exemple) car Facebook ressortira</li
  • diffuser le contenu de votre site (à petites doses, grâce à un blog par exemple) afin de générer plus de trafic
  • promouvoir vos produits et services et même plus largement
  • faire rayonner votre expertise
  • vous rapprocher de vos clients, de vos leads (les personnes vous suivant sur les réseaux) et prospects
  • maintenir le contact avec ces derniers
  • gérer, comme bon nombre d’entreprises aujourd’hui le SAV ou simplement la relation client
  • obtenir des retours pour votre nuturning content, c’est à dire de quoi alimenter votre contenu
  • améliorer votre preuve social grâce à aux avis

En conclusion

Voilà, vous connaissez à présent la différence entre une page pro facebook et un véritable site internet. Je dirais qu’aujourd’hui l’un (la page pro facebook) ne peut pas aller sans l’autre (le site web). Il faut donc penser à privilégier le site avant la page, même si dans certain cas, comme celui de Dominique, la page sera toujours mieux qu’aucune visibilité du tout – pour commencer.   Si malgré tout, vous aviez d’autres interrogations ou besoins, je vous invitz à découvrir ma formation : Atelier Facebook 3.0 - Redéfinir votre stratégie sur Facebook - NCN Comm', expert communication marketing et réseaux sociaux

Page facebook ou site internet pour se faire connaitre ? NCN Comm

Vous souhaitez être informé de
la publication d’un nouvel article ?

Inscrivez-vous et recevez directement le lien dans votre boite mail 😉

ou bien

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Ce qu'ils en ont pensé
[Total: 0 Average: 0]

Et si vous receviez mes prochains articles en avant première dans votre boite mail ?

votre mail ne sera jamais prété, échangé ou vendu (burk !)

Merci pour votre inscription ! Une demande de confirmation vous a été envoyé par mail ;-)

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :